Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Faites briller votre baignoire et votre douche

Par Protégez-Vous
Pavel Adashkevich/Shutterstock.com

Personne n’aime frotter sa baignoire, agenouillé dans sa salle de bain. Mais sachez qu’un entretien régulier vous évitera de transformer cette tâche en grosse corvée. On plonge ?

Nettoyez les surfaces avec un linge et du savon doux. Le savon à vaisselle peut aussi être utile pour faire briller le tout. Attention toutefois de bien rincer après usage pour éviter de glisser lors de votre prochaine douche !

Votre baignoire ou votre douche est en acrylique ou en fibre de verre ? Certains nettoyants pour salle de bain peuvent abîmer ce type de surface. Lisez attentivement l’étiquette avant de choisir un produit !

Pour la céramique, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) propose la recette suivante sur son site internet :

  • ¼ tasse de bicarbonate de soude
  • ½ tasse de vinaigre blanc
  • 1 tasse d’ammoniaque domestique
  • 3,5 litres d’eau chaude

Mélangez tous les ingrédients. Assurez-vous que le bicarbonate de soude est bien dissous. Frottez ensuite les tuiles avec une brosse à poil doux ou une éponge. Rincez.

S’attaquer aux taches et aux moisissures

Frottez les taches avec un linge humide et du bicarbonate de soude. Rincez ensuite à l’eau claire. Si cela ne fonctionne pas, faites une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Laissez agir quelques minutes, frottez, rincez et essuyez.

Des moisissures peuvent se former sur les joints de silicone et de céramique. Pour les éliminer, vaporisez-les avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc (1 L d’eau, 250 ml de vinaigre). Passez ensuite un linge humide. Cela ne suffit pas ? Essayer de frotter les taches avec une brosse à dents trempée dans une solution d’eau et d’eau de Javel (moitié-moitié). Rincez et essuyez.

À la douche !

Après chaque douche, essuyez les parois avec un linge en microfibres ou une raclette à vitre. Essuyez aussi les rails des portes.

Pour un rideau de douche éclatant, ajoutez une tasse de bicarbonate de soude à l’eau de la laveuse. Lavez à cycle délicat et évitez la sécheuse. Pendant le lavage, faites tremper les crochets dans de l’eau savonneuse et profitez-en pour passer un coup de chiffon sur la tringle.

Une à deux fois par an, appliquez un produit de scellement au silicone pour salle de bain sur tous les joints d’angle où il y a du coulis et au pourtour de la baignoire et de la cabine de douche.

À lire aussi : 5 façons de réduire sa consommation d'eau à la maison

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.