Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Entretenir et améliorer son chauffage électrique

Par Catherine Crépeau (scénario) / d’après un texte de Protégez-Vous et Écohabitation / Vax films (montage)

Il commence à faire froid, c’est le temps de monter les thermostats ! Mais avant de procéder, prenez le temps de faire le tour des plinthes et des convecteurs pour tirer le meilleur parti de votre chauffage. Voici 5 trucs pour améliorer votre chauffage électrique.


1- Entretenez bien vos plinthes  

Vos plinthes émettent des craquements lorsqu’elles se réchauffent ou refroidissent ? Coupez l’alimentation électrique et desserrez les vis pour permettre au métal de se dilater et de se rétracter sans bruit. Si les ailettes métalliques à l’intérieur frottent les unes contre les autres, redressez-les. Passez l’aspirateur et nettoyez les éléments de chauffage, à l’intérieur et à l’extérieur des plinthes. 

2- Remplacez les plinthes par des convecteurs  

Au chapitre de l’installation, il est facile de passer d’une plinthe à un convecteur électrique, souvent plus silencieux. Comme les plinthes, les convecteurs fonctionnent par convection naturelle. Ils répartissent mieux la chaleur, mais ne la diffusent pas aussi uniformément qu’un chauffage radiant. Les convecteurs existent en plusieurs formes et formats et sont plus sécuritaires. Par contre, ils sont plus chers.   

Attention : n’oubliez pas de dégager vos meubles et rideaux des plinthes ou convecteurs, afin de réduire les risques d’incendie et de permettre à l’air chaud de bien circuler.

3- Optez pour un chauffage d’appoint  

Le chauffage d’appoint permet de répondre à une demande accrue de chaleur lors de grands froids ou pour chauffer davantage une pièce en particulier. Privilégiez un appareil de chauffage radiant électrique. Il peut être réglé à une température plus basse que le chauffage à convection et il diffuse la chaleur peu à peu. Un chauffage radiant peut être fourni par un radiateur, une plinthe murale ou un système de plancher. On le choisit pour le confort qu’il procure, car il est relativement coûteux. 

4- Installez un ventilateur  

Installez un ventilateur au plafond pour optimiser la diffusion de la chaleur dans une pièce. Cela crée un léger mouvement d’air et empêche l’air chaud de rester en hauteur.  

5- Ajoutez des thermostats  

Remplacez vos thermostats à molette par des thermostats électroniques programmables. Plus précis, ils offrent davantage de confort et des économies de chauffage pouvant atteindre 10 %. 

Assurez-vous que le modèle choisi est compatible avec vos plinthes. Connectés au Wi-Fi, les thermostats intelligents permettent de suivre votre consommation en temps réel et d’optimiser les réglages de température. Prix: de 150 à 250 $. À faire installer par un professionnel. Le moniteur intelligent indique la consommation énergétique en temps réel, la part des charges fantômes, l’historique des consommations, l’empreinte carbone et/ou la liste des appareils énergivores. Prix: de 250 à 600 $. À faire installer par un professionnel. 

>> À lire aussi:   Chauffage et climatisation : par qui faire réparer vos appareils?5 trucs pour améliorer son chauffage électrique et Guide 100 Trucs Rénos écolos

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MARCEL LANGLOIS
    19 Octobre 2021

    Vous écrivez...
    4- Installez un ventilateur
    Installez un ventilateur au plafond pour optimiser la diffusion de la chaleur dans une pièce. Cela crée un léger mouvement d’air et empêche l’air chaud de rester en hauteur.
    Une étude menée par HQ dans les premières années de la popularité des ventilateurs a démontré que l'économie d'énergie était minime, et cela lorsque le ventilateur était choisit pas pour son look mais si ses paramètres reflétaient les conditions de la pièce. De plus, ce mouvement d'air crée des froideurs et frissons aux occupants. Après en avoir installé dans les pièces à haut plafond, nous les avons retirés pour ce motif.

    Marcel Langlois, Saint-Jean

     1
  • Par ERIC DESAUTELS
    21 Octobre 2021

    Concernant l'article "Entretenir et améliorer son chauffage électrique", je considère qu'il serait à propos d'indiquer qu'il faut à priori dégager les plinthes électriques et les convecteurs de meubles ou rideaux. Cela améliore grandement la circulation de l'air mais aussi et surtout, réduit les risques d'incendie !

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    22 Octobre 2021

    Bonjour Monsieur Desautels,
    Merci de votre vigilance. Nous avons modifié le texte pour tenir compte de votre commentaire.