Comment nous avons testé les détergents à lessive
Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les détergents à lessive? Voici comment nous avons procédé.
Protégez-Vous a testé 19 détergents à lessive liquides parmi les plus populaires au Québec. Toutes les brassées ont été faites à l’eau froide et avec les quantités de détergent recommandées par le fabricant (de 40 à 61 ml par brassée de grosseur moyenne). Les prix ont été relevés en juin 2019.
Efficacité de lavage
Nous l’avons évaluée sur 14 taches normalisées regroupées en trois catégories.
Taches de gras: huile minérale, fond de teint et gras de bœuf.
Taches d’origine enzymatique: chocolat, boue, sang et purée de carottes.
Taches oxydables: herbe, café, thé, bleuets, sauce tomate, vin rouge et moutarde.
Dans chaque cas, à l’aide d’un spectrophotomètre, nous avons mesuré avec précision la couleur des taches avant et après le lavage, afin de déterminer les détergents les plus efficaces contre les taches tenaces.
Préservation des couleurs
Nous avons sélectionné 22 tissus de couleurs et de compositions différentes, et nous les avons lavés à 20 reprises avec chacun des détergents testés.
Dans chaque cas, nous avons mesuré avec précision les couleurs des échantillons de tissus avant et après les 20 brassées, afin de déterminer les détergents qui sont les plus efficaces pour préserver les couleurs.
Nos meilleurs et bons choix
Pour se classer dans les «meilleurs choix», les détergents devaient obtenir une note globale de plus de 75 %.
Pour se classer dans les «bons choix», les détergents devaient obtenir une note globale de plus de 70 % et coûter 25 ¢ ou moins par brassée.
Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.
Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous