Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Construire une terrasse: les règles à suivre

Par Marjolaine Faucher
Construire une terrasse: les règles à suivre

L’été est enfin arrivé et vous souhaitez en profiter sur votre nouvelle terrasse? Règlements, permis, plans, choix du bois, construction... Voici les grandes étapes à suivre pour mener à bien votre projet.

Avant tout, une bonne réflexion s’impose. «La priorité est d’établir son budget de réalisation, puis ses besoins», explique Marie-France Turgeon, architecte paysagiste et présidente de Groupe Espace Vie. En effet, l’aménagement de votre terrasse, sa dimension et les matériaux choisis dépendront en partie de l’argent que vous êtes prêt à investir. Désirez-vous une terrasse sur plu
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.
N'ayez plus aucune limite

Pour lire cet article et obtenir un accès illimité à tout le site ...

à partir de 3,75 $*
Bénéficiez de lecture supplémentaire

Il vous suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Lire l'article
Test
Teintures d’extérieur : 20 produits testés

Vous voulez protéger votre terrasse ou votre clôture en bois? Nos tests démontrent que toutes les teintures ne s’égalent pas. Voyez laquelle choisir parmi des marques telles que BEHR, Benjamin Moore, Cabot, Olympic, Denalt ou encore Sico. Nos tests ont été réalisés dans des conditions réelles, incluant notre rude hiver québécois.

À la suite d’une révision de notre protocole pour ce test, nous avons décidé de retirer le produit Denalt Teinture extérieure + scellant 2 en 1 – semi-transparente. Ce produit sera testé à nouveau au cours de la prochaine année.

Lire l'article
Quel matériau choisir pour votre terrasse?

Pour la construction de patios, vous trouverez sur le marché plusieurs types de bois et de matériaux synthétiques. Durabilité, entretien, prix, impact environnemental : voyez comment ils se comparent.

Lire l'article
Test
Barbecues (BBQ) : 47 modèles testés

Weber, Napoleon, Cuisinart, Broil King… Nous avons testé des barbecues au propane, au charbon et au bois, un barbecue électrique, ainsi que des modèles portatifs. Pour trouver le meilleur BBQ, consultez notre tableau des marques les plus fiables, notre évaluation de la réparabilité et notre liste des meilleurs barbecues.

Lire l'article
Guide d’achat : bien choisir votre chauffe-eau de piscine

Pour allonger la trop courte saison de la baignade et rentabiliser votre piscine, mieux vaut penser à chauffer cette dernière! Voici quelques conseils qui vous aideront à planifier l'achat de votre chauffe-eau.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par ANNE MARCIL
    15 Juin 2015

    Madame, Monsieur,
    Quelle ne fût pas ma surprise de lire que Protégez-vous recommande l'utilisation de bois torréfié pour la construction d'une terrasse. J'ai acheté du bois torréfié de la compagnie Torreco (ou Terrasse et cie ou Servicom) l'année dernière et c'est un désastre. Le bois nous a été livré à la fin de septembre et nous avons terminé la construction de notre terrasse au début du mois de décembre 2012 (il y a moins de 6 mois). Dès décembre, nous avions remarqué que la teinture/protection était pâlissante et que certaines pièces laminées (poteaux 4X4 et lisses basses) étaient décollées. Maintenant, le bois est fendillé/fendu à plusieurs endroits, nos portes sous le patio ne ferment plus car le bois a pris de l'expansion durant l'hiver et notre plancher est couvert de moisissures!
    Je ne sais pas si cela est dû au procédé de torréfaction ou de protection inadéquat de notre fournisseur ou si c'est une caractéristique du bois torréfié en général, mais je ne recommanderais certainement pas ce choix. Nous pensions avoir fait un choix éclairé et durable, mais nous sommes très déçus du résultat.

     53
  • Par GISELE CARRIER
    15 Mai 2016

    J'ai lu attentivement votre reportage, mais je constate que vous ne faites aucune référence au composite, entre autre la marque Trex. Auriez vous des commentaires là dessus?
    Michel Carrier

     25
  • Par Mario Drouin
    26 Février 2014

    Bonjour,
    Mon expérience me prouve aussi que le bois Torréfié est "Survendu", il est faut d'affirmer autant de vertus... je dois traiter les surfaces horizontales (plancher et banc) toutes les années sinon la teinture pèle comme une peau après un coup de soleil. Pour les surfaces verticales, on doit traiter au 2 ans... et évidemment étant donné que la surface Pèle et bien il faut une séance de sablage assez intensive... Suite à une bonne pluie, le bois devient noir et imbibés pour plusieurs heures.
    Pas besoin de vous dire que le bois torréfié est banni à jamais pour mes futurs projets.

     18