Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment nettoyer ou remplacer vos moustiquaires

Par Protégez-Vous

Poussières, pollen, insectes... Prenez donc le temps de nettoyer vos moustiquaires quelques fois durant la belle saison.

Grand nettoyage 

Pour enlever la poussière, passez-y l’aspirateur avec la brosse à longs poils. 

Cela ne suffit pas ? Déposez votre moustiquaire sur une surface plate et arrosez-la avec votre tuyau d’arrosage (attention toutefois de ne pas l’endommager en utilisant une pression d’eau trop forte). Lavez-la ensuite avec de l’eau chaude savonneuse et une brosse à poils doux. Ne frottez pas trop fort. Quand c’est propre, rincez la moustiquaire et laissez-la sécher. 

Remplacer les moustiquaires 

Remplacer une moustiquaire est une opération assez simple. De plus, tous les matériaux nécessaires se trouvent facilement en quincaillerie. 

•  Enlevez le bourrelet de la rainure du cadre à l’aide d’un tournevis, puis retirez la moustiquaire. Profitez-en pour nettoyer la rainure et le cadrage. 

•  Déroulez la nouvelle moustiquaire sur le cadre en la laissant dépasser de chaque côté. Découpez-la avec des ciseaux en laissant un rebord un peu plus large que nécessaire (environ 1,5 po ou 4 cm). 

•  À l’aide d’un outil à bourrelet, insérez la moustiquaire dans le cadre. Quand vous êtes rendu au dernier côté, tirez bien la moustiquaire pour éviter les plis. Coupez ce qui dépasse et le tour est joué ! 

Il est aussi possible de réparer les petits trous ou les déchirures à avec des pièces encollées, également vendues en quincaillerie. Il suffit alors de poser la pièce sur l’endroit percé. 

Bon à savoir 

Si les moustiquaires se trouvent à l’intérieur de vos fenêtres, retirez-les pour la période hivernale. Cela permettra à l’air de mieux circuler, ce qui peut réduire la condensation à la surface du verre. 

Aussi : Les meilleurs fabricants de fenêtres

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.