Comment entretenir vos puits de lumière
Aussi appelés lanterneaux, les puits de lumière ne sont pas faciles à nettoyer en raison de leur hauteur, mais ce n’est pas impossible pour autant.
Lorsque vous montez sur le toit de votre résidence pour contrôler l’état du revêtement, profitez-en pour vérifier le ou les lanterneaux. Commencez par examiner l’état des scellants. Si les joints sont fissurés, usés ou décollés, il faut les réparer en priorité. Utilisez un produit en tube pour l’extérieur après avoir enlevé les vieux joints. Assurez-vous que la surface est propre et sèche avant d’appliquer le scellant.
C’est aussi l’occasion de nettoyer la vitre et d’enlever les taches ou les cernes qui ont pu s’y former avec le temps. Utilisez pour ce faire une petite brosse ou un tampon abrasif en plastique et un peu de savon à vaisselle. Frottez doucement sur les parties sales, particulièrement près des coins. Utilisez un protecteur en vaporisateur pour préserver l’aspect « glissant » du verre ou de l’acrylique, de sorte que les saletés glissent sur les parois sans trop y adhérer.
Inspection et nettoyage intérieur
Il vous faudra une échelle ou un escabeau pour atteindre le puits de lumière. Vous pouvez aussi demander à une entreprise spécialisée de s’en occuper.
Idéalement, il faut être deux pour s’acquitter de cette tâche de manière sécuritaire. Dégagez l’espace sous le puits afin de pouvoir travailler sans encombre et installez une protection (carton, bâche ou vieux draps) afin de ne pas abîmer le plancher.
Commencez par regarder le puits de lumière pour y déceler d’éventuels cernes d’humidité. Touchez le pourtour du mur pour voir si tout est normal.
Équipez-vous d’un sceau d’eau tiède savonneuse, de linges en coton ou de vieux papiers journaux et d’une bouteille à vaporiser d’un mélange d’eau et de vinaigre (3 pour 1).
Commencez par nettoyer le cadre et enlever les poussières avec un linge sec. Nettoyez ensuite les parois du puits de lumière avec l’eau savonneuse et un linge humide. Il se peut qu’il soit encore recouvert d’un film plastique protecteur. Enlevez-le doucement pour ne pas le déchirer. Au besoin, utilisez une lame de rasoir ou le bout d’un couteau pour en décoller un bout. Allez-y doucement pour ne pas égratigner la surface ni laisser de traces.
Frottez délicatement les parois très sales avec un tampon à récurer pour ne pas égratigner les surfaces. Utilisez une petite brosse pour les coins et un linge humide sur un manche à balai si c’est trop haut. Nettoyez toutes les surfaces avec l’eau savonneuse. Rincez si nécessaire. Terminez le nettoyage avec un linge sec ou du papier journal roulé en boule et l’eau vinaigrée.
À lire aussi : Notre enquête de satisfaction sur les fabricants de fenêtres
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.