Comment entretenir vos plates-bandes
En plus d’un arrosage adéquat, de belles plates-bandes nécessitent que vous leur consacriez un peu de temps chaque semaine.
Le grand ménage du printemps
Débarrassez le sol des restes de végétaux de l’année précédente. Aérez-le à l’aide d’une binette ou d’une griffe et enrichissez-le avec du compost et de l’engrais (fumier de poule, de mouton, etc.).
Taillez vos rosiers avant que les bourgeons apparaissent.
Divisez au début du printemps les vivaces qui fleurissent à partir de la mi-juin, et au début de septembre celles dont la floraison a lieu tôt au printemps. Choisissez une journée nuageuse pour éviter d’exposer les racines au soleil.
Les mains au jardin tout l’été
Pendant la belle saison, arrachez les mauvaises herbes à la main en tentant de retirer toute la racine. Une opération qui est plus facile dans un sol humide. Éliminez-les avant qu’elles fassent des fleurs et des graines.
Pour conserver l’humidité et limiter la pousse des mauvaises herbes, vous pouvez ajouter du paillis autour de vos plantations. Il est recommandé d’en étendre une couche d’au moins 3 cm. Vous pouvez en ajouter en cours d’été au besoin. Brassez-le régulièrement pour éviter qu’il se compacte.
Vous n’avez pas mis de paillis ? Prenez l’habitude d’aérer le sol une fois par semaine. Pour cela, utilisez un outil comme une binette pour briser la surface du sol, qui a tendance à devenir dure. Cela permet à l’eau de pénétrer plus facilement dans la terre.
Éliminez les fleurs fanées pour stimuler la floraison. Vous pouvez aussi couper les feuilles qui sont en mauvais état.
Une fois terminée la floraison des bulbes rustiques (ceux qui passent l’hiver sous terre, comme les tulipes, jonquilles, crocus, etc.), coupez les fleurs à la base en laissant les feuilles intactes jusqu’à ce qu’elles sèchent. Si vous souhaitez planter de nouveaux bulbes, faites-le entre la fin septembre et les premières gelées.
Des plantes bien irriguées
Idéalement, arrosez vos plates-bandes le matin, sinon en soirée. Comme pour le gazon, il est recommandé d’arroser moins souvent, mais plus longtemps. Cela favorise l’implantation des racines en profondeur.
Vous pouvez aussi installer un tuyau suintant (ou goutte à goutte). Il suffit de le recouvrir de paillis pour le camoufler dans votre plate-bande.
La fréquence d’arrosage varie grandement selon l’emplacement de votre plate-bande et la composition du sol. Pour vérifier si la terre a besoin d’eau, le Jardin botanique de Montréal conseille de creuser un trou d’une dizaine de centimètres. Si la terre y est sèche et chaude, c’est le bon moment pour arroser. Si au contraire le sol est humide et frais, ce n’est pas nécessaire.
Pour les plates-bandes composées d’annuelles ou de plantes fraîchement plantées, effectuez cette vérification à 5 cm.
Une bonne protection pour la saison froide
Entre la mi-septembre et la fin novembre, arrachez les bulbes tendres (dahlias, glaïeuls, cannas, bégonias, etc.). Faites-les sécher quelques jours avant de les entreposer dans une boîte en carton, recouverts de papier journal déchiqueté, dans un endroit frais ou, à défaut, à la température de la pièce.
Abritez les rosiers hybrides de thé pour l’hiver (avec un cône ou une toile isolante). Les rosiers arbustifs et indigènes n’ont pas besoin de protection.
À la fin de l’automne, passez un coup de tondeuse sur les feuilles mortes pour bénéficier des vertus de l’herbicyclage.
À lire aussi : Comment entretenir la pelouse
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.