Comment entretenir vos gouttières
Les gouttières sont faciles à entretenir et durent longtemps, surtout celles qui sont en aluminium.
Les gouttières servent à évacuer l’eau du toit vers les côtés de la maison, loin des fondations. Voici ce que vous pouvez faire pour vous assurer qu’elles fonctionnent bien.
L’entretien des gouttières se fait deux fois par année : après la chute du feuillage des arbres, à l’automne, et après la tombée de leurs bourgeons et fruits, généralement au printemps. S’il y a plusieurs arbres près de la maison, il faudra vérifier les gouttières plus souvent.
Commencez par une inspection visuelle. Pour travailler en toute sécurité, utilisez une échelle solidement installée au sol. Équipez-vous également d’un harnais, que vous fixerez à un solide point d’ancrage. Si possible, évitez de vous appuyer directement sur la gouttière, pour votre sécurité d’abord (vous aurez un appui plus stable en appuyant l’échelle sur le toit) et pour ne pas l’endommager.
À l’aide d’un boyau d’arrosage, vérifiez si l’eau s’écoule normalement et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites (ni dans les gouttières et ni dans les descentes pluviales). Au besoin, utilisez un petit bâton, un furet de plomberie ou un fichoir pour déloger les débris qui se trouvent dans le conduit. Si les gouttières sont sales, lavez-les avec une brosse et un vaporisateur d’eau légèrement savonneuse. Assurez-vous du bon état des fixations sur la maison.
Protéger les fondations
Assurez-vous que l’eau s’évacue à bon débit dans le conduit et loin de la fondation. Les descentes pluviales doivent être éloignées du sol d’une distance de 15 à 30 cm si possible, car l’hiver venu, le sol peut prendre de l’expansion et pourrait les endommager.
Ajoutez aux gouttières une rallonge de descente sur le terrain. Il s’agit d’un tuyau flexible en plastique qu’on peut diriger. Il faut d’ailleurs l’enlever pour l’hiver.
Vérifiez aussi la solidité des descentes pluviales, qui doivent rester bien fixées. Si elles bougent, remplacez ou solidifiez les sections concernées. Si nécessaire, colmatez les fissures avec un calfeutrant approprié au matériel des gouttières (aluminium ou PVC) et offrant une bonne résistance aux UV et à la chaleur de l’été.
Votre toiture est neuve ? La présence de granules de bardeaux d’asphalte dans la gouttière est normale et devrait s’atténuer avec le temps. Si ce n’est pas le cas, il faut aller jeter un œil sur le toit.
À lire aussi : Notre enquête de satisfaction sur les fabricants de fenêtres
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous