Quoi faire avant de retenir les services d’un entrepreneur
Voici ce que vous devez savoir avant de retenir les services d’un entrepreneur et de lui confier la réalisation de votre projet.
1. Définissez votre projet
Bien circonscrire votre projet, vos besoins et votre budget facilitera vos recherches et vous aidera à faire appel au bon entrepreneur selon sa spécialité. Les devis que vous obtiendrez seront aussi plus précis si votre projet est bien défini dès le départ.
2. Contactez des entrepreneurs
Une fois les travaux définis, contactez des entrepreneurs qui répondent à vos besoins ou critères. Demandez des suggestions à votre entourage ou consultez le site trouverunentrepreneur.com, de l’APCHQ. Vous pouvez aussi consulter le répertoire de l’association professionnelle qui encadre la pratique concernée. Il s’agit de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) pour tout ce qui concerne l’électricité, de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) pour ce qui est de la plomberie et du chauffage, et de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour tous les travaux de construction ou de rénovation nécessitant une licence.
3. Posez des questions
Voici quelques questions que vous voudrez assurément poser à un fournisseur potentiel.
• Quelle sera la durée du chantier ?
• Qu’arrive-t-il en cas de retard ?
• Combien de personnes seront chez vous ?
• Prend-il en charge la préparation du chantier et le nettoyage une fois le travail terminé ? S’occupe-t-il de disposer des déchets de construction ?
• Est-ce que la capacité de votre panneau électrique suffira pour tous les appareils ?
• Quelles sont la nature et la durée de la garantie relative aux pièces et à la main-d’œuvre ?
• Possède-t-il des assurances ?
• Quelles sont les modalités de paiement ?
4. Obtenez des devis
Sélectionnez de trois à cinq entrepreneurs et demandez-leur des devis écrits et détaillés pour être en mesure de les comparer et de faire un choix éclairé.
Le prix total ne devrait pas être le seul facteur à influencer votre décision. Un prix trop bas par rapport à ceux d’autres devis peut créer des doutes sur la compréhension qu’a l’entrepreneur de votre projet. Avant d’arrêter votre choix, comparez les devis en fonction des contraintes que présente votre projet : échéancier, budget, choix des matériaux, etc. La confiance que vous avez envers l’entrepreneur est également à considérer !
5. Vérifiez les documents
Un bon entrepreneur doit avoir les documents requis pour effectuer des travaux liés au bâtiment. Il doit détenir une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), dont le numéro doit figurer dans la publicité, sur les cartes professionnelles et même sur les véhicules qui arborent la raison sociale de l’entreprise, ainsi qu’une assurance responsabilité civile pour couvrir les éventuels dommages causés à des tiers dans le cadre de ses activités.
Traiter avec un entrepreneur détenant une licence de la RBQ vous donne accès à une garantie financière en cas de litige. Vérifiez toujours la validité de la licence d’un entrepreneur.
Voici quelques-unes des sous-catégories des corps de métiers susceptibles d’effectuer des travaux dans votre résidence. Toutes se rapportent à la licence « Entrepreneurs spécialisés » de la RBQ :
• Entrepreneur en portes et fenêtres, sous-catégorie 8.0 ;
• Entrepreneur en plomberie, sous-catégorie 15.5 ;
• Entrepreneur en électricité, sous-catégorie 16.0 ;
• Entrepreneur en isolation, étanchéité, couvertures et revêtements extérieurs, sous-catégorie 7.0 ;
• Entrepreneur en structure de maçonnerie, sous-catégorie 4.1.
6. Signez un contrat en bonne et due forme
Une fois que votre choix est fait, il faut mettre votre entente sur papier. C’est l’entrepreneur qui se chargera de transcrire le devis sur un contrat. Il doit vous en fournir une copie.
Le contrat devrait contenir les détails du projet, le type de produits qui seront installés et leur prix, le coût de la main-d’œuvre, les garanties et l’échéancier prévu des travaux.
N’hésitez pas à consulter l’outil de l’Office de la protection du consommateur « Se renseigner sur un commerçant » pour vérifier les antécédents des entrepreneurs à qui vous souhaitez confier votre projet.
Vous pouvez aussi vérifier les condamnations antérieures sur le site de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ). Idem pour la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).
À lire aussi : Enquête sur 5 sites web de soumissions en rénovations
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.