Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Cas vécu: mauvaise installation de la toile de piscine

Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 05 Juillet 2008 Shutterstock

Shutterstock

La mauvaise installation de la toile de votre piscine vous a privé de baignade une bonne partie de l’été? Contestez! Un juge de la cour des petites créances a donné raison à un consommateur.

En janvier 2007, un juge de la cour des petites créances a donné raison à un consommateur qui en avait vu de toutes les couleurs après avoir commandé une toile pour remplacer celle de sa piscine semi-creusée.

Au moment de passer la commande, le consommateur avait clairement spécifié qu’il se fiait aux mesures indiquées sur le site Internet du fabricant, car il ne s’y connaissait pas dans ce domaine.

Comme le site ne précisait pas la profondeur de la piscine, un installateur s’est rendu sur place pour la vérifier, sans toutefois s’assurer que les autres mesures étaient exactes.

Ce n’est qu’au moment d’installer la toile qu’on a constaté qu’elle était trop grande. L’entreprise en a donc commandé une nouvelle et l’a mise en place… neuf semaines plus tard.

À cause de ce délai, le fond de la piscine s’est détérioré, les lattes de bois ont bombé, on a dû pomper l’eau accumulée, installer un faux drain au coût de 500 $, nettoyer le déversement d’eau rouillée et condamner la cour une bonne partie de l’été.

L’entreprise est-elle responsable de ces dommages et inconvénients? Oui, croit le juge Richard Landry: «Il est inacceptable que l’installateur n’ait pas vérifié les mesures exactes lorsqu’il est venu vérifier la profondeur de la piscine.»

Surtout, ajoute-t-il, que les mesures varient d’une piscine à l’autre, et que le consommateur avait précisé qu’il n’y connaissait rien.

L’entreprise a été condamnée à payer 2596 $ en dommages, compensations et frais, alors que le consommateur a dû débourser les 1265 $ demandés pour la toile et le faux drain.

Jugement no 705-32-007962-050

Pour consulter le jugement, rendez-vous au citoyens.soquij.qc.ca et inscrivez le numéro dans la section «Mots clés».