Briquets à usages multiples: utiles, mais parfois dangereux
Au Canada, les briquets utilisés pour allumer un barbecue ou un feu de camp doivent satisfaire à des normes de sécurité. Pourtant, plus d’un demi-million ont dû être rappelés au cours des dix dernières années.
Les causes des rappels sont nombreuses: mécanisme de sécurité inadéquat, flamme trop haute, risque de fuites de combustible, flamme qui augmente d’intensité subitement ou qui continue de brûler alors que le dispositif d’allumage a été relâché.
«La responsabilité revient à l’industrie de s’assurer que leurs briquets sont sécuritaires et qu’ils se conforment à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et au Règlement sur les briquets», indique Marie-Pier Burelle, agente des relations avec les médias auprès de Santé Canada. Elle explique que le ministère a mis en place des processus de surveillance post-commercialisation pour identifier les problèmes potentiels de sécurité liés aux briquets à usages multiples sur le marché.
Briquets non conformes
Or, la recommandation n’est pas respectée par tous les fabricants. En effet, l’organisme fédéral a testé 43 échantillons au cours des dix dernières années. De ce nombre, à peine dix répondaient aux normes. Pour la moitié de ceux jugés non conformes, Santé Canada a jugé que le problème était mineur et a obtenu de la part du commerçant un engagement à y apporter des correctifs. Mais l’autre moitié a dû être rappelée ou retirée du marché parce que les briquets présentaient de graves problèmes.
Une nuance toutefois: le plus récent rapport de vérification indique que l'inspecteur qui sélectionne les briquets choisit ceux qui, en raison de leurs caractéristiques, risquent de ne pas satisfaire les normes. «Étant donné cette partialité et la taille très petite des échantillons examinés, [les conclusions] ne reflètent pas la conformité générale du marché.»
Quant aux incidents rapportés par des utilisateurs, neuf ont été soumis au programme de sécurité des produits de consommation, mais un seul faisait état d’une blessure mineure.
Conseils de sécurité
• Assurez-vous que le mécanisme protège-enfants fonctionne de façon adéquate. Même s’il fonctionne bien, gardez en tête que ce genre de briquet est facile à utiliser y compris par un très jeune enfant.
• Assurez-vous que la flamme est bel et bien éteinte lorsque le dispositif d’allumage a été relâché.
• Allumez le briquet avant d’ouvrir le robinet de gaz ou de propane du barbecue, et non après.
• Ne laissez pas le briquet à l’extérieur; les chauds rayons du soleil peuvent endommager le plastique et le combustible pourrait s’échapper.
Pour vérifier si un briquet à usages multiples fait l'objet d'un rappel, faites une recherche avec le mot «briquet» dans le moteur de recherche des rappels de Santé Canada.
Rappels les plus récents de briquets à barbecue
Briquets à usages multiples Clipper – vendus de septembre 2020 au 31 mars 2021
Mini-briquets à barbecue Duco Edge Easy Grip – vendus de septembre 2020 à mai 2021
Briquets à barbecue Multi-flex CM BQ-4 – vendus du 4 avril 2019 au 25 mai 2021
Briquets rechargeables pour barbecue Everyday Essentials – vendus de février 2012 à avril 2012
Briquets utilitaires Grill Mate – vendus de février 2012 à avril 2012
Briquets à usages multiples Orca Lite – vendus de décembre 2011 à juillet 2012
Briquets à usages multiples Grill Mate – vendus de janvier 2008 à août 2009
Allume-barbecues Uni-Bright – vendus d'avril 2008 à juin 2009
Briquets tout usage pour l'intérieur et l'extérieur Ronson – vendus de juin 2007 à juin 2009
>> À lire aussi : notre test de barbecues et Conseils pour choisir un extincteur de maison
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous