Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Briquets à usages multiples: utiles, mais parfois dangereux

Par Stéphanie Perron
briquet Hanna Yohanna/Shutterstock.com

Au Canada, les briquets utilisés pour allumer un barbecue ou un feu de camp doivent satisfaire à des normes de sécurité. Pourtant, plus d’un demi-million ont dû être rappelés au cours des dix dernières années.

Les causes des rappels sont nombreuses: mécanisme de sécurité inadéquat, flamme trop haute, risque de fuites de combustible, flamme qui augmente d’intensité subitement ou qui continue de brûler alors que le dispositif d’allumage a été relâché. 

«La responsabilité revient à l’industrie de s’assurer que leurs briquets sont sécuritaires et qu’ils se conforment à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et au Règlement sur les briquets», indique Marie-Pier Burelle, agente des relations avec les médias auprès de Santé Canada. Elle explique que le ministère a mis en place des processus de surveillance post-commercialisation pour identifier les problèmes potentiels de sécurité liés aux briquets à usages multiples sur le marché.  

Briquets non conformes 

Or, la recommandation n’est pas respectée par tous les fabricants. En effet, l’organisme fédéral a testé 43 échantillons au cours des dix dernières années. De ce nombre, à peine dix répondaient aux normes. Pour la moitié de ceux jugés non conformes, Santé Canada a jugé que le problème était mineur et a obtenu de la part du commerçant un engagement à y apporter des correctifs. Mais l’autre moitié a dû être rappelée ou retirée du marché parce que les briquets présentaient de graves problèmes.  

Une nuance toutefois: le plus récent rapport de vérification indique que l'inspecteur qui sélectionne les briquets choisit ceux qui, en raison de leurs caractéristiques, risquent de ne pas satisfaire les normes. «Étant donné cette partialité et la taille très petite des échantillons examinés, [les conclusions] ne reflètent pas la conformité générale du marché.»  

Quant aux incidents rapportés par des utilisateurs, neuf ont été soumis au programme de sécurité des produits de consommation, mais un seul faisait état d’une blessure mineure. 

Conseils de sécurité 

• Assurez-vous que le mécanisme protège-enfants fonctionne de façon adéquate. Même s’il fonctionne bien, gardez en tête que ce genre de briquet est facile à utiliser y compris par un très jeune enfant. 

• Assurez-vous que la flamme est bel et bien éteinte lorsque le dispositif d’allumage a été relâché. 

• Allumez le briquet avant d’ouvrir le robinet de gaz ou de propane du barbecue, et non après. 

• Ne laissez pas le briquet à l’extérieur; les chauds rayons du soleil peuvent endommager le plastique et le combustible pourrait s’échapper. 
 
Pour vérifier si un briquet à usages multiples fait l'objet d'un rappel, faites une recherche avec le mot «briquet» dans le moteur de recherche des rappels de Santé Canada

Rappels les plus récents de briquets à barbecue

Briquets à usages multiples Clipper – vendus de septembre 2020 au 31 mars 2021

Mini-briquets à barbecue Duco Edge Easy Grip – vendus de septembre 2020 à mai 2021

Briquets à barbecue Multi-flex CM BQ-4 – vendus du 4 avril 2019 au 25 mai 2021

Briquets rechargeables pour barbecue Everyday Essentials – vendus de février 2012 à avril 2012

Briquets utilitaires Grill Mate – vendus de février 2012 à avril 2012

Briquets à usages multiples Orca Lite – vendus de décembre 2011 à juillet 2012

Briquets à usages multiples Grill Mate – vendus de janvier 2008 à août 2009

Allume-barbecues Uni-Bright – vendus d'avril 2008 à juin 2009

Briquets tout usage pour l'intérieur et l'extérieur Ronson – vendus de juin 2007 à juin 2009

>> À lire aussi : notre test de barbecues et Conseils pour choisir un extincteur de maison

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par CLAUDE PARENT
    05 Janvier 2012

    C'eût été plus agréable de voir la liste des briquets en cliquant sur votre lien qu'en tentant de déterminer dans quelle catégorie et où elle se trouvait. D'ailleurs je ne l'ai pas trouvée!

    Votre adresse qui nous mène au ministère de la santé n'aide guère plus...


    journalist
    Par Stéphanie Perron de Protégez-Vous
    05 Janvier 2012

    Notre site Web ne permet pas de classer les produits rappelés autrement que par «grande catégorie». La meilleure solution serait donc de faire une recherche avec le mot «briquet» dans notre moteur de recherche. Votre commentaire est fort apprécié puisqu'il nous a incité à ajouter une mention à ce sujet au bas du texte (en caractère gras).