Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Bien entretenir votre cafetière espresso

Par Anne Castelain (scénario) d’après un texte de Céline Montpetit / Étienne Dubé (montage)

Votre espresso n'a plus le goût qu'il avait? Le manque d'entretien de votre cafetière peut donner un drôle de goût à votre café. Et aussi réduire la durée de vie de votre appareil. Peu importe la marque de votre cafetière espresso manuelle (Saeco, Lelit, Breville, DeLonghi, Miele ou Jura), un entretien régulier incluant le détartrage s’impose.

1. Le porte-filtre et le filtre 

Nettoyez-les tous les jours à l'eau chaude avec un peu de savon à vaisselle. Rincez bien.  

Une croûte noire s'est formée? Utilisez alors un savon dégraissant plus puissant, que vous trouverez dans les boutiques spécialisées. 

2. Le joint d’étanchéité et la douchette 

Le café moulu se loge partout. Essuyez toujours le pourtour du filtre après y avoir placé le café. 

Nettoyez aussi le joint d'étanchéité avec une brosse après chaque utilisation. Puis laissez couler un peu d’eau de la douchette. 

3. Le mousseur 

Avant et après chaque utilisation du mousseur, envoyez de la vapeur dans la buse. Passez aussi un linge humide sur la tige pour retirer toute trace de lait. 

4. Le rétrolavage (backflush) 

Attention, cet entretien ne convient pas à toutes les cafetières. Consultez le manuel d'utilisation au besoin. 

Le rétrolavage permet de nettoyer le système d’extraction de votre machine. Il s'effectue avec un filtre aveugle (sans trou) et un produit dégraissant. 

L'eau est redirigée vers le haut et nettoie tout l'intérieur du système. À faire une fois par mois. 

5. Le détartrage 

Selon Vincent D’Aoust, torréfacteur-propriétaire au Café Le Brûloir, «le calcaire est un ennemi sournois de votre cafetière! Les dépôts peuvent bloquer les conduits et même causer des bris».  

Toutes les 6 à 8 semaines, utilisez un produit détartrant en sachet ou du vinaigre. Suivez méthodiquement les instructions du manuel d'utilisation. 

Grâce à ces 5 gestes, vous garderez votre cafetière longtemps! 

>> À lire aussi: Comment choisir un bon moniteur d'activité / Comment utiliser le moniteur d'activité pour rester motivé

Lire l'article
Test
Teintures d’extérieur : 20 produits testés

Vous voulez protéger votre terrasse ou votre clôture en bois? Nos tests démontrent que toutes les teintures ne s’égalent pas. Voyez laquelle choisir parmi des marques telles que BEHR, Benjamin Moore, Cabot, Olympic, Denalt ou encore Sico. Nos tests ont été réalisés dans des conditions réelles, incluant notre rude hiver québécois.

À la suite d’une révision de notre protocole pour ce test, nous avons décidé de retirer le produit Denalt Teinture extérieure + scellant 2 en 1 – semi-transparente. Ce produit sera testé à nouveau au cours de la prochaine année.

Lire l'article
Quel matériau choisir pour votre terrasse?

Pour la construction de patios, vous trouverez sur le marché plusieurs types de bois et de matériaux synthétiques. Durabilité, entretien, prix, impact environnemental : voyez comment ils se comparent.

Lire l'article
Guide d’achat : bien choisir votre chauffe-eau de piscine

Pour allonger la trop courte saison de la baignade et rentabiliser votre piscine, mieux vaut penser à chauffer cette dernière! Voici quelques conseils qui vous aideront à planifier l'achat de votre chauffe-eau.

Lire l'article
Test
Barbecues (BBQ) : 47 modèles testés

Weber, Napoleon, Cuisinart, Broil King… Nous avons testé des barbecues au propane, au charbon et au bois, un barbecue électrique, ainsi que des modèles portatifs. Pour trouver le meilleur BBQ, consultez notre tableau des marques les plus fiables, notre évaluation de la réparabilité et notre liste des meilleurs barbecues.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.