Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Essai du Weber Connect

Par Maxime Johnson
weber-connect-2

Le Weber Connect permet de suivre sur votre téléphone la cuisson de votre repas. Mais rend-il votre BBQ plus intelligent pour autant?

Une poitrine de bœuf parfaite nécessite au moins 12 heures de cuisson au barbecue. Une demi-journée durant laquelle il vous faut non seulement surveiller la température de la viande, mais aussi vous assurer en permanence que le gril ne soit ni trop froid ni trop chaud. Ce travail de moine peut néanmoins être simplifié avec un barbecue intelligent. Ce dernier envoie une alerte sur votre téléphone si la température ambiante dépasse les limites respectables, et indique la température intérieure de votre pièce sur le feu.  

Certains nouveaux barbecues – tant au propane qu’au charbon – offrent de telles fonctionnalités. D'ailleurs, ces appareils intriguent : selon le site de suivi des tendances Exploding Topics, l’intérêt pour les barbecues intelligents aurait augmenté de 214 % entre mars 2020 et 2021. Et comme avec les autres électroménagers connectés que vous pouvez contrôler au moyen de votre téléphone (balances, fours, réfrigérateurs, etc.), leur popularité est appelée à exploser au cours des prochaines années.

Ce ne sont pas tous les fabricants qui proposent des barbecues intelligents, mais il y en a de plus en plus. Depuis cette année par exemple, Weber offre plusieurs de ses modèles au propane en version connectée (pour 200 $ de plus que la version traditionnelle), tandis que Masterbuilt réserve la fonctionnalité à ses grils qui sont aussi des fumoirs.

Heureusement, il n’est pas nécessaire de remplacer votre barbecue actuel pour profiter de ces fonctionnalités modernes. Un dispositif comme le Weber Connect peut aussi convertir votre modèle existant – peu importe le type et la marque – pour une fraction du prix (170 $, offert chez des détaillants comme Rona, Home Depot ou BBQ Québec).

Le Weber Connect se démarque par une construction d’une bonne qualité et par son application mobile simple d’utilisation. Il coûte cependant assez cher pour un thermomètre, surtout que vous aurez peut-être besoin d’accessoires. Par ailleurs, ce ne sont pas toutes les cuissons qui bénéficient d’un dispositif du genre. L'option est tout de même plus économique qu’un tout nouveau barbecue intelligent si votre appareil actuel convient encore à vos besoins.    

Comment ça marche?
Wi-Fi ou Bluetooth?
Accessoires en sus
Verdict

Comment ça marche?

00-Weber-D-sonde-temperature_OADA

Le Weber Connect est un petit outil de la taille d’un portefeuille dans lequel il y a moyen de brancher jusqu’à quatre sondes thermomètres, qu’il suffit ensuite d’insérer dans des pièces de viande pour suivre l’avancée de leur cuisson. Vous pouvez aussi en laisser une à l’air libre dans le barbecue (ou même dans son four, à l’intérieur) pour mesurer la température ambiante.

Le dispositif affiche la température directement sur son écran intégré, mais il est aussi possible de le connecter à votre téléphone intelligent, par Wi-Fi ou Bluetooth. L’opération ne prend que quelques minutes en suivant les instructions sur l’application Android ou iOS.

L’appli permet de programmer des alertes, afin de vous avertir quand la température de cuisson a été atteinte, par exemple, ou quand la température ambiante est plus haute ou plus basse que les seuils indiqués. Elle offre aussi quelques recettes à suivre, le tout grâce à des instructions vidéo étape par étape.

Ces recettes sont reliées au Weber Connect et indiquent même le temps restant estimé avant d’atteindre la température désirée; une fonctionnalité dont l’efficacité varie toutefois d’une pièce de viande à l’autre, selon nos essais. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de modifier la température de la recette, et certains choix de Weber s'avèrent douteux. Entre autres : les températures indiquées pour le poulet sont systématiquement inférieures à la température recommandée par Santé Canada. En cas de doute, mieux vaut donc utiliser le Weber Connect en mode manuel pour entrer vos propres alertes de température.

Durant nos essais, l’appareil offrait dans son ensemble une lecture juste de la température. Nous avons aussi apprécié son utilisation simple, sa construction solide et son design épuré. Quatre sondes, plutôt que deux, auraient toutefois été appréciées. 

recette - L’appli mobile du Weber Connect (Android et iOS) permet de suivre des recettes étape par étape.
temps-restant - En suivant une recette officielle de Weber, l’application peut estimer le temps de cuisson restant avant d’atteindre la température ciblée.
plage - Le Weber Connect peut être utilisé pour surveiller la température du barbecue.

Captures d’écran : Maxime Johnson

Wi-Fi ou Bluetooth?

Il faut souligner que le Weber Connect peut se relier à votre téléphone avec une connexion Bluetooth, mais aussi en se branchant à votre réseau Wi-Fi.

Le Wi-Fi prolonge la portée du dispositif d’une façon considérable. Alors que vous devrez être à quelques mètres de distance du Weber Connect en mode Bluetooth pour recevoir ses alertes sur votre téléphone (un peu plus à l’extérieur, et un peu moins si vous êtes à l’intérieur), il peut vous avertir à l’autre bout de la maison en mode Wi-Fi (tant que vous restez sur votre réseau).

L’avantage est mineur pour une grillade comme un steak qui nécessite une attention continue. Votre téléphone ne vous alertera pas si la viande a pris feu pendant que vous êtes à l’intérieur en train de faire autre chose; vous devrez donc être à côté du barbecue de toute façon. L'outil s'avère toutefois beaucoup plus utile dans le cas d’une pièce de viande qui nécessite une cuisson lente et prolongée, comme des côtes levées, du porc effiloché ou une poitrine de bœuf, puisque vous ne serez alors pas des heures à côté du gril.

Malheureusement, la connectivité Wi-Fi affecte son autonomie, plutôt limitée, à une vingtaine d’heures environ sur une seule charge. Les thermomètres connectés uniquement au moyen de Bluetooth offrent souvent une autonomie de 50, voire de 100 heures et plus.

La connectivité Wi-Fi fait aussi augmenter le prix du Weber Connect, comme c’est le cas avec la plupart des autres thermomètres utilisant cette technologie (le Meater Block est par exemple vendu à 429 $). De nombreux thermomètres Bluetooth – qui viennent généralement avec des applications mobiles plus simples, cela dit – sont offerts à une soixantaine de dollars seulement.

Accessoires en sus

Weber offre plusieurs accessoires avec son Connect qui pourraient faire monter le prix de votre facture. Chaque sonde supplémentaire est vendue à 22 $, un achat essentiel si vous voulez mesurer la cuisson interne de plus d’une pièce à la fois (si vous cuisinez plusieurs steaks ou deux poulets, par exemple, en plus de mesurer la température à l’intérieur du BBQ).

Le fabricant vend également un support (à 37 $) servant à fixer l’appareil proprement sur les barbecues. Ce dernier achat est à considérer pour les modèles au charbon qui n’ont pas toujours de surface de travail sur laquelle placer le Connect.

Verdict 

Si le Weber Connect rend effectivement votre barbecue un peu plus intelligent, il ne vous décharge pas de vos responsabilités de grillardin pour autant. Cet achat n’est pas essentiel, mais il est tout de même à considérer pour les amateurs qui cuisent leurs pièces de viande à feu doux pendant des heures. 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.