Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Lise Bergeron (rédactrice) et Capucine Cloutier (chargée de projet)
comment-choisir-granules

Pour choisir le meilleur BBQ à granules, vous devez notamment considérer sa performance de cuisson, sa facilité d’utilisation, la qualité de sa construction et de ses matériaux ainsi que sa réparabilité.

Choisir son type de BBQ
La performance
La facilité d’utilisation
La sécurité
La qualité de la construction et des matériaux
La réparabilité

Choisir son type de BBQ

La cuisson au barbecue (BBQ) est plus populaire que jamais et, d’année en année, l’offre d’appareils se bonifie. En 2021, la famille des « kamados »  est devenue de plus en plus populaire, et de nouveaux appareils à granules côtoient les modèles au propane sur le marché. Lequel est fait pour vous?

Les appareils au propane : un classique

Si vous recherchez avant tout l’efficacité à l’heure du souper, vous serez sans doute mieux servi avec un BBQ au propane, qui chauffe vite et dont la température s’ajuste en un clin d’œil. Voyez notre test sur ces appareils.

BBQ de type kamado : Les « kamados », reconnaissables à leur forme d’œuf géant, sont de robustes fours généralement en céramique ou en acier et en fonte. Ils confèrent aux plats la saveur typique de la cuisson au charbon de bois et arrivent aussi bien à fumer la viande pendant des heures qu’à cuire les aliments rapidement à haute température, comme de la pizza.

Pour contrôler la cuisson, vous ouvrez ou fermez des trappes d’air situées au bas et sur le dessus de l’appareil. Vous pouvez faire saisir ou griller les aliments de façon directe, près de la flamme, ou indirecte, pour cuisiner du porc effiloché, par exemple. La cuisson indirecte se fait à l’aide d’un déflecteur, qui dévie la chaleur et permet aux aliments de cuire à une moins grande intensité.

La cuisson au charbon est toutefois salissante et produit de la fumée; à considérer si vos voisins sont proches! De plus, la combustion du charbon prend du temps et, au début, vous devrez tâtonner un peu pour maîtriser la cuisson. Enfin, ce type de BBQ est cher par rapport aux appareils au propane et à granules.

Consultez notre test pour lequel nous avons mis à l’essai six modèles vendus de 900 à 1 900 $.

BBQ à granules (ou à pellets) : Cet appareil fonctionne sur le même principe qu’un poêle à granules utilisé pour le chauffage : vous déposez des granules de bois dans un réservoir (la trémie), et un dispositif les achemine dans une chambre de combustion où elles se consument. Selon la température demandée, les granules se déversent plus ou moins vite et le ventilateur souffle plus ou moins fort. La consommation de granules s’ajuste ainsi automatiquement. À noter, l’appareil doit être branché à une prise électrique pour fonctionner.

Comme le BBQ de type kamado, celui à granules donne aux aliments un goût fumé typique. En raison de leur design, cependant, ces BBQ permettent rarement de faire griller les aliments près de la flamme, en cuisson directe.

Nous avons testé huit modèles à granules vendus de 500 à 1 300 $. Voici nos constats.

La performance

Un bon appareil s’ajuste rapidement et avec précision à la température demandée. Pour y arriver, il doit bien équilibrer le déversement des granules et la vitesse du ventilateur, qui attise la flamme avec plus ou moins de vigueur. Il offre également une chaleur uniforme.

La grande majorité des BBQ de notre test ont offert une performance très acceptable. Toutefois, le modèle le moins bien noté de notre test s’en est vraiment mal sorti : sa réactivité aux changements de température était très lente et sa consommation de granules s’est révélée nettement plus élevée que celle des autres appareils évalués.

Au contraire, nos deux modèles recommandés figurent parmi les moins gourmands en granules, et la grande capacité de leur réservoir permet de faire de longues cuissons sans que vous ayez à en ajouter en cours de route.

Notez que la consommation de granules peut varier du simple au triple selon les appareils que nous avons testés. C’est un élément à considérer si vous cuisinez souvent sur le BBQ.

La facilité d’utilisation

Pour que cuisiner sur votre BBQ soit agréable, ses grilles doivent être aisées à manipuler et son réservoir (la trémie) facile à remplir de granules.

Une chute pour récupérer ces derniers, située sous l’appareil, s’avère également bien pratique et facilite le nettoyage. Un des modèles testés – un appareil portatif – en était dépourvu. Dans le cas d’un autre, la chute était tellement étroite qu’elle rendait le travail difficile à accomplir.

Enfin, vous voudrez peut-être d’un modèle incluant des tablettes latérales, pratiques pour déposer vos plats et accessoires de cuisine. Ces modèles semblent cependant plutôt rares, si on se fie au fait que seuls deux BBQ de notre test en sont pourvus.

La sécurité

Tous les appareils testés se sont révélés sécuritaires. Les surfaces que vous êtes susceptible de toucher étaient chaudes, mais de façon raisonnable. Il n’y a que la poignée de l’un des modèles qui est devenue brûlante à température maximale.

Par ailleurs, regardez si le réservoir de l’appareil qui vous intéresse est doté d’un grillage pour vous empêcher d’y plonger les mains. Tous les appareils de notre test en sont munis.

La qualité de la construction et des matériaux

En magasin, profitez du fait que les appareils sont en démonstration pour vérifier la solidité et la stabilité du BBQ qui vous intéresse. Par exemple, l’un des modèles testés, portatif, a écopé d’une mauvaise note à cause de ses pattes pliantes qui permettent de le transporter, mais qui nuisent à sa stabilité.

La réparabilité

Bougie d’allumage, grilles, panneau de contrôle et moteur du dispositif qui achemine les granules dans l’appareil (qu’on appelle la vis sans fin) sont-ils faciles à trouver (dans les magasins spécialisés ou sur le site web du fabricant, par exemple) et à changer? Vérifiez-le avant d’acheter l’appareil qui vous intéresse; si un composant se brise, vous serez bien content de pouvoir mettre la main sur des pièces de rechange. Lors de notre test, certains appareils n’en offraient aucune.

>> Pour trouver le meilleur BBQ à granule, consultez notre liste de BBQ recommandés ou utilisez notre comparateur de produits.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.