Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le bambou, un tissu écologique?

Par Clémence Lamarche Mise en ligne : 19 avril 2010 Shutterstock

Bambou tabou Shutterstock

Dans le domaine du textile, le bambou est souvent présenté comme un tissu très écologique et une solution verte par rapport au coton et aux fibres artificielles.

Il est vrai que cette plante croît très rapidement et que sa culture ne nécessite que peu ou pas d’engrais ni de pesticide. À l’état naturel, le bambou possède aussi certaines propriétés antibactériennes. Cependant, la transformation de la plante en fibre textile peut s’avérer extrêmement polluante.

En fait, il existe deux façons de transformer le bambou en tissu : par un procédé mécanique semblable à celui qui est utilisé pour tisser le lin, ou par un procédé chimique en produisant une fibre de rayonne à base de pâte de bambou.

Cette deuxième technique est de loin la plus populaire. Elle nécessite pourtant l’emploi de plusieurs produits chimiques et elle génère divers polluants. Toutes les couches de notre test qui s’annoncent faites de bambou sont fabriquées de cette façon et sont affichées sous les appellations de viscose, modal ou rayonne de bambou.

>> À lire aussi: 5 projets résidentiels écologiques

Au printemps 2009, le Bureau de la concurrence du Canada a pris des mesures pour que tout article fabriqué à partir de rayonne artificielle dérivée du bambou soit identifié comme tel.

Fini l’utilisation générique du terme «bambou» et la publicité ou les étiquettes trompeuses, qui risquaient d’induire les consommateurs en erreur et de leur faire payer un prix plus élevé sous prétexte que ces articles seraient plus écologiques ou meilleurs pour la santé.

Selon le Bureau de la concurrence, il n’existerait d’ailleurs aujourd’hui aucun article textile de consommation fabriqué à partir de fibres naturelles de bambou sur le marché canadien.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Maison