Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(2) Articles

Test de 6 appareils antitartre pour l'eau

Ce dossier n'a pas été mis à jour depuis sa publication, certains produits et services pourraient ne plus être sur le marché.

Par Marie-Josée Boudreau Mise en ligne : 07 mars 2009

Photos de ce dossier: Réjean Poudrette

Nous avons testé des appareils antitartre censés empêcher la formation de calcaire dans les tuyaux. Les marques testées: Aguatron, AquaCera, Cristal Plus, Évolu-Tech, ScaleBlaster et Scalehammer.

Ce type d'appareil promet d’empêcher la formation de calcaire et même de nettoyer des tuyaux déjà encrassés, et cela sans utiliser de sel ni le moindre produit chimique. La question que se pose nos lecteurs: «S’agit-il de produits fiables ou d’une arnaque?» Malheureusement, très peu d’études indépendantes ont été réalisées sur les appareils de ce type. Leur fonctionnement peut sembler mystérieux, et dans certains cas les scientifiques manifestent leur agacement.

Nous avons décidé de les mettre à l’épreuve: nous avons ratissé le marché à la recherche de produits «alternatifs» de toutes sortes qui ont la prétention d’empêcher la formation de tartre sans l’usage de sel. Nous avons trouvé six produits vendus moins de 3000 $, et nous les avons comparés avec deux références: un adoucisseur au sel, une technologie qui a fait ses preuves, et une ligne d’alimentation sans aucun appareil, l’autre extrême.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Maison