Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Trouver une école secondaire pour votre enfant

Par Catherine Crépeau (scénario) / d’après un texte de Florence Dujoux / Vax films (montage)

Programme régulier, public avec concentration, école privée... choisir une école pour son enfant peut être un véritable casse-tête. Voici 5 conseils pour trouver une école secondaire au Québec.

 

La proximité géographique  

Renseignez-vous sur les écoles des environs. Les enfants qui habitent sur le territoire de l’école de quartier ont la priorité. En cas de surpopulation, les nouveaux élèves peuvent être déplacés vers une école voisine. 

La longueur du trajet et le transport 

Le transport est organisé par les CSS et est gratuit à l’entrée et à la sortie des classes, pour les élèves qui : 

- fréquentent l’école du quartier et vivent au-delà de la distance de marche;  

- ont été déplacés en raison d’une surpopulation;  

- fréquentent un service en adaptation scolaire. 

Si ce n'est pas le cas de votre enfant, demandez s'il a accès au transport et combien de temps il passera dans l'autobus. Faire un long trajet n'en vaut pas toujours la peine. 

Le rythme familial  

En inscrivant vos enfants à la même école, vous vous assurez qu’ils auront les mêmes congés et un trajet commun. 

Programmes réguliers et particuliers  

Le cheminement régulier est le programme standard offert dans les écoles secondaires. Il ne demande aucun examen d’admission. Il offre des options (informatique, musique, etc.) qui sont retirées des programmes particuliers. 

Les projets pédagogiques particuliers (concentrations, Sport-études, Arts-études, Programmes d'éducation intermédiaire) sont exigeants et s’adressent aux élèves intéressés qui ont la capacité de les suivre. 

Les frais à débourser  

Au public, les services éducatifs et les manuels didactiques sont gratuits, ce qui exclut les cahiers d’exercices et le matériel personnel. 

Les projets pédagogiques particuliers peuvent imposer des frais, même si au public plusieurs sont gratuits. Pour les autres, la contribution médiane annuelle est de 374 $. Comptez plus pour les Sport-études. 

Au privé, chaque école fixe ses frais d’admission. Les établissements subventionnés facturent en moyenne 3 500 $ par année et les non subventionnés 8 000 $.  

Bon à savoir: les intérêts ou les besoins de votre enfant peuvent évoluer. Vous pourriez avoir à le changer d’école ou de programme au cours de son secondaire. 

>> À lire aussi: Notre dossier complet sur comment choisir la bonne école secondaireChoisir une école secondaire pour son ado: publique ou privée? et Faut-il interdire le cellulaire à l’école ?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.