Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Charles Désy

Vers l’âge de six mois, quand les muscles de son cou sont bien développés, bébé est prêt à partir à l’aventure dans un sac de randonnée. Conseils de magasinage.

Nous avons testé 10 porte-bébés (six sacs préformés et quatre modèles de type Mei Tai) vendus au Québec à un coût variant de 75 à 245 $ (prix relevés en avril 2015 et arrondis aux 5 $ près). Au moment de notre étude de marché, les produits étaient vendus dans au moins deux magasins au Québec et sur au moins un site Web faisant la livraison au Canada.


Comme dans la vraie vie!
Deux utilisateurs aguerris, un homme et une femme, ont effectué un parcours et réalisé différentes tâches en portant des mannequins de 6 kg (simulant un bébé de 4 mois) et de 10 kg (simulant un enfant de 12 mois) en position ventrale face au parent et en position dorsale. Ils ont tenté notamment de lacer leurs chaussures, de monter et de descendre un escalier et de franchir un obstacle. Ils ont également calculé le temps nécessaire pour mettre et enlever le porte-bébé et ont noté la facilité d’utilisation des produits.

Huit parents accompagnés de leur bébé ont évalué la clarté des consignes du fabricant pour mettre le porte-bébé. Ils ont aussi effectué un parcours consistant à prendre un objet en hauteur, à ramasser un objet au sol et à franchir un obstacle afin de noter leur liberté de mouvement. Enfin, les participants ont indiqué leur sentiment de confiance envers le porte-bébé et ont mentionné s’ils le recommanderaient ou non à quelqu’un d’autre.

Trois physiothérapeutes du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, à Montréal, ont examiné les caractéristiques liées à la sécurité des porte-bébés, comme l’ergonomie de la position du bébé, la présence d’un appuie-tête et la facilité à ajuster celui-ci, ainsi que les points de pression aux jambes.

Protégez-Vous a évalué la qualité des instructions qui étaient fournies avec le produit dans sa boîte d’origine ainsi que la documentation en ligne. Nous avons aussi examiné les consignes de sécurité indiquées sur les produits et vérifié leur conformité à la norme ASTM F2236 (Standard Consumer Safety Specification for Soft Infant and Toddler Carriers), une norme volontaire à laquelle adhèrent quelques-uns des fabricants des porte-bébés testés.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.