Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Charles Désy
Shutterstock

Deux sacs préformés et deux porte-bébés de type Mei Tai ont conquis nos parents testeurs. Parmi les forces à rechercher: confort, facilité d’installation en position ventrale ou dorsale, utilisation aisée, appuie-tête ajustable et sécurité.

Sac préformé ou de type Mei Tai?

Que vous optiez pour l’un ou l’autre, il n’y a pas de mauvais porte-bébé. Les modèles  Mei Tai, de conception très simple et faits de tissu souple, s’ajustent bien aux courbes du porteur. De plus, une fois pliés, ils prennent très peu d’espace de rangement. 

Les sacs préformés, pour leur part, disposent de bretelles ajustables et de fermoirs. Dans l’ensemble, nos parents testeurs les ont jugés plus rapides à enfiler et un peu plus confortables que les modèles Mei Tai. Une seule exception: le sac MyCarrier de Stokke. Nos essayeurs ont trouvé ce porte-bébé compliqué à installer à cause de ses deux types d’attaches et de ses deux panneaux amovibles, dont l’un est conçu pour le portage au ventre et l’autre, au dos. 

Vous prévoyez utiliser votre porte-bébé durant de longues périodes, par exemple pour visiter des musées? Privilégiez un des sacs préformés que nous recommandons. Nos deux meilleurs choix dans cette catégorie, l’Ergobaby et le Líllébaby, sont les plus confortables. 

Facilité d’utilisation et confort

Tous les porte-bébés testés permettent d’installer votre enfant à l’avant, face vers vous, et dans le dos. Ces deux positions, les plus courantes, sont celles que nous avons évaluées. Certains modèles vous permettent aussi de porter le bébé à l’avant, face vers l’extérieur, ou sur la hanche. Cette dernière position est toutefois fatigante pour le porteur, car le poids du bébé ne se trouve que d’un seul côté. 

• Position ventrale: même sans expérience, nos parents testeurs ont rapidement apprivoisé cette position avec les deux types de porte-bébé. Seul le Gemini de Beco a obtenu une note plus faible que les autres – mais tout de même «acceptable» – sur le plan de la facilité d’utilisation: ses attaches, dotées d’un double mécanisme de sécurité, demandent beaucoup de dextérité. Au chapitre du confort en position ventrale, les testeurs n’ont pas apprécié le Mei Tai de Jul et Bulle. Ses courtes sangles rendent l’enfant moins stable dans le porte-bébé. Durant nos essais, des nœuds se sont également desserrés.

• Position dorsale: porter un enfant au dos est la position la plus difficile à apprivoiser, selon nos parents testeurs. Le défi est accru avec les modèles Mei Tai, qui sont dépourvus de bretelles ajustables, contrairement aux sacs préformés. Lors de vos premières utilisations, faites-vous aider, ou étendez le porte-bébé sur un lit, mettez-y bébé puis nouez les sangles. Parmi les produits préformés, quelques modèles s’en sortent mieux que d’autres. Le Líllébaby, par exemple, est doté d’attaches qui se bouclent et se débouclent rapidement, ce qui facilite l’installation de bébé dans le dos. L’Ergobaby et le Babybjörn sont moins aisés à utiliser. Nos évaluateurs ont trouvé les instructions du premier difficiles à suivre pour installer et retirer l’enfant. Le deuxième, quant à lui, possède des fermoirs qui sont ardus à enclencher du premier coup. Une fois en place, les modèles Mei Tai et les sacs préformés sont confortables. Les bébés y sont stables et les parents disposent d’une bonne liberté de mouvement. 

Important: l’appuie-tête

Le cou des poupons est fragile et il ne soutient pas bien leur tête. Parmi les porte-bébés évalués, seuls les modèles Mei Tai de Jul et Bulle et de MamanKangourou ne comprennent pas d’appuie-tête ajustable. Nos meilleurs et bons choix en possèdent un, qui peut se rétracter lorsque l’enfant commence à avoir le plein contrôle des muscles de son cou.

Pour connaître la liste des porte-bébés recommandés par Protégez-Vous, consultez cette section de notre dossier.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.