Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Charles Désy
Test - Porte-bébés - Choisir un porte-bébé de randonnée

Vers l’âge de six mois, quand les muscles de son cou sont bien développés, bébé est prêt à partir à l’aventure dans un sac de randonnée. Conseils de magasinage.

Vers l’âge de six mois, quand les muscles de son cou sont bien développés, bébé est prêt à partir à l’aventure dans un sac de randonnée. Conseils de magasinage.

Le prix
Prévoyez en moyenne 250 $ pour l’achat d’un porte-bébé de randonnée. Les plus chers coûtent plus de 300 $, alors que les modèles de base se vendent environ 150 $. Toutefois, ces derniers ne répondent pas toujours à la définition d’un sac idéal.

image
 La ceinture et les bretelles

Pour plus de confort durant la randonnée, le poids du porte-bébé doit reposer sur vos hanches. «La ceinture doit être rigide et bien rembourrée, précise Jean-François Lacroix, spécialiste en tentes et sacs à dos chez Mountain Equipment Co-op. Des bretelles rembourrées aux épaules et au dos permettent aussi d’éviter les points de pression et les inconforts.»
  
Le pare-soleil
Pratique, il peut avoir plusieurs utilités: il protège votre enfant du soleil et de la pluie lorsque vous marchez à terrain découvert. En forêt, il lui évite de recevoir des branches basses.

 Le harnais du bébé
Le sac de randonnée idéal est muni de bretelles qui s’ajustent de l’extérieur et qui maintiennent solidement le bambin en place, peu importe les embûches rencontrées en cours de route. L’assise et le dossier de l’enfant doivent aussi être bien rembourrés pour assurer son confort.

 Les ajustements
«Il y a de nombreux ajustements à faire sur un sac de randonnée, indique Éric Hamel, responsable de la formation et des ressources humaines à La Cordée. Ainsi, mieux vaut que la longueur du dossier (côté porteur), les bretelles, la profondeur de l’assise ou le harnais du bébé soient faciles à manipuler. Essayez-le en magasin: «Un sac bien conçu rendra plus agréable l’échange du bambin entre parents de taille différente.»

 Le rangement
S’il vous faut déposer le porte-bébé chaque fois que vous souhaitez attraper l’appareil photo ou une collation, la randonnée risque d’être longue. Recherchez un produit qui est muni de pochettes faciles à atteindre durant la marche. Petit truc: rangez-y aussi un miroir. Vous pourrez jeter un œil à bébé de temps à autre sans devoir retirer tout votre attirail.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.