Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Où acheter votre sapin de Noël ?

Par Catherine Crépeau (scénario) / d’après un texte de Johanne David / Vax films (montage)

L’automne est bien installé, c’est le moment de penser à acheter votre arbre de Noël. Préférez-vous aller le chercher ou le faire livrer ? Voici 5 trucs pour acheter votre sapin.

 

1. Sapins en ligne 

Des entreprises vous offrent d’acheter votre sapin en ligne et de le faire livrer à la maison. Vous choisissez la variété, la taille et la date de livraison, puis vous payez. Vous pouvez réserver votre sapin dès octobre pour une livraison avant la mi-décembre.  

2. Collectes de fonds 

Chaque année, des écoles, des maisons de jeunes et des organismes communautaires vendent des sapins pour collecter des fonds. La plupart s’associent avec des entreprises de vente en ligne qui font la livraison à domicile. 

3. Kiosques  

Vous aimez choisir votre sapin ? Vous pouvez aller le chercher dans un marché public ou dans une grande surface (épicerie, quincaillerie, etc.). Certains producteurs tiennent des kiosques temporaires dans des stationnements d’entreprises ou des marchés de Noël.  

4. Couper son sapin 

Envie de jouer les bûcherons ? Certains producteurs ouvrent leur plantation à l’autocueillette. Entrez votre code postal sur le site www.monbeausapinnaturel.com pour trouver un producteur près de chez-vous. À noter: il ne recense toutefois que les points de vente des membres de l’Association des producteurs d’arbres de Noël du Québec. Certains producteurs non-membres ouvrent aussi leurs portes au public, informez-vous pour savoir si c'est le cas dans votre région.

5. Des prix qui varient 

Le prix des sapins diffère selon la taille, la variété et le lieu d’achat (en ligne, marché public, producteur, etc.). Attendez-vous à payer de 40 $ pour un sauvageon de 6 pieds à 100 $ pour un arbre cultivé de la même taille. 

Bon à savoir : vous trouverez des arbres en pot, à planter à l’extérieur dès le printemps. Attention, les sapins ont du mal à survivre plus de 10 jours à l'intérieur. Vous devrez le conserver à l'extérieur. 

>> À lire aussi: Acheter son sapin de Noël au marché, en ligne ou dans le champ? et Le casse-tête des emplettes de Noël

PRÉCISION 23/11/2021: le site monbeausapinnaturel.com ne recense que les producteurs membres de l'association et non tous les producteurs de sapin de la province.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par LOUISE COTE
    23 Novembre 2021

    Comme suggéré, j’ai cherché un producteur de sapins naturels près de chez moi sur le site monbeausapinnaturel.com.
    J’habite Ste-Luce-sur-mer près de Rimouski et on me suggère des producteurs à 3 heures de route, dans la banlieue de Québec. Pourquoi ne pas mentionner dès le départ que l’outil ne couvre pas toutes les régions ou qu’il n’y a pas de producteurs dans l’Est-du-Québec.

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    24 Novembre 2021

    Bonjour Madame Côté,
    Merci de nous avoir écrit. Nous avons ajouté une précision dans cette page à l'effet que le site monbeausapinnaturel.com ne recense que les producteurs membres de l'association et non tous les producteurs de sapin de la province. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cet article: https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/affaires-et-societe/trouver-son-sapin-de-noel-avant-qu-il-ne-soit-trop-tard?