Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(5) Articles

(325) Produits

(0) Fiches

Conseils pour choisir le bon livre

Par Communication-Jeunesse Mise en ligne : 19 septembre 2017

Âge

• Pour déterminer le groupe d’âge auquel un livre est destiné les experts recommandent de tenir compte du thème, de la complexité du récit et de sa structure narrative. En cela, les recommandations émises par nos comités de lecture peuvent être différentes de celles proposées par les éditeurs.

0-5 ans

• Miser sur la vie quotidienne: Les tout-petits découvrent le monde qui les entoure - humains, animaux, nature - et apprennent à l'apprivoiser. Les histoires de tous les jours facilitent ces apprentissages aux multiples tonalités : la première visite chez le dentiste, la fabrication d'un bonhomme de neige ou, une terrible chicane avec son meilleur ami.  

• Histoires de tous les jours : Les albums appelés histoires de tous les jours mettent en lumière des évènements de la vie quotidienne de l’enfant. Dans tous les cas, ces histoires sont ancrées dans la réalité, expriment les sentiments des enfants et leur proposent des modèles qui renforcent l’estime de soi.

6-7 ans

• Encourager le plaisir de lire: les enfants... savent lire les illustrations et, du bout des doigts, ils ont appris à suivre le texte que l'adulte lit à voix haute. Les albums sont des outils performants pour accompagner les premiers pas de l'enfant dans son apprentissage de la lecture.  

• Albums illustrés: Dans les albums, le texte est court et les images (illustrations, photos) sont souvent en couleurs et présentées pleines pages. Le récit prend tout son sens dans le lien qui s’établit entre le texte et les images. Ainsi, l’album contribue à l’apprentissage de la lecture chez l'enfant et l'initie au monde des arts graphiques.

8 ans

• Répondre aux comment / pourquoi? Les enfants acquièrent, dès le primaire, des habiletés de lecture. Autant en profiter pour leur proposer des livres qui vont alimenter leur esprit de curiosité et répondre à leurs comment/pourquoi. Les documentaires animaliers, les biographies, les magazines scientifiques sont de formidables outils d’informations; ils sont également essentiels pour stimuler l'éveil des jeunes à la pensée scientifique et à leur génie créatif.  

• Documentaires: En littérature jeunesse, le documentaire est un genre littéraire à part entière. Abondamment illustré, l'ouvrage documentaire aborde des sujets sérieux, parfois insolites, avec la préoccupation constante de vulgariser les informations qu'il transmet au lecteur. Les sujets sont aussi nombreux que variés, qu'il soit question de la vie animale, de la protection de l'environnement ou de la fabrication des bonbons.

9-11 ans

• Passer à l’action: Les jeunes sont friands d'aventures abracadabrantes et de héros qui viennent à bout des pires situations. Les récits et romans d'aventure et les contes épiques ont tout pour leur plaire! Ces ouvrages sont complexes car ils comportent plusieurs protagonistes et de nombreux rebondissements. Aussi, le contenu narratif comporte plusieurs niveaux de lecture: certains font appel à des éléments historiques, d'autres proposent des transpositions fantastiques, tandis que d'autres lancent aux lecteurs des énigmes à résoudre.    

• Romans d’aventures: Dans le roman d’aventures, l’action s’articule autour d’un groupe d’amis. Ils sont tous investis d’une même mission où la trahison, la jalousie, la compétition et l’exclusion sont souvent mises à rude épreuve. Fort heureusement, la solidarité, l’entraide et la complicité aideront les protagonistes à surmonter les obstacles et à résoudre les énigmes! Une histoire d’aventures n'est pas loin de ressembler à une histoire d’amitié!

12-13 ans

• Qui suis-je? Les premières années d'études au secondaire constituent souvent une source de préoccupations pour plusieurs jeunes. Ils ont conscience de vivre les premiers pas d'une nouvelle vie et d'avoir à faire des choix, librement et de façon autonome: choix amoureux, choix de carrière et d'un programme d'études, choix d'un groupe d'amis. Le journal intime accueille leurs confidences sur tous ces sujets.  

• Journal: Le journal prend sa forme dans le récit intimiste où, sur une période de temps déterminée, le héros ou l’héroïne décrit son quotidien. Temps d’arrêt sur l’apprentissage de la vie avec ses confidences, ses drames, ses amours et ses trahisons, le journal est un genre littéraire prisé par les jeunes. Ici, l'engouement pour ce genre littéraire est étroitement lié au succès de la série Le journal intime d’Aurélie Laflamme, de l'auteure India Desjardins.

14 ans +

• Que faire? Les adolescents cherchent des modèles afin de définir leurs propres projets de vie. Réflexions, remises en question, critiques sociales, comment apprivoiser sa vie de jeune adulte? Les romans d’apprentissage, les romans historiques ou les récits biographiques peuvent alimenter les réflexions des lecteurs.

• Roman d’apprentissage: Le roman d’apprentissage, aussi appelé roman miroir, décrit la vie quotidienne des jeunes et rend compte de leurs préoccupations. Ces récits débouchent sur des rendez-vous avec soi-même et avec les autres et donnent aux lecteurs des clés pour comprendre la société dans laquelle ils vivent et adopter des valeurs auxquelles ils croient.

Niveau de lecture

• Petit lecteur / Niveau 1: Votre enfant possède une courte expérience de lecture? Il se décourage facilement et abandonne une lecture qu’il juge trop ardue? Votre enfant est un «petit lecteur». Optez pour des livres dont la structure narrative est linéaire, le vocabulaire familier et les phrases courtes. Offrir à votre «petit lecteur» des livres faciles à lire renforce ses capacités de lecture et surtout, lui donne confiance.

• Bon lecteur / Niveau 2: Votre enfant a déjà lu un certain nombre de livres. Il aime diversifier ses lectures, passant de la bande dessinée au roman d’aventures. Votre enfant est un «bon lecteur». Choisissez des textes dont le vocabulaire est plutôt étoffé et dont l’intrigue fait appel à des déductions ou se déploie de manière non chronologique. Sachez répondre à sa curiosité littéraire en lui offrant des ouvrages qui le gardent en haleine.  

• Grand lecteur / Niveau 3: Votre enfant est un lecteur vorace: il aime lire et en plus, il aime expérimenter différents genres littéraires. Votre enfant est un «grand lecteur». Il est enchanté lorsqu'il a accès à un récit dont le développement est complexe et recherché. Un tel ouvrage capte son attention et satisfait pleinement son appétit de lecteur.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Loisirs et famille

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.