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Par Marie-Eve Shaffer
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Un bon porte-vélos doit non seulement pouvoir transporter toutes vos bicyclettes, mais aussi être compatible avec votre véhicule et, idéalement, se verrouiller. Notre article et notre outil de comparaison vous permettront de repérer des produits qui sont dotés des caractéristiques importantes pour vous.

Les modèles à installer sur le coffre de la voiture
Les modèles à poser sur une attache-remorque
Vraiment compatible avec votre véhicule?
Vérifiez la capacité de charge et le poids de vos vélos
Options utiles : le verrouillage et l’accès au coffre
Légal, le porte-vélos?

À travers les différents sites web des magasins à grande surface et des commerces plus spécialisés, nous avons répertorié 44 porte-vélos qui s’accrochent sur le coffre de votre voiture ou sur une attache-remorque (modèles à attelage) et pouvant transporter de deux à quatre bicyclettes ordinaires. Leur prix oscille entre 85 et 780 $.

Mais d’abord, vous devez déterminer quel porte-vélos convient à votre véhicule.

Les modèles à installer sur le coffre de la voiture

Ces porte-vélos sont conçus pour les véhicules qui ne sont pas équipés d’une attache-remorque.

Ils sont faciles à fixer et ont l’avantage de convenir à un véhicule de location, selon Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec, un organisme qui fait la promotion du cyclisme. « Il faut toutefois les ajuster chaque fois que vous les installez », avise-t-elle.

Nous avons répertorié neuf produits de cette catégorie. Si la majorité d’entre eux coûtent 250 $ ou moins, trois dépassent les 450 $. Le plus cher (600 $) a la particularité de retenir le vélo par le cadre et sous les roues grâce à des barres de soutien.

Les modèles à poser sur une attache-remorque

Il en existe deux types :

  • Les modèles les plus abordables sont « suspendus », ce qui signifie qu’ils retiennent les bicyclettes par leur cadre.
  • Les modèles à plateforme retiennent les montures par les roues grâce à des barres de soutien ou à une plaque. Ils sont nécessaires pour les vélos fabriqués en fibre de carbone, que la vibration pourrait abîmer avec un modèle suspendu, ainsi que pour les vélos électriques, qui sont plus lourds que les autres.

Ces deux modèles de porte-vélos peuvent transporter les bicyclettes pour enfants dont les roues ont un diamètre d’au moins 41 cm (16 po) ainsi que les vélos à roues surdimensionnées, selon Philippe Desgagnés, directeur général du magasin de vélos Mathieu Performance, à Québec. Dans un cas comme dans l’autre, il peut être nécessaire d’ajouter des accessoires vendus séparément, par exemple un support pour les roues ou un adaptateur pour le cadre.

Les porte-vélos à poser sur une attache-remorque sont plus nombreux sur le marché que les modèles à installer sur le coffre arrière, mais ils sont aussi plus chers. En effet, 25 de ceux que nous avons répertoriés coûtent plus de 250 $, et les plus chers se détaillent 780 $.

Avant d’acheter l’un de ces porte-vélos, vérifiez la dimension de l’ouverture de la barre d’attelage qui se trouve sous le pare-chocs de votre véhicule. Si plusieurs modèles sont à la fois compatibles avec les attaches de 3 cm (classe I et II) et celles de 5 cm (classe III et plus), certains nécessitent l’un des deux formats.

Par ailleurs, si vous décidez de faire installer une attache-remorque sur votre véhicule, prévoyez une dépense supplémentaire variant entre 300 et 800 $, selon la voiture que vous possédez.

Vraiment compatible avec votre véhicule ?

Dans nos fiches, vous verrez les types d’attelages ou de véhicules qui sont compatibles avec les modèles de porte-vélos que vous considérez.

Par exemple, les produits de marque B’Twin ne fonctionnent que sur les voitures à hayon (hatchback en anglais), tandis que la plupart de ceux qui sont conçus par le fabricant Yakima, à fixer sur une attache-remorque, ne tiendront pas s’il y a une roue de secours sur la porte arrière.

Nous vous conseillons de pousser votre recherche en consultant le guide du fabricant, généralement disponible en ligne, dans la fiche du produit du fabricant ou du détaillant. C’est dans ce document que vous trouverez une liste plus précise des modèles de véhicules compatibles avec le porte-vélos en question.

Un conseiller en magasin pourra aussi vous aider à le trouver; sinon, contactez le service à la clientèle du fabricant.

Vérifiez la capacité de charge et le poids de vos vélos

En règle générale, les porte-vélos qui s’attachent sur le coffre arrière de la voiture peuvent supporter moins de poids que ceux qui se fixent sur une attache-remorque. La capacité de charge maximale des premiers varie de 32 à 60 kg, contre 32 à 91 kg environ pour les seconds.

« Je recommande de mettre pas plus que trois vélos – pas trop gros – sur le coffre », dit Philippe Desgagnés. Le spécialiste suggère aussi de vérifier, dans le manuel du propriétaire, la charge que votre véhicule peut supporter à l’arrière en calculant non seulement le poids de vos montures, mais aussi celui du porte-vélos. Sinon, la conduite risque d’être plus difficile, notamment au moment de freiner.

Si vous dépassez la charge maximale du porte-vélos ou le nombre de bicyclettes qui peuvent y être fixées, « le support risque de lâcher sur l’autoroute, et vous allez perdre vos vélos », met en garde Philippe Desgagnés. C’est sans compter qu’un accident pourrait survenir.

Pour connaître le poids de votre vélo, consultez la fiche de produit du fabricant. Vous y avez ajouté des accessoires (porte-bagages, sacoches, siège d’appoint pour enfant, etc.)? Il faut aussi les considérer. Vous pouvez également passer dans une boutique spécialisée pour peser votre vélo.

Options utiles : le verrouillage des vélos et l’accès au coffre

Tous les porte-vélos répertoriés dans ce dossier sont dotés d’un système de protection visant à empêcher vos bicyclettes de se cogner entre elles pendant le transport et d’égratigner votre véhicule. Il peut s’agir de coussinets, de sangles ou de bandes de caoutchouc, par exemple.

Or, tous les produits ne sont pas munis d’un système de sécurité à verrou. Quinze modèles permettent de barrer à la fois les vélos sur le support et ce dernier sur le véhicule. Quelques-uns n’offrent qu’une seule de ces options.

« Ce ne sont pas des cadenas sophistiqués, mais c’est un élément dissuasif », fait valoir Philippe Desgagnés, de Mathieu Performance.

Si le porte-vélos est dépourvu de tout système de verrouillage, utilisez au moins un cadenas à câble flexible pour barrer vos vélos. Attention, cependant : un voleur pourrait s’emparer de tout votre attirail si le porte-vélos lui-même n’est pas verrouillé au coffre.

Sinon, des fabricants – Thule et SportRack, notamment – vendent des ensembles de verrous en option.

Vous partez pour les vacances ou pour le week-end? En plus de verrouiller vos vélos, vous gagneriez à accéder au contenu du coffre arrière de votre voiture sans avoir à défaire tout votre équipement.

S’il s’agit là d’une mission impossible avec les porte-vélos qui s’attachent sur le coffre, presque tous les modèles à attelage de notre liste le permettent, dont une dizaine lorsque les vélos sont fixés dessus. Toutefois, ce sont habituellement des modèles à plateforme, vendus à prix plutôt élevé.

Avec un porte-vélos qui effectue une rotation sur le côté, vous pourrez aisément sortir vos bagages du coffre arrière. Les modèles qui pivotent plutôt vers le sol limiteront l’ouverture des valises de grande taille propres à certains véhicules (VUS, fourgonnettes, etc.); vous pourrez à tout le moins y glisser ou en sortir de petits ou moyens objets.

Légal, le porte-vélos?

«Oui, tant qu’il ne dissimule pas la plaque d’immatriculation quand vous l’utilisez», indique Mario Vaillancourt, porte-parole de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Contrairement à une pratique en vigueur en Europe, le Québec ne permet pas d’installer une copie de la plaque sur le porte-vélos. Pour Vélo Québec, il s’agit d’une incongruité. « Il va falloir qu’on trouve des solutions », insiste la présidente-directrice générale de l’organisme, Suzanne Lareau.

Les contraventions dues à l’obstruction de la plaque d’immatriculation par un porte-vélos sont toutefois rares, selon elle. Les amendes vont de 30 à 60 $ environ, « selon ce que [le policier] constate sur place », précise la SAAQ, qui ajoute que c’est aussi l’agent de police qui décidera s’il exige que vous dégagiez la plaque d’immatriculation dans les plus brefs délais ou s’il vous laisse aller… au risque que vous vous fassiez arrêter de nouveau.

Cacher vos feux arrière est aussi illégal, mais il est possible d’ajouter des feux d’appoint sur votre porte-vélos si nécessaire.

La majorité des commerçants ne vous laisseront pas essayer le produit avant l’achat. Néanmoins, vous pouvez demander à un conseiller, avant d’acheter un porte-vélos, de vous aider à vous assurer que ce dernier respectera le Code de la sécurité routière.

>> Comparez tous les porte-vélos

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