Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Flash test: applications de course à pied

Par Clémence Lamarche Mise en ligne : 12 Avril 2012

Flash test applications de course a pied

Que vous soyez un coureur d’expérience ou que vous vous apprêtiez à chausser vos espadrilles pour la première fois, vous serez peut-être tenté d’essayer une application pour téléphone intelligent conçue spécialement pour vous aider à mieux courir.

Que vous soyez un coureur d’expérience ou que vous vous apprêtiez à chausser vos espadrilles pour la première fois, vous serez peut-être tenté d’essayer une application pour téléphone intelligent conçue spécialement pour vous aider à mieux courir. Ces applications fonctionnent toutes sur le même principe: vous les mettez en marche au moment de commencer votre entraînement et, grâce au GPS du téléphone, elles suivent votre progression.

Vous avez accès en temps réel à plusieurs informations:

  • la distance parcourue;
  • votre vitesse et votre allure actuelles;
  • votre vitesse et votre allure moyennes;
  • le temps écoulé depuis le début de l’entraînement.

Visibles sur l’écran du téléphone, ces renseignements peuvent aussi être exprimés vocalement. Toutes les applications testées permettent d’écouter de la musique tout en courant. Certaines permettent même de gérer la musique directement depuis l’application. À la fin de la course, vous obtenez une carte correspondant au parcours effectué ainsi que des statistiques: distance parcourue, temps de la course, allure moyenne, dénivelé, nombre de calories brûlées, etc. Vous pouvez aussi suivre vos progrès de semaine en semaine, généralement sur un site Web associé à l’application.

Toutes les applications permettent de partager vos exploits sur différents réseaux sociaux, voire de rencontrer des «amis» avec qui courir. Pour savoir si ces applications se valent, nous avons demandé à deux candidats d’en essayer quatre et de les évaluer selon la facilité d’installation et la pertinence des informations fournies pendant et après la course. Conclusion: elles font toutes ce qu’on attend d’elles, mais certaines ont tout de même été préférées par nos coureurs.