Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Deux valeurs sûres pour voyager en Europe: Croatie et Espagne

Par Maxime Bilodeau Mise en ligne : 09 Mars 2020 Zagreb, Croatie Photos: Shutterstock.com

Zagreb Zagreb, Croatie Photos: Shutterstock.com

Croatie, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Roumanie : les destinations à la fois abordables, accessibles et sécuritaires sont plus que jamais concentrées en Europe de l’Est et dans les Balkans. Certains pays de l’ouest du Vieux Continent, comme le Portugal et l’Espagne, demeurent néanmoins des valeurs sûres.

La Croatie : au-delà de la côte
Prendre la clé des champs en Espagne

Que 8 des 10 premières destinations de notre carte des pays où voyager en 2020 soient situées dans les parties centrales et orientales de l’Europe ne surprend guère Pierre-Olivier Fortin, porte-parole de CAA-Québec. « Nous le voyons dans nos 14 centres Voyages : des pays comme la Pologne sont en forte demande. Ce n’était pas le cas il y a cinq ans », indique-t-il.

Cet intérêt soutenu s’expliquerait en partie par le désir de découvrir de nouveaux horizons… tout en ne s’éloignant pas trop des sentiers battus. « Certains voyageurs plus âgés ont fait puis refait leurs classiques, comme la France, la Belgique ou le Royaume-Uni. Ils cherchent donc à vivre des expériences inédites », croit Pierre-Olivier Fortin. 

La Croatie : au-delà de la côte

La Croatie partage bien des points en commun avec l’Italie. Une de ses provinces italophones, l’Istrie, tutoie d’ailleurs les villes de Trieste et de Venise. Par contre, le coût de la vie est passablement moins élevé dans le pays aux mille îles, en référence au littoral parsemé d’archipels et de paysages rocheux de carte postale qui caractérise la Croatie.

Grâce à ses villes côtières fortifiées (Dubrovnik, entre autres), ses sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) – comme Hvar, Šibenik et Split – ainsi que ses nombreux parcs naturels et nationaux (par exemple celui de Plitvice), la côte adriatique est fort prisée des touristes. Peut-être même trop, estime Jennifer Doré Dallas, la blogueuse voyage derrière Moi, mes souliers.

« La Croatie mérite amplement le détour, mais j’encourage les gens à en quitter la côte pour s’aventurer dans les terres, un peu comme on le fait en Grèce. On y trouve de petits joyaux méconnus, encore épargnés par les foules », recommande-t-elle. Outre Zagreb, la capitale médiévale, vous tomberez sur des vignobles, des stations thermales et des campagnes vallonnées.

Pour de plus amples informations, consultez le site Internet touristique : Croatia.hr

Prendre la clé des champs en Espagne

Avec son voisin le Portugal, l’Espagne constitue encore et toujours une destination de voyage abordable – à condition d’en éviter les grands centres, par exemple Madrid et Valence. « Les prix y sont très élevés », met en garde Rachel Latour, auteure du blogue voyage Découverte Monde et cofondatrice du webzine Les voyageuses du Québec.

Pour réaliser des économies tout en vous éloignant des raz-de-marée humains qui déferlent sur Barcelone et Palma de Majorque, dans les Baléares, mieux vaut prendre la clé des champs. En Catalogne, vous pourriez par exemple visiter le petit hameau de Cadaquès, sur la Costa Brava, qui a inspiré bon nombre de peintres (dont Pablo Picasso et Salvador Dali).

Cadaquès Cadaquès, Espagne

Ailleurs en Espagne, les villes de dimension moyenne de Saint-Sébastien (dans le Pays basque espagnol), de Pampelune (en Navarre) et de Pontevedra (en Galicie) sont toutes des arrêts à considérer. Même chose pour la Costa del Sol, près de Gibraltar, reconnue pour ses plages de sable fin et ses stations balnéaires.

Pour de plus amples informations, consultez le site Internet touristique : spain.info  

>> Consultez notre carte interactive des pays où voyager en 2020

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Loisirs et famille

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.