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Comment nous avons fait notre sélection

Par Maxime Bilodeau Mise en ligne : 15 Juillet 2020

Nous avons répertorié des vélos de types hybride et urbain de taille courante (non pliants), équipés d'un système d'assistance électrique de 250 à 500 watts et coûtant entre 1000 et 3500 $.

Au moment de notre étude de marché, en mai 2020, tous les vélos à assistance électrique (VAE) étaient vendus à un prix maximal de 3500 $ dans au moins une chaîne de magasins au Québec, chez un détaillant spécialisé ou dans un site web effectuant la livraison au Canada. Nous avons magasiné en ligne alors que les mesures de confinement étaient en vigueur; l’inventaire des produits peut donc avoir changé depuis.

Nous avons recueilli les renseignements pour chacun des produits sur les sites web des fabricants et des détaillants.

Avec l’aide du guide d’achat et de notre comparateur de produits, vous serez en mesure de trouver un vélo qui répondra à vos besoins. Notez toutefois que nous n’avons pas testé les VAE.

Les photos des produits proviennent des fabricants et des détaillants. Étant donné que les communications étaient plus difficiles lors du confinement, les photos peuvent également provenir directement des sites web des fabricants et des détaillants.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

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Loisirs et famille

Commentaires 5 Masquer

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  • Par RICHARD KEDZIOR | 20 Juillet 2020

    Remarques à propos de votre liste de vélos à assistance électrique
    Comparatif de 39 vélos électriques
    https://www.protegez-vous.ca/loisirs-et-famille/comparatif-de-39-velos-electriques
    (Où il est aussi marqué «TEST» erronément...)

    Vous dites :
    «Le moteur peut se trouver au pédalier – ce qui est le cas de la majorité de nos modèles –, dans le tube de selle ou à même le moyeu de la roue arrière. Évitez cette dernière option, qui est l’apanage des VAE de générations passées .»

    Ceci est faux!!

    «Un autre point de différenciation des moteurs de vélos à assistance électrique est le type de transmission. On retrouve des transmissions par moyeu (au niveau de la roue) et des transmissions par dérailleur (au niveau du pédalier). Historiquement plus répandue sur les vélos électriques, la transmission par dérailleur offre une plus grande réactivité. C'est le type de transmission à privilégier pour les activités sportives tel que le vélo de montagne. Ce type de transmission occasionne cependant une usure plus rapide sur l'ensemble de la transmission (environ 30%). En comparaison, la transmission par moyeu offre un confort supérieur et se retrouve dans plus en plus de vélos urbains et hybrides.»
    https://velocadence.ca/blogs/nouvelles/comment-choisir-son-velo-electrique-2019-guide-d-achat#moteurs-velos-electriques

    Moteur moyeu pour les modèles suivants dans votre liste :

    Cannondale Quick Neo SL 2
    DCO BRB Open
    DCO Libert-E
    Genesis Trafik E-100
    Haro Cruiser Shoreliner
    Louis Garneau e-Espace 3 Step
    Louis Garneau e-Espcae 4 Step
    Moustache Dimanche 28 Fitness
    RBSM SPORTS Pluto R
    Urban Ryder MTB
    Velec A2
    Velec City
    Velec R48

    N= 13 = 1/3 = 33.3%
    Vous n'avez même pas de filtre pour distinguer le type d'entraînement moteur.

    Noter que le vae Moustache est un vélo français de très haute qualité. Les vae de Velec, au Québec, sont aussi de très bonne qualité.

    Je possède le Velec R48 depuis mai 2019. Il est très puissant, confortable, je ne vois pas de faiblesses à
    avoir un moteur moyeu, excepté peut-être l'effet «d'entraînement» lorsqu'on utilise la manette d'accélérateur …? Pour un homme de 100 kg et plus, il a une autonomie d'au moins 50-60 km et plus; les côtes n'existent pas. Les niveaux d'assistance 1, 2 et 3 sont amplement suffisants, les niveaux 4 et 5 sont superflus, surtout le niveau 5 qui est TROP puissant. Tout équipé et très bonne finition, ET québécois.

    Il faut dire à vos lecteurs de d'abord faire l'essai de leur vae candidat, c'est très important. J'en ai essayé 5 avant de choisir le R48.

    Et si vous voulez un produit de qualité qui va durer, il n'y a pas le choix, il faut payer $$$$...

    Vous n'avez pas inclus le ERO de IGO, entreprise québécoise située à Lachine qui offre des produits de grande qualité aussi, c'est regrettable. À $2500 ou plus, c'est une très bonne machine.
    Certains de vos vae sont de bien mauvaise qualité, mais les lecteurs ne peuvent pas distinguer le bon grain de l'ivraie............

    ET vous n'avez pas de liens vers des sites qui proposent des évaluations de vae, des comparatifs.
    Je trouve que ça fait un peu amateur. C'est facile de faire des listes, alphabétiques, sans analyse.

    Liens vers sites web

    https://www.espaces.ca/articles/equipement/2869-guide-dachat-16-velos-electriques-electrisants

    https://www.cyclesperformance.ca/velos/electriques/guide-d-achat.html

    https://www.cyclesperformance.ca/igo-ero.html

    https://igoelectric.ca/

    https://www.velomag.com/magazine/novembre-decembre-2018/

    https://velocadence.ca/blogs/nouvelles/comment-choisir-son-velo-electrique-2019-guide-d-achat

    Par exemple...


    Richard Kedzior
    B.A., M.Sc., CCA

    [email protected]

    Par ANNIE MARCEAU | 30 Juillet 2020

    Merci pour les sites Web que vous nous partager, Richard Kedzior. Ce n'est vraiment pas facile d'y voir clair dans toute la sélection de VAE qui existe.

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 28 Juillet 2020

    Bonjour Monsieur Kedzior,
    Nous avons soumis vos commentaires à la rédaction. Vous avez raison, ce dossier ne devrait pas être présenté comme un test puisqu’il s’agit d’un guide d’achat. Nos collègues responsables des plateformes numériques s’affairent à rectifier cette erreur.

    Par ailleurs, les conseils présentés dans ce dossier, ainsi que les filtres de recherche retenus, correspondent aux informations recueillies auprès des experts interviewés. Pour ce premier guide d’achat dans le domaine des vélos électriques, nous avons concentré nos recherches sur une liste plus restreinte de sites. Nous croyons néanmoins que ces renseignements devraient aider les consommateurs dans leur magasinage.

    Nous comprenons que certains conseils puissent vous étonner s’ils ne concordent pas avec votre expérience personnelle. Ainsi, il est tout à fait possible que la présence du moteur dans le moyeu de la roue arrière ne vous gêne pas. Les experts que nous avons consultés considèrent néanmoins que les autres options sont préférables pour la majorité des utilisateurs.

    Nous vous remercions d’avoir porté à notre attention vos impressions. L’équipe des tests, qui s’intéresse au domaine des vélos électriques, en prendra connaissance .

    Merci.

  • Par MICHEL GIROUX | 27 Juillet 2020

    Je trouve que votre sélection des VE aurait du dire la provenance; moi aussi comme Richard Angers j'aurais aimé avoir une meilleure recherche (comme le Panier bleu). En exemple, il y a Ecolo-Cycle, Dost, Téo, FunCycle, SevenPeaks, etc....Ils sont tous Québécois ou au moins Canadien. Je commence à en avoir soupé des produits chinois. C'est une chose que je regarde maintenant avec grande attention.

  • Par RICHARD ANGERS | 25 Juillet 2020

    Je suis surpris de constater que les vélos E-Griffin et E-Cartier de la cie DeVinci ne fasse pas partie de votre liste comparative. Le prix suggéré par le manufacturier est de 3499 $, ce qui est compatible avec votre fourchette de prix. De plus, DeVinci a l'avantage d'être une entreprise québécoise.

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 28 Juillet 2020

    Bonjour Monsieur Angers,
    Merci de nous avoir écrit. Nos recherchistes n'ont pas repéré les marques que vous mentionnez sur les sites qu'ils ont visités. Mais soyez assuré que la rédaction a bel et bien été informée de votre commentaire.

  • Par PIERRE DUBÉ | 30 Juillet 2020

    Décevant votre article.
    J'aurais aimé un peu plus de recherche sur certaines caractéristiques essentielles pour l'usager comme: l'obligation ou non de pédaler, la largeur des pneus qui est un indice de confort. La fiabilité des composantes électriques : moteur, contrôles, batterie. Svp susciter les commentaires de vos lecteurs pour compléter en vue d'un prochain article.

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 07 Août 2020

    Bonjour Monsieur Dubé,
    Merci de nous avoir écrit. Soyez assuré que nous prenons bonne note de vos remarques et qu'elles seront considérées dans notre prochaine mise à jour.

  • Par RICHARD KEDZIOR | 30 Juillet 2020

    Ce que je souhaite surtout c'est une éducation/sensibilisation du public sur les vélos à assistance électrique. Votre premier dossier est un bon début, je suis peut-être un peu sévère... Il faut surtout essayer un VAE avant de faire son choix. Peut-être un peu plus difficile en temps de Covid-19, mais ne serez pas déçu à long terme.
    Continuez votre bon travail !
    Richard Kedzior