Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Charles Désy (images et montage) et Stéphanie Perron (narration)

Protégez-Vous et Vélo Mag ont mis à rude épreuve la solidité de plus de 20 cadenas (chaînes, cadenas en U, cadenas articulés et câbles). Nous avons ensuite chronométré le temps nécessaire pour les ouvrir.

Aucun cadenas de vélo n’est infaillible, et aucun n’offre une protection totale contre les voleurs. Cela dit, certains sont plus résistants que d’autres! Plusieurs cadenas peuvent être brisés en moins d’une minute. Dans certains cas, il faut moins de 30 secondes pour faire disparaître votre bicyclette.

Solidité des cadenas

Lors de notre test, nous avons vérifié s’il est facile d’ouvrir les cadenas avec de petits outils de moins de 40 $ qui se transportent dans un sac à dos, par exemple un marteau, une scie à fer, un petit coupe-boulon ou un pied de biche. Résultat? Près de la moitié ont cédé en moins de 90 secondes, y compris certains cadenas en U fait d’acier durci vendus plus de 50 $.

Nous avons ensuite sorti l’artillerie lourde pour vérifier si les cadenas qui avaient tenu le coup pouvaient supporter les assauts de nos experts. Certains cadenas ont résisté au gros coupe-boulon, mais aucun n’a résisté à la meuleuse plus de deux minutes. Parmi les plus résistants, on trouve des modèles qui sont offerts à un prix abordable.

Nous avons testé divers modèles comme des cadenas en U, des chaines, des câbles et des cadenas articulés. Ils figurent parmi les plus populaires dans les boutiques ou sur le Web.

Les meilleurs cadenas

Les résultats de notre test démontrent que le modèle de cadenas le plus efficace est le cadenas en U. Nous avons tout de même trouvé d’autres types de cadenas qui peuvent résister au savoir-faire des voleurs.

Et il n’y a pas que le cadenas qui compte: la façon de le placer peut elle aussi dissuader un voleur de s’en prendre à votre bicyclette. Pour connaître des astuces permettant d’installer votre cadenas de la meilleure façon, cliquez ici.

Consultez les résultats de notre test et comparez les modèles entre eux en utilisant notre comparateur de produits. Pour choisir le meilleur cadenas de vélo, consultez notre liste de recommandations. Pour en savoir davantage sur notre méthodologie, cliquez ici.

                                  

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.