Méthodologie
Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les alcootests ? Voici comment nous avons procédé.
En collaboration avec le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale du ministère de la Sécurité publique du Québec et la Fondation CAA-Québec, Protégez-Vous a évalué 10 alcootests, soit huit appareils électroniques et deux produits à usage unique.
Six participants ont bu de l’alcool dans un environnement contrôlé, supervisés par une équipe de toxicologues. Après avoir mangé et attendu 20 minutes (sans boire ni manger), les participants ont commencé le test.
Chaque alcootest a été évalué lorsque les sujets ont atteint différents taux d’alcoolémie : 120 mg d’alcool/100 ml de sang (0,12), 80 mg/100 ml (0,08) et, finalement, 50 mg/100 ml (0,05). Les participants ont d’abord soufflé dans l’éthylotest Alco-Sensor IV RBT-IV, appareil utilisé par la Sûreté du Québec et dont les résultats sont admissibles en cour. Les sujets ont ensuite utilisé les alcootests de notre évaluation.
Test sur simulateur de conduite
En partenariat avec la Fondation CAA-Québec, le test sur simulateur de conduite a été réalisé grâce à la participation de quatre conducteurs. Les participants ont d’abord conduit le simulateur sans avoir bu. Ils ont ensuite pris le volant alors que leur taux d’alcoolémie était de 50 mg/100 ml (0,05), de 80 mg/100 ml (0,08), puis de 120 mg/100 ml (0,12). Ce test a été réalisé sous la supervision de toxicologues.
Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant de toute influence commerciale, car soutenu par ses abonnés. Ses experts effectuent chaque année des dizaines de tests sur des milliers de produits, dans des laboratoires spécialisés.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.