Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

5 éléments à considérer à l’achat d’un vélo électrique

Par Anne Castelain (scénario) / d’après un texte de Capucine Cloutier / Vax films (montage)

Vous aimez faire du vélo, mais gravir les côtes ou pédaler vent de face vous épuise? Pourquoi ne pas essayer un vélo électrique? Voici 5 éléments à considérer à l'achat d'un vélo à assistance électrique.

1. Le type de Vélo à Assistance Électrique (VAE)

Les VAE se divisent en deux catégories : les vélos avec un moteur au pédalier et ceux avec un moteur-roue. Le vélo à moteur pédalier offre une assistance proportionnelle à la force de votre coup de pédale tandis que le vélo à moteur-roue convient aux personnes qui aiment se balader sans forcer. Ce dernier permet d’atteindre une vitesse fixe, selon le niveau d’assistance choisi.

2. La maniabilité et le confort

Montez sur le vélo pour vérifier que la hauteur du cadre, de la selle et du guidon vous convient. Ajustez-les au besoin. Pédalez autour du magasin pour évaluer votre confort, la stabilité du vélo à basse vitesse, la facilité à contourner des obstacles et l'efficacité des freins.

3. Le comportement routier

Évaluez la fluidité du coup de pédale, ainsi que la vitesse de démarrage de l’assistance électrique. Faites l'essai dans une côte et sur le plat. Avec un vélo à moteur-roue, plus il y a de niveaux d’assistance, plus vous pourrez ajuster votre vitesse pour pédaler à votre rythme.

4. La performance de la batterie

Plus la capacité en wattheures (Wh) de la batterie est élevée, plus vous pourrez parcourir de kilomètres entre les recharges. Un vélo à moteur pédalier aura généralement une autonomie plus grande car vous fournissez un effort pour avancer, ce qui économise la batterie. Autre facteur à considérer : le temps de recharge de la batterie qui peut varier du simple au double.

5. La facilité d’utilisation des commandes

Vérifiez que vous pouvez changer facilement les vitesses et les différents niveaux d’assistance sans perdre l'équilibre. Assurez-vous que l’écran qui affiche la vitesse, la distance parcourue et le niveau d’assistance est simple à consulter. Autre info utile: le niveau de la batterie. Certains modèles permettent de retirer l'écran pour prévenir les vols.

Bon à savoir: la majorité des vélos viennent avec une garantie de deux ans sur la batterie et le moteur. Renseignez-vous lors de l'achat.

>> À lire aussi: Vélos à assistance électrique : 10 modèles testésVélos électriques : les règles à connaître et Comment choisir un casque de vélo sécuritaire.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.