Comment bien entretenir sa thermopompe
Un bon entretien de la thermopompe peut prolonger sa durée de vie de façon appréciable. Il assurera aussi un fonctionnement plus efficace de l’appareil. Petit résumé de ce qu’il faut faire.
Dans son guide Le chauffage et le refroidissement à l’aide d’une thermopompe, Ressources naturelles Canada recommande un entretien annuel des thermopompes. Un appareil mal entretenu peut consommer jusqu’à 25 % d’électricité supplémentaire.
La bonne nouvelle, c’est qu’on peut accomplir soi-même les tâches d’entretien les plus simples. Cela dit, faire appel régulièrement à un entrepreneur spécialisé afin de procéder à une inspection complète de l’appareil est fortement recommandé.
Commençons par les tâches que vous pourrez accomplir vous-même.
L’entretien à faire soi-même
Tout d’abord, il faut jeter un œil aux filtres et aux serpentins. La saleté qui s’y accumule diminue le rendement de l’appareil et peut affecter sa durée de vie, car elle entrave la circulation de l’air, ce qui pourrait aussi endommager le compresseur.
Nettoyage des filtres et des serpentins
Il est donc recommandé de vérifier les filtres tous les trois mois, de les nettoyer et de les remplacer si nécessaire, en conformité avec les instructions du fabricant. Le nettoyage des serpentins se fait à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse. Le serpentin extérieur peut être nettoyé avec un boyau d’arrosage. Assurez-vous toutefois de mettre l’appareil hors tension avant de procéder.
Nettoyage du ventilateur
On suggère de nettoyer le ventilateur une fois par année. Durant cette opération, vous pouvez en profiter pour :
• lubrifier le moteur si le fabricant le recommande;
• en vérifier la vitesse : un moteur qui fonctionne à la mauvaise vitesse peut réduire le rendement du système.
Nettoyage du drain de condensation
C’est l’endroit où le condensat (eau de condensation) s’égoutte. Il provient de la fonction climatisation de la thermopompe. Le drain ne doit pas être obstrué, car cela peut entraîner des dommages à l’appareil. Il est recommandé de le nettoyer régulièrement, au début de l’été et à la fin de la saison de climatisation.
Inspection des conduits
Nettoyez les conduits si nécessaire. La circulation de l’air doit bien s’y faire et ne pas être gênée par une accumulation de poussière, un relâchement de l’isolant ou un objet qui pourrait s’y trouver.
Inspection des évents et des bouches d’aération
Assurez-vous que les évents et les bouches d’aération ne sont pas obstrués par la présence de meubles, de tapis ou de tout autre objet susceptible de gêner la circulation de l’air. Une obstruction prolongée de ces éléments peut endommager le compresseur.
Protéger le module extérieur des intempéries
Il faut également porter attention aux éléments qui pourraient gêner le bon fonctionnement du ventilateur du module extérieur. Ainsi, si l’appareil se trouve sur le toit de votre maison, il faut s’assurer que l’eau, la neige et la glace ne tombent pas dessus. S’il est exposé aux grands vents, vous pourriez songer à aménager des brise-vent.
L’entretien à confier à un entrepreneur compétent
Comme le souligne le guide de Ressources naturelles Canada, les tâches d’entretien plus difficiles devraient être exécutées par un entrepreneur compétent. Tous les deux ans, faites vérifier l’état de votre appareil par un expert, celui qui l’a installé si possible. Sinon, des dizaines d’entreprises offrent ce service au Québec. On peut les trouver notamment sur le Web. Assurez-vous que l’entreprise que vous choisirez détient une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Si elle vous a été recommandée, c’est encore mieux. Vous pouvez souscrire un contrat d’entretien annuel ou de plusieurs années. Voici les tâches qu’elle devrait accomplir :
• nettoyage des filtres et inspection complète de l’appareil;
• prise de pression du réfrigérant;
• vérification du circuit de contrôle et des branchements électriques;
• vérification de l’état du compresseur, du condenseur, de la valve d’inversion et de l’évaporateur;
• vérification du drain de condensation.
À lire aussi : Notre enquête les thermopompes, Les meilleures marques et comment bien les magasiner et Carte interactive des réparateurs
Cet article est extrait du guide Thermopompe réalisé en partenariat avec Hydro-Québec.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous