Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Fais ton Max ! Consomme bien, consomme mieux. Épisode 3 : Le spa

Par Protégez-Vous en partenariat avec Hydro Québec / Agence créative : Chivalry Creative
Spa-2048-X-400

Profite de ton spa et économise de l’énergie

Max, c’est un gars bien cool qui fait de son mieux, mais qui peut faire plus. Si, comme lui, tu as un spa ou que tu songes à t’en procurer un, suis les conseils présentés dans cette vidéo et fais ton « max » pour économiser l’énergie !

Savais-tu que l’utilisation de ton spa, été comme hiver, peut te coûter plus de 500 $ en électricité par année ? Pour économiser sur ta consommation, voici ce que tu peux faire.

Choisis un spa fait de matériaux isolants

Si tu comptes te servir de ton spa en hiver, assure-toi qu’il est conçu à cet effet. Sinon, tu risques de te retrouver avec une facture d’électricité salée ! Une combinaison de mousse d’uréthane giclée, de panneaux isolants et de réfléchissants thermiques entre la coquille et le revêtement extérieur est l’option idéale.

Tu penses utiliser ton spa uniquement l’été ? Tu pourrais économiser jusqu’à 250 $ par année si tu l’hivernes pendant la saison froide.

Ferme le couvercle !

L’isolation du couvercle a aussi une influence sur l’efficacité énergétique de ton spa. Choisis-en un rigide, d’une épaisseur d’au moins 10 cm (4 po) et bien isolé afin d’éviter les pertes de chaleur et de réduire la consommation d’énergie nécessaire au chauffage de l’eau.

Été comme hiver, ferme le couvercle dès que tu sors du spa pour que celui-ci conserve sa chaleur.

Règle ton spa en mode veille

Pour diminuer ta consommation d’énergie, mets la température de consigne (température idéale) en mode veille la nuit ou lorsque tu sais que tu n’utiliseras pas ton spa pendant un certain temps.

Installe ton spa au bon endroit

Idéalement, choisis un emplacement ensoleillé, loin des fils électriques, à l’abri du vent et des intempéries. Cet emplacement doit être facile d’accès, bien dégagé et près de la maison, surtout si tu utilises ton spa l’hiver. Pour éviter les chutes de tension qui pourraient endommager son moteur, il vaut mieux que tu l’installes près du panneau électrique.

Tu veux d’autres conseils pour optimiser l’utilisation de ton spa ? Ça tombe bien, Protégez-Vous et Hydro-Québec en ont plein !

• Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un spa

• Acheter un spa : trois ou quatre saisons ?

• Conseils sur les piscines et les spas

• Outil de calcul de la consommation d’un spa

• Vérification de la conformité d’une piscine ou d’un spa

• Infographie : Fais ton Max ! Le spa

Infographie-Fais-ton-Max_Spa

Ce contenu est offert par Protégez-Vous en collaboration avec Hydro-Québec.