Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(5) Articles

(8) Produits

(0) Fiches

Comment choisir le petit électroménager de cuisine le plus adapté à vos besoins

Par Capucine Cloutier Mise en ligne : 21 août 2019 Shutterstock.com

choisir-meilleur-electro Shutterstock.com

Comment choisir entre le mélangeur («blender»), le robot culinaire, le mélangeur à main, le batteur sur socle, le batteur à main ou l'appareil tout-en-un? Pour savoir quel petit électroménager acheter, suivez nos conseils!

Bien que certaines tâches en cuisine puissent être réalisées par plusieurs petits électroménagers, chacun d’entre eux possède ses propres fonctions. Afin de faire le bon choix, gardez en tête que le but principal de ces appareils est de simplifier vos tâches de préparation de la nourriture et de vous faire économiser temps et efforts lorsque vous cuisinez.

De manière générale, le mélangeur («blender») est utilisé pour tout ce qui est liquide ou pour réduire des aliments solides en purée. Cet appareil est donc parfaitement conçu pour préparer des cocktails, des smoothies ou des soupes.

À l’opposé, le robot culinaire est l’appareil par excellence pour travailler les aliments solides. Il est surtout utilisé pour couper ou broyer une grande quantité de légumes crus, par exemple. Il peut aussi réduire sans problème des aliments en purée. C’est l’appareil le plus apte à faire du beurre d’arachide maison.

Vous ne voulez pas acheter de robot culinaire en raison d’un manque d’espace chez vous, ou alors parce que vous vivez seul? Un mélangeur à main ne remplacera pas un robot, mais il pourra réaliser une bonne partie de ses tâches habituelles. Il suffit d’opter pour un modèle pouvant se fixer sur un bol et possédant plusieurs accessoires (par exemple un fouet et des lames dentelées pour broyer ou couper vos légumes). Il existe aussi des minirobots culinaires ne possédant qu’un seul couteau.

Le batteur sur socle, quant à lui, est conçu pour les adeptes de la pâtisserie et de la boulangerie. En raison de son coût élevé, il vaut mieux l’employer régulièrement pour justifier son achat. En ce qui concerne son utilisation, cet appareil sert à monter des œufs en neige, à monter une crème au beurre, à mélanger des préparations à gâteau ou une pâte à pain, etc. Des tâches qui, faites manuellement, nécessiteraient plus de temps et demanderaient davantage de force et d’endurance. 

Si vous préparez des gâteaux seulement pendant le temps des Fêtes (entre autres exemples), un batteur à main vous suffira amplement. Ce type d’appareil affiche un prix nettement moins élevé que celui des batteurs sur socle et vous permettra de réaliser les mêmes tâches, si ce n’est qu’il ne parviendra pas à mélanger une pâte à pain en raison de la texture trop dense d’une telle préparation. Pour effectuer cette tâche à la main, peut-être aurez-vous besoin d’un peu de force dans les bras et de temps en vue d’obtenir la bonne consistance, mais rien de trop considérable non plus.

Appareil tout-en-un

Certains fabricants comme KitchenAid vendent une grande gamme d’accessoires qu’il est possible de fixer aux batteurs sur socle et qui permettent par exemple de presser des fruits en jus, de couper des légumes comme le ferait un robot, de préparer des pâtes fraîches, etc. Un appareil tout-en-un peut se révéler bien pratique, mais le prix risque alors de grimper, notamment parce que le batteur sur socle que vous devrez vous procurer pour bénéficier de tous ces accessoires sera à la base un modèle plus luxueux. Faites bien vos calculs, car il s’avérera peut-être moins coûteux pour vous d’acheter deux appareils distincts moins sophistiqués. 

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.