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Indication des prix

Mise en ligne : 18 avril 2019

Le commerce n'a pas clairement et lisiblement indiqué le prix de vente sur chacun des produits.

Monsieur Hyun Jea Cho, faisant affaire sous le nom de Dépanneur Paré, a été déclaré coupable d’infractions à la Loi sur la protection du consommateur. Il a été condamné à payer des amendes de 4 530 $.

L’Office de la protection du consommateur lui reprochait de ne pas avoir lisiblement indiqué le prix sur chacun des produits. L’entreprise, qui ne s’était pas prévalue de l’exemption permise par la loi, devait étiqueter le prix sur chaque produit.

Ces infractions ont été constatées en décembre 2016, au dépanneur situé au 5185, rue Paré, à Montréal.  

La Loi sur la protection du consommateur est claire: les commerçants doivent identifier clairement le prix de TOUS leurs produits. Pour ce faire, ils ont deux options:

• Apposer une étiquette sur tous leurs produits, sans obligation de respecter la politique d’exactitude des prix, ni de dédommager les clients en cas d’erreur.

• Ne pas apposer d’étiquette sur tous leurs produits, mais indiquer les prix sur les tablettes. Si le commerçant choisit cette option, il doit utiliser un système de lecteurs optiques ET se conformer à la politique d’exactitude des prix. Celle-ci prévoit que, en cas d’erreur, le commerçant remettra gratuitement le produit si son coût est de 10 $ ou moins, ou il accordera un rabais de 10 $ sur le prix corrigé si l’article coûte plus cher. Les commerçants qui choisissent la deuxième option doivent exposer dans leur établissement l’affiche rouge et blanc qui résume les principaux points de la politique. Fait important: cette politique s’applique en tout temps, qu’il s’agisse d’une erreur d’étiquetage, de code ou de lecteur optique. Elle s’applique également s’il s’agit d’une erreur manuelle, si l’article est en solde, si c’est la journée des changements de prix ou s’il s’agit d’un nouveau produit.

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