Je me dis «surprise», mais en réalité je ne suis pas étonnée. C’est seulement que je ne m’étais jamais attardée au nom de ce type de promotion.
Les commerçants ont longtemps misé sur le Boxing Day pour titiller l'appétit des consommateurs. Or, la journée du 26 décembre n’est plus ce qu’elle était, et cette tradition commerciale s'est transformée en solde comme on en voit régulièrement au cours de l’année, en raison notamment de l’essor du commerce en ligne et l’intensification de la concurrence mondiale.
Sachant cela, comment renverser la vapeur et inciter les clients à venir en magasin? En offrant des soldes d’Après-Noël avant tout le monde! Le hic, c'est que tout le monde offre des économies d’Après-Noël avant Noël. Voyez par vous-même:
En annonçant le Boxing Day avant le 26 décembre — mais pendant une période limitée —, les commerçants veulent créer une impression d’exclusivité et un sentiment d’urgence. Sauf que des soldes, il y en a désormais tout le temps. Résultat: c’est présentement le Boxing Day chez huit grands détaillants de meubles! (Mentionnons toutefois que Meubles Léon s'est gardé une petite gêne et annonce qu'il s'agit en fait de «l'avant-première» de son solde d’Après-Noël).
Vendredi fou, Cyber lundi, soldes d'hiver, soldes de mi-saison... La cacophonie des perpétuels rabais contribue grandement à réduire l’attrait du «vrai» Boxing Day. Et plus le nombre de solde augmente, plus les gens hésitent à acheter, se disant qu’il ne sert à rien de payer le prix régulier, car tôt ou tard celui-ci finira par baisser.
Les bas prix deviennent donc la norme, faisant en sorte qu’on ne veut plus attendre au 26 décembre pour faire de bonnes affaires. Les commerçants l’ont bien compris, et ils n'hésitent pas à s'ajuster.
Stratégie publicitaire ou pas, il n’en demeure pas moins que lorsque je vois une «liquidation d’Après-Noël» un 19 décembre, je trouve qu’il y a quelque chose de franchement ridicule là-dedans.
Pas besoin de vous dire que je ne me «garrocherai» pas dans un magasin de meubles cette semaine pour acheter un divan sectionnel.