Je vais être honnête avec vous, je trouve ce message publicitaire plutôt mauvais.
Pour mieux se situer, faisons un petit retour dans le temps. En 2012, Éduc’alcool a commencé à diffuser des publicités montrant des bonhommes allumettes sans visage dont la mission était de faire connaître aux Québécois les niveaux de consommation d’alcool à faible risque (maximum 10 verres par semaine pour les femmes, et 15 verres pour les hommes).
En 2016, les bonhommes allumettes ont cédé leur place à un poisson expliquant que sa consommation modérée lui permettait de mieux dormir la nuit. On a aussi vu des chats de gouttière ravis de se sentir mieux dans leur corps depuis qu’ils boivent moins d’alcool.
Récemment, on a vu apparaître sur nos écrans un gorille qui a dit adieu à la vulgarité depuis qu’il privilégie les produits de qualité, et des porcs-épics ayant amélioré leur qualité de vie depuis qu'ils boivent moins d'alcool (vidéo ci-dessous).
Comme on dit en québécois: kessé ça?
Je ne remets pas en question la pertinence de vouloir sensibiliser les gens à consommer de façon réfléchie, et je comprends que l’utilisation de dessins animés permet de rendre le sujet moins moralisateur.
Mais tout de même, qui a cru que faire parler un achigan et des porcs-épics était la meilleure façon de nous interpeler? Personnellement, je trouve ces dessins animés ni accrocheurs, ni convaincants, ni drôles, ni marquants.
Même que ces messages provoquent chez moi un certain malaise car ils me font penser aux vidéos éducatives qu’on montrait à l’époque où j’étais à l’école secondaire, dans les années 90. Souvent, les messages étaient livrés de façon si maladroite qu’ils nous donnaient envie de se dissocier du propos...
Publicités sociétales
Au cours des 25 dernières années, la publicité nous a permis de faire un pas de géant quant aux comportements liés à notre consommation d’alcool. Tout le monde se souvient du message de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) avec Rémi Girard et Angèle Coutu qui nous faisaient comprendre que l’alcool au volant, c’est criminel: «As-tu de la gomme, des bonbons, quelque chose?»
Plusieurs se souviennent aussi du message où un père de famille se montrait conciliant avec son fils qui avait trop bu, mais qui avait décidé de ne pas conduire.
Il est évident qu’Éduc'alcool ne peut utiliser des publicités aussi intenses pour nous inciter à adopter une consommation modérée dans la vie de tous les jours.
Parfois, l’organisme a de bonnes idées pour faire passer son message de façon humoristique (comme ici et ici, par exemple). Mais honnêtement, quand un poisson et des porcs-épics me disent que la modération a bien meilleur goût, ça me donne envie de boire une gorgée de plus!
Source de l'image et de la vidéo: TONIC DNA / Educ'alcool