Lors de mes voyages, il m’est parfois arrivé de me demander, angoissée: et si je perdais mon argent et que me retrouvais seule à des milliers de kilomètres de chez moi, sans un sou en poche? Heureusement, cette peur s’est atténuée, et au fil du temps les précautions à prendre sont devenues si routinières que j’ai fini par ne plus y penser.
Tout d’abord, je ne garde jamais tout mon argent au même endroit. Si on vole mon portefeuille, il me restera des cartes et de l’argent cachés dans mes bagages, ou inversement. Cela multiplie le risque de perdre de l’argent par inadvertance, mais j’aime mieux perdre 100 $ par mégarde plutôt que de mettre tout mon argent au même endroit et me retrouver le bec à l’eau à l’autre bout du monde.
Mon astuce préférée pour cacher mon argent: faire une entaille dans la face intérieure de la taille de mon pantalon, rouler des billets et les insérer dans l'entaille. Cela m'assure de toujours avoir de l’argent sur moi, même si je perdais mon sac à main et mon sac à dos.
J’en cache aussi dans des endroits inusités, par exemple dans une pochette secrète cousue dans un vêtement, dans un bracelet avec compartiment caché ou dans la doublure d’un soutien-gorge. Je camoufle généralement des dollars américains, car ils ont une valeur élevée et on peut les échanger partout.
À propos de la traditionnelle ceinture de type «money belt» que l'on porte sous les vêtements, il est vrai qu’elle protège des pickpockets, mais les détrousseurs expérimentés savent que les touristes en possèdent une et peuvent les fouiller en cas d’assaut. Solution plus discrète: certaines ceintures de voyage ayant l’apparence de «vraies ceintures» sont dotées d’une doublure dans laquelle on peut dissimuler des billets (l’idée n’est pas tant d’y cacher tout son argent, mais plutôt de toujours en avoir sur soi en cas de pépin).
Lorsque j’ai de la difficulté à distinguer les devises locales entre elles, je les classe par ordre de grandeur dans mon portefeuille. Cela m’évite d’avoir à sortir tous les billets en même temps… réduisant ainsi le risque qu’ils tombent par terre pendant que je tente de les déchiffrer.
Dans les longs trajets en autobus, je garde mon argent et mes objets de valeur dans un petit sac que j’emporte partout, y compris dans la cabine de toilette. Quant à mon gros sac à dos, je le place entre mes jambes. Si je dois m’en départir, je l’installe dans le compartiment en haut des bancs et je le verrouille aux barreaux avec un fil métallique (ne sous-estimez pas l’agilité qu’ont certains individus pour dérober ce qu’il y a au-dessus de votre tête!). La soute à bagage n’est pas une garantie de sécurité, et encore moins le toit du bus.
Je ne ferai pas l’unanimité avec ce conseil, mais compte tenu du risque de vol à l’arraché, je privilégie les sacoches à bandoulière dont la ganse se brise facilement. Je préfère qu’un voleur puisse s’accaparer facilement ma sacoche (et qu’il déguerpisse rapidement avec celle-ci), plutôt que d’avoir une sacoche avec des ganses solides qui pourrait obliger l’assaillant à user de violence pour me l’arracher.
Comment éviter de perdre son passeport en voyage
Je traîne toujours dans mon portefeuille une photocopie de mon passeport, et bien souvent, cela suffit lorsque je dois m’identifier. En évitant de sortir l’original à tout bout de champ, cela diminue le risque de le perdre.
En plus de mon «vrai» passeport, j’emmène parfois un vieux passeport que je laisse dans un compartiment facilement accessible de mon sac à dos. Si une personne mal intentionnée fouillait à l’intérieur, elle pourrait avoir l’impression d’avoir mis la main sur ce qu’elle cherche (même si les coins du vieil exemplaire sont coupés...).
Parenthèse ici: dans certains pays, les hôteliers exigent de conserver votre passeport jusqu’à ce que vous quittiez l’établissement. Or, ne tenez pas pour acquis qu’il sera gardé en sécurité! Au moment de quitter un hôtel au Vietnam, il m’est déjà arrivé qu’on me remette le passeport de quelqu’un d’autre alors que j’avais déjà récupéré le mien! Et ça, c’est sans compter toutes les fois où j’ai aperçu sur le comptoir de certains hôtels des piles de passeports négligemment placées à la vue de tous les clients… Un conseil: plutôt que de laisser le vôtre, essayez de laisser une photocopie et dites que vous avez laissé l’original à l’ambassade ou dans la valise d’un ami qui se trouve dans une autre ville.
Par ailleurs, plusieurs voyageurs laissent carrément leur passeport à l’ambassade du Canada du pays qu’ils visitent, plutôt que de le trainer avec eux (si jamais vous perdez votre passeport, lisez ceci).
Vous avez perdu tout votre argent? Pas de panique
• Si vous avez perdu vos cartes, demandez à un proche de vous faire parvenir de l’argent par l’entremise d’une agence comme Western Union ou MoneyGram. Cette personne devra payer des frais pouvant facilement atteindre 7 % (frais de transaction + taux de change peu avantageux), mais en contrepartie vous pourrez retirer l’argent sans avoir à débourser un sou, souvent dans les minutes suivant la transaction.
• Si vous avez accès à votre compte bancaire ou à vos cartes, demandez à quelqu’un de vous transférer de l’argent (PayPal, virement par courriel, virement par texto, dépôt dans votre compte, etc.).
• Si rien ne fonctionne, contactez votre institution financière. Elle trouvera une façon (parfois coûteuse, j’avoue!) de vous permettre de retirer des billets, peu importe où vous êtes.
• Un conseil que je n’ai pas encore mis en pratique, mais qui me semble bien utile: avoir une carte de crédit qu’on laisse à la maison et noter le numéro dans un endroit secret. Si vous perdiez tout votre argent, vous pourriez utiliser le numéro pour faire des transactions sur Internet comme acheter un billet d’avion ou réserver un hôtel.
Cartes de crédit et de débit: évitez les surprises!
Le monde des frais bancaires à l’étranger est rempli de surprises! Lors de mon premier retrait à destination, je vérifie toujours dans mon compte à combien s’élèvent réellement les frais. Et peu importe ce qu’on vous dira à ce sujet, gardez en tête que certains guichets sont capricieux et qu’ils sont toujours susceptibles de refuser votre carte, même s’ils affichent le symbole «Plus» ou «Cirrus».
Pour cette raison, je voyage toujours avec une carte de guichet, une carte Visa ET une carte MasterCard. Avant de partir, je numérise mes documents importants (carte d'identité, passeport, etc.) et je m’envoie le tout par courriel afin d’y avoir accès depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion Internet. Détail important: il faut vraiment les envoyer par courriel ou les stocker dans le nuage* (et non les enregistrer sur un téléphone), car si vous perdez votre cellulaire, vous n'y aurez pas accès!
En terminant, ne tenez pas pour acquis que les voleurs sont toujours des gens locaux. Parfois, ce sont des voyageurs comme vous qui, pour une raison ou pour une autre, ont un urgent besoin d’argent!
* AJOUT: concernant les courriels et le nuage, le risque zéro n’existe pas et il est toujours possible que l'information soit un jour interceptée. À vous de décider si cela vaut le coup en fonction du niveau de sécurité de votre fournisseur et/ou du service de stockage (niveau de cryptage, etc.).