Il y a quelques années, j’ai écrit un article à propos des diverses manières dont on peut cesser d’être sollicité par téléphone, par la poste, par courriel, etc. En discutant avec les gens de mon entourage, je me suis rendue compte qu’un de mes conseils était rarement mis en pratique. Je parle de celui-ci: appeler les compagnies qui nous envoient de la publicité par la poste et leur demander de cesser de le faire.
Pour ma part, j’ai déclaré la guerre aux entreprises qui s’immiscent dans ma boîte aux lettres, et j’ai gagné. À chaque fois que je reçois une publicité postale adressée à mon nom, je compose le numéro de téléphone inscrit dans la lettre et je demande qu’on retire mon nom de la liste de sollicitation par téléphone, par courriel et par la poste (il faut le préciser, car ce sont parfois trois listes distinctes).
J’ai pris la décision de le faire lorsque, excédée par les publicités d’une compagnie en particulier, j’ai retourné l’enveloppe préaffranchie qu’on m’avait envoyée en prenant soin d’inclure une publicité de pizzéria à l’intérieur, car je savais qu’il en coûterait environ 2 $ à l’entreprise pour recevoir ladite enveloppe...
Depuis, je prends toujours la peine de contacter les entreprises, qu’il s’agisse d’une compagnie avec qui je fais affaire (comme l’émetteur de ma carte de crédit) ou d’une entreprise que je ne connais pas. Et évidemment, je ne suis pas du genre à remplir mille et un coupons de tirage sur lesquels on demande mon adresse!
Avoir la sainte paix
Au fil du temps, mes appels ont porté fruit, et aujourd’hui, j’ai la paix. Fini les lettres «Urgent! Documentation importante» qui sont en réalité des publicités. Adieu les lettres qui m’offrent gracieusement d’augmenter la limite de ma carte de crédit. Terminé, les enveloppes inutiles qui accaparent mon attention.
Vous n’avez pas le temps de contacter tous ceux qui vous envoient leurs missives? Pensez à toutes les fois où, justement, vous avez perdu votre précieux temps à lire des lettres «importantes», pour finalement vous rendre compte qu’il s’agissait en réalité d’une satanée publicité. Pour maximiser votre temps, faites comme moi: après avoir composé le numéro de téléphone inscrit dans la publicité qu'on m'envoie, je branche les écouteurs avec micro intégré dans mon cellulaire et je passe le balai (ou je cuisine!) en attendant qu’un agent me réponde au bout du fil. Et lorsqu'on finit par me répondre, je demande qu'on retire mon adresse de la liste de sollicitation.
Autre geste qui m’a permis d’avoir la paix: dès que je transmets mes coordonnées à une nouvelle compagnie (comme un nouvel assureur), je précise d’emblée que je ne veux pas recevoir de publicité. Si j’oublie de le faire, soyez assuré que je reçois quelques semaines plus tard une «offre exceptionnelle» par courriel ou par la poste!
J’ai aussi inscrit mon adresse sur la liste d’exclusion de l’Association canadienne du marketing. Cela n’empêche pas toutes les entreprises de me contacter, mais celles qui en sont membres de doivent cesser de le faire pendant six ans. Quant à l’annuaire Pages Jaunes distribué dans certaines régions, c’est au 1 800 268-5637 qu’il faut appeler pour cesser de le recevoir.
Où trouver un autocollant «Pas de circulaires»
Vous aurez bien sûr deviné que ma boîte aux lettres arbore un autocollant de type «Pas de circulaires». Procurez-vous ce cadeau du ciel dans une quincaillerie ou, plus rapide encore, imprimez ce modèle vous-même. Plusieurs hôtels de ville le distribuent gratuitement, de même que plusieurs Éco-quartiers à Montréal, certains Bureaux d'Accès Montréal et même l'entreprise Publisac si vous lui demandez de recevoir l'autocollant par la poste. Si la pub continue d’affluer, plaignez-vous auprès de la compagnie qui la distribue et de votre municipalité (par exemple, dans le cas de Publisac écrivez à [email protected] ou composez le 1 888 999-2272). Sachez toutefois que de façon générale, les dépliants politiques, religieux ou liés à un service public ne sont pas tenus de respecter cet autocollant.
Par ailleurs, saviez-vous que Postes Canada loue aux entreprises des listes de publipostage? Eh oui! Les listes «sans adresse» permettent de cibler les gens selon leur quartier alors que les listes «avec adresse» permettent de les cibler selon leur âge, leur véhicule, leur revenu annuel, etc. Pour refuser les envois sans adresse (dépliants, magazines gratuits, etc.), un autocollant de type «Pas de circulaires» est suffisant (les journaux communautaires et les envois liés aux élections et à la Chambre des communes continueront toutefois d’être livrés). Quant au courrier affichant une adresse, vous pouvez vous exclure des listes que Postes Canada loue à ses clients en cliquant ici). Si on continue de vous livrer des envois publicitaires malgré vos démarches, portez plainte en cliquant ici.
Alors voilà, vous savez maintenant quoi faire si vous voulez une boîte aux lettre exempte de publicités!
AJOUT 09/09/2017: Vous avez été plusieurs à me demander la marche à suivre pour ne plus recevoir les envois sans adresse de Postes Canada quand il s’agit d’une boîte aux lettres communautaire installée dans la rue. Vérification faite, Postes Canada affirme qu’il suffit de mettre un autocollant «Pas de circulaires» à l'intérieur de la petite porte du compartiment.