La meilleure Roku
Réservée depuis plusieurs années au marché américain, la console pour télés intelligentes Roku Ultra arrive finalement cet automne au Canada.
De toute la gamme Roku, c’est l’appareil doté des meilleurs composants et du plus grand nombre de fonctionnalités. Il est par exemple équipé d’un port Ethernet, d’une meilleure connexion Wi-Fi que les autres (avec une portée 50 % plus grande, selon l’entreprise) et d’un processeur plus puissant, qui permet d’installer et de lancer les applications plus rapidement. L’interface semble légèrement plus lente qu’avec une Apple TV de dernière génération, mais pas au point d’être frustrante ou de causer des problèmes.
La Roku Ultra est aussi dotée de toutes les technologies audio et visuelles que l’on pourrait espérer avec une console du genre, comme l’affichage 4K, l’affichage à plage dynamique élevée (HDR 10+, Dolby Vision à 60 images par seconde) et des technologies audio comme Dolby Atmos et le Bluetooth (pour écouter la télé avec ses écouteurs sans fil).
D’un point de vue matériel, la Roku Ultra (129,99 $) ne repousse aucune limite, mais elle n’a pas beaucoup de choses à envier à des consoles vendues beaucoup plus chères, comme l’Apple TV (229 $).
Une manette avancée
La Roku Ultra est aussi livrée avec la meilleure manette de l’entreprise à ce jour, qui permet notamment de contrôler la console avec sa voix.
En plus de pouvoir être utilisé lorsqu’on appuie sur un bouton (une fonctionnalité proposée sur la plupart des modèles de l’entreprise), son microphone à champ lointain peut aussi être activé avec un mot d’éveil, soit «Hey, Roku», comme on le fait avec un haut-parleur connecté Google Home ou Alexa.
La technologie fonctionne bien, surtout quand la télé ne joue pas et qu’on désire chercher une émission. J’ai aussi apprécié la commande «Hey, Roku, trouve ma manette» pour faire sonner cette dernière lorsque je l’avais égarée…
Malheureusement, la technologie de Roku est moins avancée que celle d’Amazon ou de Google quand vient le temps de se faire comprendre dans un environnement bruyant. Si vous regardez un film avec le volume élevé, mieux vaut utiliser les boutons de la télécommande.
Parmi les autres nouveautés de la manette, notons qu’elle est désormais dotée de deux boutons personnalisables et qu’elle doit être rechargée avec un câble micro-USB. Celle-ci est aussi équipée d’un port pour écouteurs filaires, une fonctionnalité qui avait déjà été offerte par le passé par Roku sur d’autres appareils.
Une bonne compréhension du français québécois
Avec la mise à jour 11.5 du système d’exploitation, attendue au cours des prochaines semaines, la plateforme Roku comprend désormais le français du Québec.
J’ai été agréablement surpris par la reconnaissance vocale. La voix de Roku coupe parfois, et elle semble un peu artificielle, mais la compréhension est bonne, peu importe que vous demandiez des chansons, artistes, films ou séries francophones ou anglophones, et vous n’aurez pas besoin de changer votre accent.
Roku arrive toutefois rarement à compléter une interaction avec la voix seulement. Vous devrez souvent appuyer sur un bouton pour lancer le bon film ou la bonne série, par exemple. Même si on ne peut pas vraiment s’y fier pour utiliser la console en mode mains libres, c’est tout de même une façon efficace d’éviter de taper ce qu’on recherche.
Un logiciel complet, mais une interface vieillissante
- L’interface du système d’exploitation Roku. Photo: Roku
Le système d’exploitation de Roku est l’un des plus complets sur le marché. L’entreprise propose par exemple de nombreuses chaînes de télé gratuites, accessibles dans une grille, comme avec la télé câblée.
Son application mobile vous permet aussi d’écouter le son de la télé par votre téléphone. Son outil de recherche qui trouve et classe le contenu dans toutes les applications est plus performant que celui d’Apple et de Google, et le système est compatible avec la technologie AirPlay, pour projeter l’écran de son Mac ou de son iPhone sur sa télé.
Malheureusement, alors qu’Apple et Google offrent des interfaces riches avec leurs appareils pour télés intelligentes respectifs, celle de Roku semble sortie tout droit d’une autre époque avec ses nombreux menus textuels et son violet omniprésent.
Je comprends pourquoi: Roku met ses appareils à jour pendant plusieurs années, et son système d’exploitation est offert sur de nombreux appareils différents, dont certains sont beaucoup moins performants que le Roku Ultra. Cette interface fonctionne, peu importe la puissance et l’âge de votre console ou de votre télé intelligente.
Mais, peu importe la raison, une console achetée en 2022 qui a l’air d’avoir été lancée en 2012, c’est dommage.
Des applications québécoises importantes manquent à l’appel
Malheureusement, Roku aurait pu profiter de l’arrivée du français québécois pour convaincre certains fournisseurs locaux d’adopter sa plateforme.
Même si Roku est le système de télé intelligente le plus populaire au Canada, selon une étude parue plus tôt cette année (en termes de nombre d’heures écoutées, que ce soit sur un adaptateur Roku ou sur une télé intelligente dotée du système), ni TOU.TV, ni Club Illico, ni RDS, ni TVA Sports n’y sont présents. Il y a bien l’application de Télé-Québec et un accès à la télé d’ICI Radio-Canada en direct, mais, par rapport aux autres plateformes, c’est peu.
La Roku Ultra est une excellente console pour télé intelligente, vendue à un bon prix. Mais ce manque est un inconvénient majeur, qui réduit grandement son intérêt pour quiconque écoute du contenu d’ici.
>> À lire aussi: Comparatif de services de diffusion en continu et notre test de téléviseurs