Des batteries pour outils plus puissantes, compactes, légères et durables: trop beau pour être vrai? J’ai fait le test.
Qu’est-ce que c’est?
PowerStack est la nouvelle génération de batteries lithium-ion du fabricant d’outils DeWalt, qui s’inspire notamment de certaines innovations que l’on retrouve dans les téléphones intelligents.
Les batteries qui équipent les outils électriques sont généralement composées à l’intérieur de multiples piles cylindriques, qui ressemblent à des piles AA. Pour les PowerStack, DeWalt utilise plutôt des piles en petites poches, plus facilement empilables dans le boîtier, une technologie qui est notamment utilisée dans certains téléphones intelligents.
Le changement technologique n’est pas révolutionnaire, mais il permet d’obtenir une batterie 15 % plus légère et 25 % plus compacte qu’une batterie d’ancienne génération équivalente, selon l’entreprise. Les PowerStack offriraient aussi 50 % plus de puissance (nous y reviendrons) et une durée de vie deux fois plus longue.
Même s’il s’agit d’une nouvelle génération de batteries, la nouvelle PowerStack de 20 volts et 1,7 Ah est compatible avec les mêmes outils DeWalt que les autres batteries de l’entreprise, et elle peut être utilisée avec les mêmes chargeurs. Elle offre aussi d’autres petits avantages, comme des lumières DEL lumineuses à l’avant pour afficher la charge restante et un nouveau caoutchouc de protection sous le boîtier, qui pourrait augmenter sa durabilité.
Plus puissantes, mais seulement dans certains cas
- Les batteries PowerStack seraient 50 % plus puissantes que les batteries de 2 Ah équivalentes. Photo: Maxime Johnson
La charge électrique (2 Ah, 5 Ah, etc.) des batteries indique généralement leur capacité, qui est proportionnelle à la durée pendant laquelle elles pourront accomplir une tâche donnée. C’est le cas avec un téléphone intelligent, notamment. À caractéristiques égales, un téléphone avec une batterie de 4 000 mAh durera ainsi deux fois plus longtemps qu’un téléphone avec une batterie de 200 mAh.
Le principe est le même avec les outils, mais les batteries avec une plus grande charge ont alors un avantage supplémentaire: celui d’offrir plus de puissance. Sans trop entrer dans les détails techniques, cette puissance supplémentaire s’explique principalement par le fait que les batteries offrant une plus grande charge contiennent plus de piles à l’intérieur, ce qui augmente la puissance pendant la décharge.
Concrètement, une batterie de 5 Ah permettra ainsi à une perceuse de trouer plus rapidement un matériel dur qu’une perceuse de 2 Ah.
Les batteries PowerStack permettent d’obtenir un gain en puissance similaire, mais dans un format beaucoup plus petit. Selon DeWalt, ce gain peut aller jusqu’à 50 %.
J’ai effectué différents tests pour mettre cette affirmation à l’épreuve. J’ai notamment scié une planche épaisse en longueur pour voir quand la scie manquerait de puissance pour continuer, j’ai inséré de longues vis dans des planches pour comparer la vitesse avec une visseuse à choc et j’ai calculé le temps nécessaire pour percer des trous de 5 cm dans une planche dure.
Chacun de ces tests a été effectué avec des batteries de 2 Ah, de 5 Ah et la PowerStack de 1,7 Ah. L’impact de la PowerStack a été sans équivoque dans certains cas, mais impossible à discerner dans d’autres.
Une scie circulaire 6 ½ (la DCS391) avec la batterie de 2 Ah n’avait plus la puissance nécessaire pour scier après 26 cm dans la planche. Les deux autres batteries ont doublé cette distance, et auraient pu continuer encore (mon installation ne permettait malheureusement pas d’aller plus loin).
Avec une visseuse à choc (DCF850), le résultat a toutefois été moins convaincant. La planche n’offrait pas suffisamment de résistance, et les trois batteries ont donc accompli la tâche aussi rapidement.
Pour la perceuse (DCD708), faire un trou avec un foret de 5/16 po m’a demandé 14 secondes pour les batteries PowerStack et 5 Ah, mais 19 secondes pour la 2 Ah.
Bref, le gain en puissance est bien réel, mais ce ne sont pas toutes les tâches qui permettront de voir la différence. Celles qui poussent les outils à leur limite sont celles où l’amélioration sera la plus évidente.
Je n’ai pas été en mesure de vérifier moi-même; effectuer les tâches plus rapidement devrait dans certains cas permettre à la batterie de 1,7 Ah d’avoir une meilleure autonomie que celle de 2 Ah, selon DeWalt. Pour les tâches plus faciles où la puissance importe peu, l’autonomie sera toutefois plus courte.
On peut présumer que des batteries PowerStack avec une plus grande charge électrique (qui permettront d’obtenir une autonomie similaire à celle d’un modèle de 5 Ah) seront éventuellement lancées, mais rien n’a été annoncé pour l’instant.
>> À lire aussi: Recharge sans fil: du gaspillage d’électricité
Format: un avantage minime pour les uns, mais immense pour d’autres
- Le format de la nouvelle batterie PowerStack (au centre) est plus petit que celui des batteries d’ancienne génération. Photo: Maxime Johnson
Les avantages par rapport au format, eux, sont plus faciles à mesurer. La batterie est en effet plus petite et plus légère que les modèles offrant une charge à peu près équivalente.
Ce serait d’ailleurs l’un des avantages les plus recherchés par les clients qui achètent ces batteries, selon DeWalt. Pour ceux qui travaillent à bâtir un patio pendant toute une journée, les grammes en moins pourraient avoir un gros impact.
L’avantage est encore plus intéressant si on considère que la batterie PowerStack offre une puissance similaire à une batterie de 5 Ah. Si cette puissance est nécessaire, la différence de poids est alors de taille (313 g pour la PowerStack contre 632 g pour la batterie de 5 Ah).
Un entrepreneur pourrait d’ailleurs acheter plusieurs batteries PowerStack pour en recharger certaines pendant que d’autres sont utilisées, afin de compenser l’autonomie plus courte. À la fin de l’été, l’impact sur le poignet des travailleurs pourrait être considérable.
Pour un rénovateur du dimanche comme moi, qui n’utilise que quelques vis ici et là et qui ne scie qu’à l’occasion, cet avantage est toutefois plus mince. Mes risques de souffrir du syndrome du tunnel carpien après l’installation d’un détecteur de fumée sont assez faibles de toute façon.
Durée de vie doublée: un atout à long terme (si on se rend jusque-là)
- La PowerStack devrait maintenir sa charge après deux fois plus de cycles de recharge que les batteries de la génération précédente. Photo: Maxime Johnson
Les batteries PowerStack devraient conserver leur bon fonctionnement après deux fois plus de cycles de recharge que les batteries de 2 Ah, selon DeWalt. Le fabricant ne chiffre toutefois pas le nombre de cycles auquel il faut s’attendre, et l’affirmation est de toute façon impossible à vérifier.
Pour un entrepreneur qui utilise ses batteries jour après jour, le gain est évident. À moins qu’elle ne brise avant, sa batterie durera deux fois plus longtemps.
À la maison, seul le temps le dira. Il n’y a pas que les cycles de recharge qui usent les batteries. D’autres réactions chimiques les dégradent aussi avec le temps. Il faudra donc attendre quelques années pour en avoir le cœur net.
Une amélioration certaine, mais pas à tout prix
- Parmi les autres améliorations de la batterie PowerStack, notons trois petites lumières DEL à l’avant pour afficher la charge restante. Photo: Maxime Johnson
La batterie PowerStack offre de nombreux avantages clairs, mais l’intérêt de certains de ses atouts varie d’une tâche à l’autre et d’un utilisateur à l’autre.
Dans l’ensemble, la technologie représente toutefois un pas vers l’avant, et ce n’est qu’une question de temps avant que d’autres marques lancent des modèles équivalents.
Tel que je l’indiquais le mois dernier dans ce reportage sur les batteries des appareils électriques, les batteries pour outils coûtent cher, et la PowerStack ne fait pas exception. Payer 169 $ pour une seule unité est difficile à justifier, surtout que vous pourriez avoir une batterie de 2 Ah et un outil neuf pour à peu près le même prix.
Pour les professionnels qui achètent régulièrement des batteries, cela vaut probablement la peine. Pour le grand public, il s’agit pour l’instant d’un luxe. Mieux vaut attendre que leur prix baisse ou qu’elles soient offertes en ensemble avec des outils, ce qui viendra certainement avec le temps.
>> À lire aussi: Comment faire durer la batterie d’un ordinateur et Comment prolonger la vie d’un téléphone intelligent