Les solutions de protection contre les dégâts d’eau comme celle de l’entreprise québécoise Sinopé ne prétendent pas mettre fin aux fuites. Elles en limitent plutôt les conséquences, en coupant rapidement l’arrivée d'eau lorsqu’un accident est constaté.
Le système peut par exemple détecter de l’eau au sol lorsqu’un lave-vaisselle fuit, ou remarquer que l’eau coule quelque part dans la maison depuis de longues minutes, signifiant probablement qu’un tuyau vient de se briser. Selon les préférences de l’utilisateur, une valve connectée placée à l’entrée d’eau de la maison peut alors envoyer une notification ou, encore mieux, se fermer automatiquement, ce qui empêche l’eau de s’accumuler au sol et de créer des dommages.
Alors que les avantages des gadgets pour maisons connectées sont parfois minimes, l’intérêt d’une telle solution est évident. Après tout, les dégâts d’eau coûtent cher. Au Canada, ceux-ci représentent 47 % des indemnités versées par les assureurs, selon le Bureau d’assurance du Canada (814 millions de dollars en 2019, contre 412 millions en 2015). Le coût moyen d’une réclamation en raison d’un dégât d’eau en 2019 était de 12 384 $.
Simple, mais efficace
Différents produits du système de protection des fuites Sedna. Photo: Maxime Johnson
Au cœur de la solution Sedna se trouve une valve d’eau intelligente de nouvelle génération (de 255,95 à 299,95 $, selon la taille et le type de tuyau), qu’un plombier peut placer sur l’entrée d’eau de la maison. Celle-ci doit être branchée à une prise, mais elle est également dotée de quatre piles AA pour fonctionner en cas de panne de courant.
La valve fait le pont entre votre téléphone intelligent (grâce à une connexion Wi-Fi) et les différents détecteurs de fuites du système, qui utilisent quant à eux la technologie Zigbee, moins énergivore et dotée d’une grande portée. Dans mes tests, la réception était bonne même avec des capteurs placés au troisième étage d’un édifice en brique, sous des laveuses, alors que la valve était située au sous-sol.
Ces détecteurs sont de petites boîtes fonctionnant avec deux piles AAA (suffisantes pour une autonomie de quelques années); ils peuvent être placés directement au sol (59,95 $), ou encore collés sur un mur et reliés par un fil à une sonde (64,95 $ pour le détecteur et la sonde), ce qui est pratique pour atteindre un endroit difficilement accessible. Sinopé offre aussi un câble de périmètre (79,95 $) pouvant être utilisé avec les détecteurs de fuites, ce qui permet alors de protéger plusieurs appareils à la fois, ou encore d’en encercler un autre pour être sûr que l’eau qui fuit soit bien détectée.
L’installation du système avec l’application mobile est simple, avec des images qui guident l’utilisateur étape par étape. On peut ensuite attitrer un détecteur à une pièce, lui donner un nom et modifier quelques paramètres, comme l’action à prendre en cas de détection d’eau (fermer la valve ou envoyer une alerte SMS et un courriel sans la fermer, par exemple).
Notons que la valve de nouvelle génération permet de relier jusqu’à 20 appareils, alors qu’elle était auparavant limitée à 10.
Je n’ai (heureusement) eu aucun accident pendant mon essai, mais, quand j’ai effectué des tests, la détection a toujours été rapide et la fermeture de la valve, pratiquement instantanée. Celle-ci peut ensuite être rallumée grâce à un bouton sur l’appareil, ou encore avec son téléphone.
Un nouveau capteur de débit
Le capteur de débit de Sedna permet de détecter un bris dans un mur. Photo: Maxime Johnson
Sinopé a aussi lancé ce printemps un capteur de débit, qui se place à la sortie de la nouvelle valve et qui mesure la consommation d’eau. Ici, une fuite est présumée lorsque l’eau coule depuis anormalement longtemps. Le débit anormal doit être sélectionné à la main (15 minutes, 30 minutes, 3 heures, etc.). Encore une fois, la valve peut alors envoyer une alerte et/ou couper l’eau automatiquement.
Le système est ici moins efficace qu’avec les détecteurs, puisque l’eau va couler plus longtemps avant que la valve se ferme, mais il devrait tout de même permettre de limiter les dégâts. Notons qu’un délai de 15 minutes devrait être suffisant pour la plupart des foyers, mais ceux qui prennent de trop longues douches devront peut-être opter pour une durée de 30 minutes s’ils veulent limiter les fausses alertes.
Dans mes tests, un robinet qui coulait abondamment a été détecté, mais pas s’il ne laissait passer qu’un léger filet d’eau. L’accessoire risque donc d’être capable d’envoyer une alerte ou de fermer l’entrée d’eau en cas d’un bris de tuyau important, mais pas d’une légère fuite (ce qui est plus rare, mais une plus grande précision aurait tout de même été appréciée).
Autre point négatif, j’aurais aimé pouvoir contrôler les paramètres du capteur de débit avec un peu plus de précision. Par exemple, pour recevoir une alerte par SMS après 15 minutes, mais fermer l’eau automatiquement après 30 minutes.
Bref, le capteur de débit pourrait être amélioré. Heureusement, l’appareil n’est pas très cher (49,95 ou 54,95 $, selon le tuyau) et vaut donc quand même la peine pour ceux qui s’équipent du système, malgré ses limitations.
Intégré à la maison connectée
Sedna s’intègre désormais à l’application Neviweb pour les maisons connectées de Sinopé. Capture d’écran: Maxime Johnson
Avant le lancement de la nouvelle génération de Sedna, le système était doté de sa propre application mobile, Sinopé Water Leak Protection. Depuis ce printemps, celui-ci a plutôt été intégré à Neviweb, l’application de maison connectée de Sinopé, qui est aussi utilisée pour gérer notamment l’éclairage et le chauffage.
Ce changement a permis l’ajout de fonctionnalités au système et une meilleure intégration avec certains autres appareils de l’entreprise.
Il est par exemple désormais possible de relier un interrupteur à la valve. L’interrupteur peut alors allumer ou éteindre une lumière en un clic, et fermer l’entrée l’eau avec un double clic, ce qui pourrait être apprécié par ceux qui font souvent cette opération (au chalet, par exemple). Sedna peut maintenant aussi être reliée à des prises électriques intelligentes. Vous pourrez donc contrôler un appareil électrique à distance, mais aussi l’éteindre automatiquement en cas de fuite d’eau.
Notons que le système Sedna peut aussi maintenant utiliser les fonctionnalités de géolocalisation de Neviweb, afin par exemple de fermer l’eau automatiquement lorsqu’on quitte la maison ou qu’on part en voyage (et qu’on s’éloigne à plus de 100 km de son domicile, par exemple).
Dans l’ensemble, l’application offre un assez bon compromis entre la puissance et la simplicité. Cela dit, certaines fonctionnalités pourraient toutefois être améliorées. J’aurais aimé, par exemple, pouvoir changer le comportement des alertes en fonction de la géolocalisation, en ne recevant qu’une notification lorsqu’une fuite est détectée quand je suis à la maison, mais en fermant l’eau lorsque je n'y suis pas.
Un moyen d’économiser en frais d’assurance
Un système de protection contre les dégâts d’eau offre un autre avantage de taille: dans bien des cas, il permet de réduire la prime de son assurance habitation.
Malheureusement, la valeur du rabais et la fréquence à laquelle il est accordé est difficile à vérifier, car le processus pour obtenir une soumission chez un assureur est parfois ardu et les calculs, opaques.
Dans mon cas, mon assureur m’a offert un rabais d’environ 10 %. Sinopé avait effectué un sondage en 2019 et avait noté que 12 des 15 assureurs contactés offraient un tel rabais, et que 8 parmi ces 12 acceptaient le système Sedna (incluant Desjardins Assurance habitation, La Personnelle, SSQ Assurances et Promutuel Assurance). Un appel à son assureur avant l’achat du système devrait permettre de clarifier la question.
Certains assureurs ont parfois des ententes d’exclusivité avec d’autres fournisseurs, ce qui pourrait vous inciter à adopter une autre marque. Mais, même sans réduction de la prime, il suffit bien souvent d’un seul dégât évité pour que le système de protection se paye de lui-même.
>> À lire aussi: Notre enquête de satisfaction sur les assurances auto et habitation et Comment choisir une entreprise de nettoyage après sinistre