J’ai eu l’occasion de voir et même d’essayer brièvement deux nouveautés de Google au Canada : la Pixel Tablet et le téléphone Pixel 7a.
Photo : Maxime Johnson
Pixel Tablet, une tablette attendue
Huit ans après le lancement de la Pixel C, Google est de retour sur le marché des tablettes Android avec la Pixel Tablet, un appareil doté d’un écran de 11 pouces et du même processeur Tensor G2 que les téléphones de la série des Pixel 7.
Cette tablette en tant que telle n’a rien de révolutionnaire. Elle est assez puissante pour faire fonctionner les jeux Android les plus lourds pour encore plusieurs années ― en plus du processeur Tensor G2, elle est dotée de 8 Go de RAM et d’un espace de stockage de 128 Go. Son écran ACL est d’une qualité correcte et sa finition est agréable entre les mains, mais rien ici ne réinvente l’expérience d’une tablette pour autant.
Elle se démarque néanmoins par certains points, notamment par le fait qu’elle sera mise à jour par Google pour au moins cinq ans (un an de plus que la Samsung Galaxy Tab S8). Elle peut aussi être utilisée comme un lecteur Chromecast. Vous pourrez donc y diffuser des vidéos ou de la musique à partir d’un autre téléphone Android, par exemple.
À lire aussi : Comment choisir une bonne tablette
- Le design du socle est bien intégré à celui de la tablette. Photo : Maxime Johnson
Un socle pratique mais sans seconde vie
L’aspect le plus original de la Pixel Tablet est son socle de recharge aimanté, qui intègre un chargeur et un haut-parleur. Celui-ci, qui est inclus avec la tablette, permet de la tenir à la verticale lorsqu’on ne l’utilise pas. La tablette affiche alors un mode « console », nous permettant de voir nos photos ou de s’en servir comme d’un écran connecté Nest Hub pour contrôler notre maison intelligente, par exemple.
Il s’agit d’un ajout intéressant, si on considère que le défaut de bien des tablettes est de ramasser la poussière ! Ici, même si vous utilisez peu la tablette, vous aurez avec le socle un excellent écran connecté doublé d’un excellent haut-parleur intelligent.
Dans mon bref essai, ce dernier semble d’ailleurs d’une bonne qualité, à des lieues de la qualité des haut-parleurs intégrés à la tablette elle-même. Dans une petite pièce, ce serait suffisant pour mes besoins. Le design est aussi réussi, puisqu’on dirait que l’ensemble ne fait qu’un. La tablette et son socle ont été conçus comme un tout, et cela paraît.
Malheureusement, cette manière de concevoir le produit a également ses défauts. Le socle ne peut en effet être utilisé ni en mode Bluetooth ni avec un fil. Autrement dit, si vous égarez votre tablette, le socle perd toute utilité. C’est d’autant plus problématique que Google vend aussi le socle séparément, pour 179 $, afin que vous puissiez en mettre un dans la cuisine, dans la chambre, où vous voulez. Mais, quand votre tablette cessera de fonctionner, ces socles ne seront bons qu’au recyclage. Une simple puce Bluetooth aurait pourtant réglé ce problème !
Il faudrait essayer la Pixel Tablet plus longuement pour s’en faire une idée plus précise, mais à 699 $ (incluant un socle de recharge), tout indique que la Pixel Tablet représente dans l’ensemble une option intéressante pour ceux qui sont à la recherche d’une tablette Android. Elle est considérablement moins chère que la Samsung Galaxy Tab S8 (999 $), mais elle offre aussi plus de puissance qu’une tablette d’entrée de gamme.
Elle est toutefois vendue 100 $ de plus que l’iPad de 10e génération d’Apple (qui n’a en revanche que 64 Go d’espace et qui n’est pas offert avec un socle).
- Le téléphone Pixel 7a de Google est offert en quatre couleurs : charbon (noir), océan (bleu pâle), neige (blanc) et corail (orange) comme sur cette photo. Photo : Maxime Johnson
Téléphone Pixel 7a : encore la meilleure option pour les petits budgets ?
Fidèle à son habitude, Google lance aussi cette semaine le Pixel 7a, la version milieu de gamme des Pixel 7 et Pixel 7 Pro sortis l’automne dernier. Le téléphone Pixel 7a de Google est offert en quatre couleurs : charbon (noir), océan (bleu pâle), neige (blanc) et corail (orange).
Le téléphone n'a pas grand-chose à envier à ses grands frères, les Pixel 7 et Pixel 7 Pro. L’appareil est doté de pratiquement toutes les mêmes caractéristiques internes, comme le processeur Tensor G2 de Google, la puce de sécurité Titan M2, 8 Go de mémoire vive et 128 Go d’espace. C’est la première fois, pour un modèle « a », que l’appareil est également compatible avec la recharge sans fil (assez lente toutefois, à 7,5 W).
Le Pixel 7a résiste à l’eau et à la poussière, et il est doté d’une nouvelle architecture métallique interne, qui devrait le rendre plus résistant que le Pixel 6a. Son écran OLED est à peine plus petit que celui du Pixel 7, à 6,1 pouces, mais sa résolution est la même (1080 X 2400 pixels) et il est lui aussi doté d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz, ce qui rend l’interface plus fluide lorsqu’on fait défiler du texte (c’est une autre première pour un modèle « a » de Google).
Photo : Maxime Johnson
À l’arrière, le Pixel 7a est doté de deux appareils photo. Son capteur principal de 64 mégapixels apporte une bonne amélioration par rapport au Pixel 6a, mais il est un peu inférieur à celui du Pixel 7. Dans mes premiers essais, l’appareil photo m’a semblé rapide et d’une qualité très respectable. Le Pixel 7a offre aussi un second appareil photo arrière avec objectif grand-angle.
C’est surtout pour son logiciel que le téléphone de Google se démarque. L’appareil est, en effet, doté de la version régulière d’Android 13, mais avec plusieurs fonctionnalités exclusives de Google, comme c’est le cas avec les modèles Pixel. L’apps Enregistreur, par exemple, permet d’enregistrer de l’audio et de transcrire le contenu avec une efficacité impressionnante, même sans connexion à Internet (une fonctionnalité que j’utilise personnellement pour enregistrer et transcrire toutes mes entrevues, mais qui pourrait aussi être utile dans une réunion, par exemple).
Le Google Pixel 7a est offert dès aujourd’hui pour 599 $. Il s’agit, encore une fois, d’un excellent appareil pour ceux qui recherchent un téléphone puissant et d’une bonne qualité, et à un prix inférieur à ce qui est disponible sur le marché.
Quant à l’autre téléphone dévoilé cette semaine par Google, le Pixel Fold pliable, il est réservé pour l’instant au marché américain et ne sera malheureusement pas offert au Canada cette année.
À lire aussi : Comment choisir le bon téléphone