Un design sobre
Les Google Pixel Buds Pro reprennent l’allure générale de leurs prédécesseurs, avec des écouteurs qui paraissent ronds et plats dans l’oreille, sans tige qui dépasse devant le lobe, contrairement à plusieurs autres sur le marché. Le boitier arrondi en forme de caillou est lui aussi de retour.
Le design a tout de même évolué. Au lieu d’avoir une petite nageoire au haut de l’écouteur qui se pose dans le pavillon pour faire tenir l’appareil en place, comme c’était le cas avec les derniers écouteurs de Google (ce que je trouve personnellement inconfortable), les Pixel Buds Pro sont un peu plus allongés, et doivent être tourné dans le canal auditif pour s’y loger confortablement.
On gagne en confort, mais on perd toutefois un peu en stabilité, du moins dans mon cas. Je n’oserais pas courir avec eux, par exemple. Pour la marche et la vie de tous les jours, ce design touche toutefois la cible, même après plusieurs heures dans l’oreille.
Une réduction active du bruit convaincante
Les Buds Pro sont les premiers écouteurs de la série Pixel de Google à offrir une réduction active du bruit, où certains sons ambiants (la ventilation, par exemple) sont réduits par un circuit électronique.
Je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer dans toutes les conditions (je n’ai pas pris l’avion, notamment), mais pour les bruits extérieurs ou pour les bruits de maison et de bureau, la technologie fonctionne étonnamment bien pour une première itération. Vous pourrez donc demeurer concentrés, mais aussi écouter la musique à plus faible volume dans un environnement bruyant.
Notons que la réduction m’a semblé, dans certains cas, meilleure que celle des AirPods Pro (dans la rue, notamment), et moins bonne dans d’autres situations (près d’un air climatisé).
Une qualité sonore correcte, axée sur les basses
- Les Pixel Buds Pro sont offerts en charbon (noir), mais aussi en brume (bleu) et citronnelle (jaune). Photo: Maxime Johnson
Côté qualité sonore, l’appareil m’a légèrement déçu, du moins par rapport à mes goûts personnels. Le son est en effet principalement axé sur les basses, très présentes, alors que les fréquences moyennes, elles, sont plus étouffées.
Le son gagne dans l’ensemble en chaleur, mais en perd en fidélité.
Ce n’est pas forcément une mauvaise chose. On perd peut-être des nuances dans la voix et dans les arrangements dans une pièce comme American Teenager d’Ethel Cain, par exemple, mais le résultat sonne beaucoup plus dansant qu’avec les AirPods Pro d’Apple, pour ne nommer que ceux-là. Qu’est-ce qui est le mieux? C’est une question de goût.
Les fréquences moyennes décevantes se font toutefois plus sentir dans les baladodiffusions, où l’animation semble parfois avoir été enregistrée plus loin du micro. On a l’impression d’être dans la même pièce que la personne qui anime, mais pas qu’elle nous parle directement dans l’oreille, par exemple. Ce n’est pas un problème grave, mais j’ai déjà entendu mieux.
Les écouteurs se reprennent toutefois par leur excellente puissance. J’ai parfois de la difficulté à écouter une baladodiffusion dans un environnement bruyant avec les AirPods Pro. Ici, ce n’est pas le cas, ce qui représente un avantage de taille.
Une bonne fiche technique
Les écouteurs de Google offrent aussi toutes les fonctionnalités et technologies auxquelles on pourrait s’attendre d’écouteurs sans fil intraauriculaires en 2022, comme la recharge sans fil et des commandes tactiles (il suffit par exemple de glisser son doigt vers le haut sur l’appareil pour monter le volume).
La fonctionnalité n’est pas nouvelle, mais j’ai aussi apprécié la possibilité de tester l’étanchéité de l’écouteur dans notre oreille grâce au logiciel des Pixel Buds Pro. Cette fonctionnalité est toutefois exclusive à Android.
L’autonomie est aussi excellente (7 heures sur une charge avec la réduction du bruit, et 20 heures en incluant les recharges du boitier), et on apprécie la possibilité de relier les écouteurs à plusieurs appareils (pour qu’un appel sur notre téléphone sonne dans nos oreilles si on regarde un film sur une tablette, par exemple).
Peu différenciés dans un marché saturé
- Les Pixel Buds Pro offrent une allure assez sobre dans l’oreille. Photo: Google
Les Google Pixel Buds Pro n’ont aucun problème majeur, contrairement à leurs prédécesseurs. À 259 $, ils représentent une bonne option pour les propriétaires d’un téléphone Android à la recherche d’écouteurs sans fil intraauriculaires complets, mais le choix ne s’impose pas non plus.
Les Beat Fits Pro (sensiblement le même prix), ou encore les Sony WF-1000XM4 et Sennheiser MOMENTUM True Wireless 3 (plus chers) représentent par exemple aussi de bonnes options. Des écouteurs moins chers (comme les EarFun Fre 2, qui s’en sortent très bien malgré un prix de 65 $) peuvent aussi être considérés. Dans l’ensemble, il y a encore place à l’amélioration, mais les consommateurs ont désormais beaucoup de bons choix à se mettre dans l’oreille, et les Google Pixel Buds Pro doivent maintenant être inclus dans cette liste.
>> À lire aussi: notre test d’écouteurs sans fil, Les meilleurs écouteurs qui bloquent les sons extérieurs et Les meilleurs écouteurs sans fil pour le télétravail