La technologie MagSafe est de retour. Au lieu de protéger les ordinateurs MacBook des gens qui trébuchent sur le câble d’alimentation au moyen d’un aimant posé autour du port de recharge comme c’était le cas auparavant, celle-ci accélère désormais la recharge sans fil des nouveaux iPhone 12 et iPhone 12 Pro et permet d’y coller magnétiquement des accessoires.
Un aimant circulaire a en effet été posé à l’intérieur des nouveaux téléphones d’Apple, tout autour du mécanisme de recharge sans fil. Pour s’en servir pleinement, il faut acheter un chargeur MagSafe séparément (Apple en offre un pour 55 $, mais d’autres modèles seront aussi lancés dans les prochains mois par des fabricants tiers) et utiliser un adaptateur d’alimentation, aussi vendu séparément (25 $ pour le modèle de 20 W d’Apple).
Une vitesse variable
Selon Apple, MagSafe devrait offrir une recharge sans fil accélérée, avec une puissance allant jusqu’à 15 W, alors que les derniers iPhone étaient plutôt limités à 7,5 W. Les iPhone 12 peuvent aussi toujours être rechargés avec un chargeur Qi, le standard utilisé notamment par les téléphones Android, à une puissance de 7,5 W (un chargeur Qi se vend de 30 à 80 $, selon la qualité, la marque et les fonctionnalités offertes).
En théorie, la recharge MagSafe devrait donc être deux fois plus rapide que la recharge Qi. En pratique, nos essais racontent toutefois une histoire différente.
En essayant un iPhone 12 Pro et un iPhone 12 avec un chargeur MagSafe et l’adaptateur d’alimentation de 20 W d’Apple, on atteint en effet parfois une recharge de 15 W, mais celle-ci est généralement plus faible, à environ 10 W (mesurée à même l’adaptateur et à l’aide d’un logiciel).
Avec un chargeur Qi (le Boost Up de Belkin), on observe en revanche une puissance légèrement plus élevée que celle annoncée de 7,5 W, soit à 8 W environ.
Résultat: un chargeur MagSafe permet de charger l’iPhone 12 Pro de 0 à 50 % en environ 50 minutes en moyenne lorsque l’appareil n’est jamais déverrouillé. Le chargeur Belkin atteint la même marque en un peu plus de 60 minutes. Oui, il y a une amélioration, mais celle-ci est mineure. Les temps peuvent évidemment varier si le téléphone est utilisé, mais aussi selon la température et si un autre type de boîtier d’alimentation est utilisé. Le petit cube qui était fourni avec les anciens iPhone est par exemple considérablement plus lent pour recharger les nouveaux modèles.
Chose certaine, la recharge filaire est pour sa part beaucoup plus rapide, puisque l’adaptateur d’alimentation de 20 W permet de recharger l’iPhone 12 Pro à 50 % en 25 minutes environ.
Notons qu’en plus des adaptateurs d’alimentation et du chargeur MagSafe, Apple vend aussi des étuis compatibles MagSafe (à partir de 69 $). Ceux-ci permettent d’utiliser d’autres accessoires aimantés et d’effectuer une recharge sans fil aussi rapide (et parfois même un peu plus) que sans étui. Si vous achetez un étui régulier (trois modèles différents ont été mis à l’essai ici), vous pourrez toujours profiter de la recharge sans fil, mais pas du magnétisme de MagSafe.
Protégez-Vous a également essayé de recharger des téléphones Android avec le chargeur MagSafe (celui-ci agit alors comme un chargeur Qi régulier). Il a été possible d’observer une recharge de 6 W sur le Pixel 5. L’emplacement parfait pour placer le chargeur était toutefois difficile à trouver.
Aimant: un avantage réel
L’aimant de MagSafe représente pour sa part un avantage réel. Pour la recharge sans fil, celui-ci permet de placer rapidement et facilement le chargeur au bon endroit sur le téléphone. L’efficacité de la recharge sans fil diminue dès qu’un chargeur est mal aligné avec le téléphone, au point de ne pas recharger du tout. Avoir un aimant règle ce problème.
On peut aussi imaginer que ce sera encore plus pratique dans les chargeurs difficiles à utiliser, comme ceux inclus dans les voitures entre le banc du conducteur et le banc du passager (aucun fabricant n’a encore annoncé son intention d’intégrer la technologie MagSafe dans ses véhicules, mais ce n’est probablement qu’une question de temps).
Apple offre aussi d’autres accessoires pour profiter de l’aimant des iPhone, comme un portefeuille en cuir (79 $) pour placer des cartes derrière son iPhone. Des fabricants prévoient également lancer d’autres accessoires, comme des supports pour la voiture. L’aimant de MagSafe est assez puissant pour maintenir le téléphone en place à la verticale, mais reste à voir comment un tel système se comporterait en cas d’accident, par exemple.
Verdict
L’écosystème MagSafe représente un bel ajout pour les téléphones d’Apple. La vitesse de recharge sans fil, encore limitée, ne vaut pas l’investissement à elle seule, mais la présence d’un aimant pour tenir en place les accessoires et les chargeurs est appréciable. Ceux qui ne sont intéressés qu’à la recharge sans fil pourront toutefois payer un peu moins cher pour un chargeur Qi, tout en ne concédant qu’un peu de vitesse.