À première vue, la nouvelle application Apple Music Classical (lancée le 28 mars, et dont l’accès est inclus avec un abonnement au service Apple Music) ressemble beaucoup à la version régulière de l’appli. Quatre des menus au bas de l’interface sont les mêmes (À écouter, Parcourir, Bibliothèque, Rechercher), et les pièces et albums sont présentés de la même façon.
Contrairement à Apple Music, qui rassemble tous les genres musicaux, la version Classical se concentre uniquement sur la musique classique. Bye-bye Taylor Swift, bonjour Beethoven!
Dans la section Parcourir, au lieu de se faire proposer des listes comme « DJ du bureau » et des nouveautés d’à peu près tous les gens imaginables, Apple Music Classical permet de naviguer parmi les compositeurs, les périodes, les genres (musique de chambre ou orchestrale, par exemple), les chefs d’orchestre, les orchestres, les solistes, les ensembles musicaux et les chœurs. Vous avez envie d’écouter du hautbois ? Pas de problème : la version musique classique peut vous présenter les dernières nouveautés mettant en vedette cet instrument.
Les pièces proposées sont toutes offertes également sur Apple Music. Or ici, chaque morceau est accompagné de métadonnées riches, des informations qui permettent de connaître non seulement le nom de l’artiste et de l’album, par exemple, mais aussi toutes les particularités qui pourraient intéresser un mélomane. Ici, trouver tous les albums enregistrés par des orchestres dirigés par Yannick Nézet-Séguin est simplement l’affaire de quelques clics. Sur Apple Music ou sur Spotify, la tâche est plus complexe.
- Les métadonnées riches Apple Music Classical permettent de classer la musique avec plus de précision qu’avec les autres services musicaux. Captures d’écran : Maxime Johnson.
Comme on s’en doute, l’appli vient aussi avec son lot de listes de lecture spécialisées, que ce soit pour les débutants qui souhaitent découvrir la musique classique ou pour les mélomanes qui veulent connaître les pièces qui inspirent Yo-Yo Ma.
Ode à la spécialisation
Apple Music Classical ne réinvente pas la roue. En fait, l’application est née de l’acquisition en 2021 par Apple de Primephonic, un service musical spécialisé qui offrait justement une application optimisée pour la musique classique.
L’appli rappelle toutefois à quel point une interface optimisée et spécialisée pour un seul usage est plus efficace qu’un logiciel qui multiplie les fonctionnalités.
Au lieu de se faire proposer des nouveautés qui ne l’intéressent pas, un amateur de classique peut trouver plus facilement ce qu’il aime et aussi explorer certains sous-genres qu’il connaît moins. La liste Classictronique, qui rassemble des pièces mêlant musique classique et expérimentations électroniques, pourrait, par exemple, élargir les horizons de quelqu’un qui concentre habituellement son écoute sur l’époque baroque.
- On peut trouver de la musique contemporaine sur Apple Musique Classique, mais moins que ce à quoi on pourrait s’attendre. Captures d’écran : Maxime Johnson.
D’autres genres pourraient certainement bénéficier d’une telle spécialisation et d’un ajout de métadonnées plus riches, tout particulièrement le jazz, qui est, lui aussi, difficile à explorer dans les applications traditionnelles, surtout si on sort des sentiers battus.
Les services musicaux qui rassemblent musique et baladodiffusion, comme Spotify et Amazon Music Unlimited, gagneraient également à se spécialiser de la sorte. Avoir des applications dédiées et des métadonnées riches, comme avec Apple Music Classical, pourrait permettre non seulement de découvrir des balados plus facilement, mais aussi d’effectuer des recherches plus poussées dans le contenu des émissions, par exemple.
À lire aussi : Musique : comment en faire profiter les artistes le plus possible ?
Les audiophiles sur leur faim
Tout n’est toutefois pas parfait avec la version classique d’Apple Music.
Le service pourrait, par exemple, mettre un peu plus de l’avant la musique classique de compositeurs actuels. Ce contenu est bel et bien présent, et des listes de lecture existent, mais pour une application spécialisée, je me serais attendu à ce qu’il soit plus facile à trouver. Même chose pour les compositeurs classés par régions du monde. Comme son nom l’indique, Apple Music Classical a une conception assez classique de la musique.
Malheureusement, le service est aussi limité pour les audiophiles qui recherchent la musique de la meilleure qualité possible.
En théorie, la version Classical offre l’audio sans perte jusqu’à 24 bits/192 kHz, soit une qualité digne des meilleurs services sur le marché (comme Tidal, qui se spécialise dans la haute-fidélité). En pratique, bonne chance toutefois pour en profiter, puisque l’application n’a été lancée que sur l’iPhone, qui limite la qualité lors d’une écoute avec un casque sans fil et qui a besoin d’un convertisseur numérique-analogique pour atteindre une telle qualité.
Malheureusement, Apple Music limite aussi la qualité de ses fichiers audios sur les enceintes connectées Sonos, et le service n’est pas offert avec les lecteurs audios spécialisés pour audiophiles, comme le système MOON, de Simaudio. Pour le commun des mortels, il s’agit d’un détail sans importance. Ce qui n’est pas le cas de nombreux amateurs de musique classique, des audiophiles qui pourraient être déçus de cette absence.
La plupart des gens seront amplement satisfaits par la qualité actuelle des fichiers (qui est meilleure que sur Spotify, d’ailleurs). Apple Music Classical offre aussi un catalogue assez riche de musique en Dolby Atmos (audio spatial), un format convenant particulièrement bien à la musique classique, qui devient encore plus immersive.
À lire aussi : L’audio spatial est-il vraiment le futur de la musique ?
Si la musique classique vous intéresse le moindrement et que vous possédez un iPhone, c’est une application qui mérite que vous lui donniez sa chance.
À lire aussi : Services de musique en ligne : sept options comparées