Une nouvelle application mobile de Protégez-Vous vous permet de le savoir. Il suffit de les prendre en photo avec votre téléphone!
Une crème pour le corps qui s’affiche biologique. Un produit nettoyant qui se prétend biodégradable. Des vêtements dits équitables. Des aliments «sans OGM», «locaux» ou «sans pesticides»... De plus en plus de produits mettent de l’avant leurs prétentions écologiques, responsables, durables et carboneutres.
Devant la multitude de logos et d’appellations, il peut toutefois être difficile de faire la part des choses entre stratégies marketing et véritables initiatives responsables.
Si certaines certifications sont plus reconnues que d’autres, plusieurs labels privés – aux exigences variables – ou allégations sans attestation n’offrent aucune garantie aux acheteurs.
C’est du moins le constat qu’a fait Protégez-Vous au fil des ans, en décortiquant par exemple les logos qu’arborent les cosmétiques, différents aliments (café, poisson, œufs), les manteaux d’hiver, et même les croquettes pour chats.
Un décodeur de logos pour vous guider
Et si vous pouviez, en un seul clic, démêler le vrai de l’écoblanchiment (greenwashing, en anglais)? C’est l’objectif que s’est donné Protégez-Vous en développant l’application mobile Le Décodeur.
Si vous soupçonnez qu’une entreprise utilise ce procédé marketing éloigné de la réalité, il suffit de prendre en photo le logo sur l’emballage du produit de consommation en question ou de faire une recherche à même l’application. Celle-ci est entièrement gratuite.
Une fois que l’outil de reconnaissance d’images identifie l’écoétiquette, il vous explique ce que signifie la certification, en plus de juger de sa validité et de sa fiabilité. Cette évaluation prend en compte la transparence, la robustesse et la portée (le nombre de critères couverts) du logo, en plus de vérifier s’il est certifié par un tiers.
À vos téléphones!
Pour atteindre son objectif, Protégez-Vous a besoin de vous. À l’heure actuelle, Le Décodeur répertorie une quarantaine de labels pour différents types de produits (alimentaires, cosmétiques, électroménagers et électroniques).
«À terme, nous aimerions en avoir des centaines», dit Elisabeth Godue, conseillère en développement numérique à Protégez-Vous.
Pour cela, il faut que cet outil grand public soit collaboratif. Aidez-nous à l’améliorer en téléchargeant l’application et en utilisant sa fonctionnalité de contribution, qui vous permet d’ajouter des photos de logos.
Fouillez votre pharmacie, votre garde-manger… et ouvrez votre téléphone. Votre apport enrichira la base de données du Décodeur et permettra d’améliorer l’expérience de l’ensemble des utilisateurs.
Le répertoire des écoétiquettes est également disponible pour consultation en ligne.
>> À lire aussi: Notre enquête sur les crédits carbone et nos articles Achat local: comment et où trouver des aliments d’ici et Comment reconnaître les produits biologiques