Sur le site internet de mon fournisseur de téléphonie sans fil, on peut consulter la section «Données Zéro surprise». Une surprise, j’en ai pourtant eu une quand je suis allée flâner sur leur site. Une visite fortuite qui m’a fait réaliser que l’entreprise offrait désormais un forfait avec 15 Go de données pour 45 $ par mois, alors que je paye ce montant pour… 7 Go depuis deux ans!
Il ne s’agissait pas d’une promotion réservée aux nouveaux abonnés ni d’un rabais spécial de rétention… Non, une offre ouverte à tous, de l’opportuniste butineur de forfait jusqu’à la fidèle cliente que je suis.
Forfait, tu m’as trompée!
Pendant ce temps, je cherchais candidement à t’épargner mes chansons de Céline lors de notre dernier road trip en amoureux… Et, dans le métro, coincés comme des sardines, de combien de vidéos de chats me suis-je abstenue, trop consciente que celles-ci te grugent et t’épuisent? Oh, doux moments de données non partagées que je ne retrouverai jamais…
Je plaisante, mais à peine.
Un lecteur m’a même raconté avoir longtemps payé plus cher… pour moins, son fournisseur étant toujours très prompt à lui offrir d’acheter quelques gigaoctets supplémentaires pour boucler son cycle, sans jamais l’aviser des plus récentes mises à jour sur les offres disponibles.
Heureusement, pour ma part, j’ai pu changer mon forfait sans pénalité. Je viens donc de passer, en deux clics, à deux fois plus de données pour le même prix.
Mauvaise communication
Pendant que le format des emballages de nos aliments rétrécit à vue d’œil à l’épicerie, il semble que le phénomène inverse se produise chez nos fournisseurs mobiles. Le hic, c’est que nous ne sommes généralement pas mis au courant, si bien qu’on passe souvent à côté d’une offre alléchante.
Mon téléphone est pourtant là, prêt à accueillir un appel, un texto, un courriel…
Comme le manque de communication avec ma compagnie de cellulaire commence à affecter sérieusement notre relation, j’ai décidé de consulter!
Les fournisseurs n’ont pas d’obligation légale de nous aviser quand ils gonflent leurs forfaits ni d’appliquer des réductions offertes à d’autres consommateurs, selon Me Alexandre Plourde, avocat à Option consommateurs.
«L’analogie que je pourrais faire, c’est lorsqu’un bien que vous avez acheté au prix courant est maintenant en solde: la loi n’oblige pas le commerçant à vous accorder le rabais… Mais ce serait une bonne pratique de notifier au consommateur lorsqu’un même forfait peut être obtenu à moindre coût», admet-il.
Le monde des télécoms n’est pas un Far West pour autant. Au niveau fédéral, ce service est encadré par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes – le CRTC. Son Code sur les services sans fil prévoit qu’un fournisseur ne peut modifier votre contrat… à moins que cela ne vous favorise. En d’autres termes, «absolument rien n'empêcherait les compagnies de télécoms d'appliquer automatiquement les baisses de prix», poursuit Me Plourde.
Comment réduire votre facture de cellulaire
Pour l’heure, la balle est dans votre camp. «Il peut être bénéfique pour les clients de reconsidérer périodiquement les forfaits disponibles afin d’avoir celui qui leur convient le mieux, que ce soit avec leur fournisseur actuel ou auprès d’un autre fournisseur de services sans fil», m’écrit Patricia Valladao, relationniste au CRTC.
À Option consommateurs, on rappelle que les compagnies de téléphonie sans fil ne récompensent pas la loyauté: si on choisit de rester fidèle à son entreprise, de ne pas magasiner, de ne pas comparer les prix, on pourrait finir, en fin de compte, par payer plus cher.
N’hésitez donc pas à les contacter pour renégocier vos contrats, ou même à aller voir ailleurs si ceux-ci ne font plus l’affaire. Car, conformément au dicton, l’herbe pourrait bien être plus verte chez le voisin…
Selon une enquête sur les services de télécoms menée par Protégez-Vous, en 2021, 50 % des clients des gros fournisseurs comme Cogeco, Vidéotron et Bell disent avoir tenté la démarche. Parmi ceux-ci, 54 % se sont vu offrir un meilleur forfait.
Mieux qu’une agence de rencontre
Pour négocier ou pour magasiner le fournisseur le moins cher, consultez nos comparateurs de forfaits cellulaires et internet. Ils permettent de connaître les prix pour des forfaits comprenant des caractéristiques comparables à ce que vous avez à l’heure actuelle.
Faites aussi attention aux variations saisonnières. Si les prix des forfaits cellulaires changent constamment, certaines variations sont récurrentes. Des hausses sont observées par exemple avant la rentrée scolaire et les soldes d’après Noël. Si vous avez besoin de changer de forfait cellulaire en août, mieux vaut donc attendre quelques jours pour profiter de l’arrivée de forfaits plus avantageux en septembre.
Je vous encourage donc à ne pas déclarer forfait trop vite. Allez-y, butinez, courez les offres alléchantes, laissez-vous séduire… Mais, de grâce, protégez-vous!
>> À lire aussi: Notre enquête sur les fournisseurs de télécoms offrant le meilleur service et Baisse de 25% des prix des forfaits cellulaires… vraiment?