C’était en mai 2018. Protégez-Vous publiait sa toute première évaluation de cosmétiques, plus précisément de crèmes pour le visage. Nous avions cherché à savoir si les petits pots vendus en pharmacie, au supermarché ou dans les magasins de produits naturels contenaient des ingrédients risqués pour la santé et l’environnement.
Le verdict avait été aussi révélateur qu’inquiétant: à peine 7% des 387 crèmes analysées ne renfermaient aucune substance indésirable, comme des parabènes et des dérivés du pétrole.
Ce dossier avait connu un succès spectaculaire (le plus grand en six ans): tous les exemplaires de ce numéro se sont envolés en un clin d’œil.
Mais un élément nous avait alors été demandé et redemandé: qu’en est-il des marques Arbonne, Avon et Mary Kay? De nombreux consommateurs nous ont dit faire confiance à ces fabricants.
Évaluation d’hydratants pour le corps
C’est pourquoi, dans notre toute nouvelle évaluation d’hydratants pour le corps, nous avons ajouté ces trois marques connues.
Vous serez toutefois peut-être déçu d’apprendre qu’aucun des produits offerts par l’intermédiaire de vendeurs indépendants affiliés à ces trois entreprises ne figure parmi nos «meilleurs choix». Ils contiennent tous un ou plusieurs ingrédients indésirables.
Les trois hydratants pour le corps d’Arbonne que nous avons analysés (Shea Butter, Lotion pour le corps; Botaniques, Beurre corporel, Coconut; et Botaniques, Lotion pour le corps, Coconut) contiennent du phénoxyéthanol, un conservateur jugé toxique pour le sang et le foie par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Deux d’entre eux renferment aussi des silicones et du cétéareth-20, un dérivé du pétrole. Étonnant, venant d’une marque qui mise sur l’utilisation «d’ingrédients botaniques purs».
Les deux lotions de Mary Kay (Lotion hydratante et Satin Body, Lotion soyeuse au beurre de karité, Thé blanc et agrumes) échouent à quatre de nos critères: elles contiennent soit des parabènes, soit du phénoxyéthanol, sans oublier de la triéthanolamine, des silicones et des dérivés du pétrole. Nous vous expliquons ici pourquoi ces substances indésirables sont à éviter le plus possible.
Quant aux 26 produits d’Avon, ils renferment tous des dérivés du pétrole. La plupart contiennent en plus des parabènes, du phénoxyéthanol et un silicone.
Le problème de ces ingrédients
Ces ingrédients sont mis sur la sellette par les experts que nous avons consultés pour plusieurs raisons.
Du point de vue de la santé, on parle d’un risque possible d’irritation, d’allergie ou de la présence de perturbateurs endocriniens, des ingrédients qui peuvent agir sur le système hormonal.
Par contre, il faut savoir qu’aucun de ces ingrédients ne représente, à lui seul, de danger. Du moins, pas aux doses autorisées par Santé Canada, qui sont faibles.
Le risque augmente avec le degré d’exposition, par exemple quand vous vous servez de produits qui contiennent plusieurs substances potentiellement néfastes ou lorsque vous utilisez plusieurs savons, lotions et autres cosmétiques qui en renferment.
En ce qui concerne l’environnement, ces produits peuvent s’accumuler dans l’environnement et présenter des dangers pour la faune. Certains ingrédients proviennent aussi de ressources non renouvelables, comme le pétrole.
Protégez-Vous a donc appliqué le principe de précaution dans le choix de ses critères de recommandation. En l’absence de consensus scientifique, mieux vaut éviter les substances qui posent problème à forte concentration ou qui s'accumulent dans l'environnement, surtout qu’il existe d’autres options sur le marché. Pour les repérer, je vous invite à consulter nos 68 hydratants pour le corps recommandés, qui sont entièrement exempts de ces ingrédients à risque.
>> Lisez l'évaluation complète des 502 crèmes hydratantes pour le corps sur notre site web. Vous pouvez aussi lire nos enquêtes et articles grâce à notre magazine web (vous devez être connecté à votre compte pour voir et cliquer sur le bouton «lire en ligne»).