À la manière du Ford F-150 au Québec, le Peugeot 3008 domine outrageusement les ventes de VUS en France. Il s’en est vendu un peu plus de 84 000 en 2018 quand son plus proche rival, le Renault Captur affiche seulement 67 000 ventes sur la même période!
De passage en France pour le temps des fêtes, j’ai eu l’occasion de conduire un Peugeot 3008 appartenant à mon oncle pendant une vingtaine de kilomètres. Il s’agissait d’un modèle haut de gamme GT Line doté d’un moteur 4 cyl. 1,6 L turbo développant 180 chevaux. Une puissance similaire aux VUS compacts vendus au Québec, ce qui m’a permis de faire des comparaisons directes.
Un intérieur réussi
Vendu 41 500 euros (63 200 $) le Peugeot 3008 GT Line coûte cher, mais pas tellement plus qu’un Mazda CX-5 équivalent en France (40 400 euros, soit 61 500 $). À l’intérieur, l’habitacle est futuriste avec des boutons de commande inspirés de l’aviation, un tout petit volant à méplat et des lignes tranchantes.
Dans ce modèle haut de gamme, la qualité de finition est très bonne et de ce point de vue, le 3008 n’a rien à envier aux meilleurs VUS vendus au Québec. En revanche, tous les conducteurs n’apprécieront pas la console centrale très haute et imposante qui diminue la sensation d’espace à bord.
Face au conducteur, on retrouve un grand écran qu’on peut configurer à la demande. En revanche, l’écran du système multimédia pourrait être plus intuitif. Comparé à un Hyundai Tucson ou un Kia Sportage, le VUS français reste encore loin derrière.
Les sièges, très beaux, adoptent une forme originale avec des surpiqûres en forme de losange sur le dossier. Difficile de juger leur confort en ayant conduit moins de 30 kilomètres, mais leur maintien semblait bon sur cette courte distance.
Dynamique et agréable à conduire
Le petit volant est déroutant à prendre en main pendant les premiers kilomètres, mais on finit par s’y faire rapidement. La direction, précise et très directe, étonne pour un véhicule de cette catégorie. En effet, un petit mouvement d’inattention peut faire dévier le véhicule de sa trajectoire, surtout à basse vitesse.
Personnellement, j’aime beaucoup ce type de réglage, mais il ne conviendrait pas à tous les conducteurs, surtout sur les routes mal revêtues du Québec.
Silencieux même quand on le sollicite fortement, le moteur 1,6 L turbo propose des performances similaires à celles d’un Mazda CX-5 par exemple. Les accélérations sont bonnes, mais les reprises m’ont semblé un peu plus lentes que la moyenne. La boîte de vitesses automatique à 8 rapports, douce et rapide, n’hésite pas au moment de choisir les rapports et rétrograde promptement.
Doté de ce groupe motopropulseur, le Peugeot 3008 n’aurait pas à rougir de ses performances au Québec, ce qui n’était pas le cas du Citroën C3 Aircross que j’ai essayé à Montréal il y a un peu plus d’un an.
En revanche, sa tenue de route dynamique et incisive placerait le Peugeot 3008 au sommet de la catégorie. Grâce à sa direction précise et sa bonne stabilité dans les courbes, il égale les meilleurs joueurs vendus présentement au Québec. Le freinage, qui offre un très bon mordant et suffisamment de puissance, fait aussi du très bon travail.
Le confort des suspensions était bon, mais les routes françaises étant mieux revêtues que celles du Québec, il est difficile d’émettre un avis définitif sur ce point. En revanche, les bruits de roulement étaient trop présents, surtout à haute vitesse.
Enfin, la consommation oscille entre 7 et 8 L/100 km en conduite mixte selon son propriétaire, des valeurs similaires à celles affichées par ses concurrents directs.
Prêt pour le Québec ?
Oubliez les Peugeot des années 1980 et 1990 qui ont quitté l’Amérique du Nord sans gloire. Grâce aux performances de son moteur et à sa bonne tenue de route, le Peugeot 3008 possède les qualités nécessaires pour se battre face aux VUS compacts vendus au Québec. Mais pour cela, il faudrait que le constructeur français dote son meilleur vendeur de la traction intégrale.
En effet, il n’est pas possible d’acheter un 3008 doté de quatre roues motrices. Un défaut qui condamnerait le véhicule à faire de la figuration au Québec.
Et vous, est-ce que le design de ce VUS vous plaît? Seriez-vous prêt à remplacer votre Honda CR-V, votre Toyota RAV4 ou votre Mazda CX-5 contre un Peugeot 3008?
En attendant de savoir si Peugeot reviendra vendre des véhicules au Québec, vous pouvez retrouver nos essais routiers des VUS compacts ainsi que notre essai longue durée du Mazda CX-5.
Photos: Peugeot