Que ce soit lors d’un souper, d’une fête ou d’un mariage, la majorité des personnes sont étonnées lorsque je leur explique que je suis journaliste automobile pour Protégez-Vous. Avant d’essayer des voitures, je faisais le même travail en Europe, mais avec des motos. Et avec le temps, j’ai remarqué que les questions qui revenaient étaient très souvent les mêmes.
Je me suis donc dit que ce serait utile de répondre aux questions qu’on me pose le plus souvent depuis que j’ai commencé ce métier en 2007.
Quelle est la meilleure auto que tu as conduite?
Il s’agit généralement de la première question qu’on me pose. Et c’est très difficile d’y répondre. Lorsqu’on essaie énormément de véhicules, on en apprécie certains, mais pas forcément pour les mêmes raisons. S’il fallait retenir un seul véhicule, celui qui m’a le plus impressionné est l’Ariel Atom.
Une création anglaise complètement folle dotée d’un moteur de Honda Civic Type R de 300 ch mais qui ne pèse que 530 kg ! Aucun équipement de sécurité, pas d’ABS, pas d’aides à la conduite, cette auto m’a intimidé comme aucune autre. Mais en même temps j’ai adoré les performances hors-normes de la voiture, en particulier les accélérations. Je n’ai jamais essayé une autre auto capable de vous coller dans votre de siège de cette manière!
As-tu déjà brisé des autos?
Malheureusement oui. En onze ans de carrière, j’ai conduit environ 300 voitures et 150 motos. Et sur ce nombre, j’ai endommagé trois véhicules, deux motos et une voiture. Ces derniers étant assurés par les constructeurs, ce n’est pas moi qui ai payé les dégâts. Mais j’ai toujours détesté abîmer des véhicules, et je dors généralement très mal les nuits suivantes.
Quelle est la plus haute vitesse que tu as atteinte?
Mon métier de journaliste auto et moto m’a permis de rouler sur circuit où on atteint des vitesses très importantes. Avec une moto, mon record sur circuit fermé est de 305 km/h avec une Kawasaki ZX-10R de course et 248 km/h en voiture dans une Audi A6 V8.
Sur la route, j’ai déjà atteint 268 km/h sur une autoroute en Allemagne où certaines portions n’ont pas de limitations de vitesse. J’ai aussi réalisé mon trajet le plus rapide ce jour-là : 90 kilomètres en à peine 25 minutes sans jamais avoir enfreint la loi !
C’est quoi ton auto?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, je ne possède pas de voiture. J’essaie un véhicule par semaine pour Protégez-Vous, sans compter les essais comparatifs. Et comme je n’ai qu’un seul espace de stationnement, je n’ai pas de place pour un autre véhicule. Je n’aurais de toute façon pas le temps de le conduire puisque mes déplacements quotidiens servent aussi à récolter des informations pour alimenter le Guide autos neuves.
Quelle voiture neuve achèterais-tu demain?
De la Nissan Micra à moins de 10 000 $ jusqu’au Tesla Model X à plus de 200 000 $ j’ai eu la chance d’essayer des véhicules très différents. Sans compter ma passion pour les voitures anciennes, qui augmente encore le nombre de véhicules possibles si je devais en acheter un. Mais s’il fallait que j’achète un véhicule neuf pour rouler toute l’année, ce serait une compacte à hayon.
Je les préfère aux VUS, j’aime leur conduite plus dynamique et leur format conviendrait très bien à l’utilisation que je fais d’un véhicule. Si j’avais un budget conséquent, je considérerais la Volkswagen Golf R. Avec son hayon et ses 4 portes elle est pratique, possède un coffre suffisamment grand et propose une très bonne tenue de route sous une robe discrète. Mais son prix de base débute à 42 450 $, ce que je trouve trop élevé.
Donc je me tournerais probablement vers une Honda Civic Sport (manuelle) à hayon. Pour 27 500 $, elle propose un moteur turbo performant (180 ch) et une tenue de route au sommet de la catégorie, ce dernier point compte beaucoup dans mes critères d’achat. Et même si je n’aime pas son système multimédia peu intuitif, je pense que j’arriverais à vivre avec au quotidien.
À moins que je n’achète une vieille compacte d’occasion et que je garde du budget pour une voiture ancienne pour rouler l’été...
>>À lire aussi : Acheter une auto usagée à 2000 ou 3000 $