Si je dressais le palmarès des sujets qui font le plus réagir les membres du panel de Protégez-Vous, je classerais les fournisseurs de services de télécommunications au premier rang. Et ce, loin devant les compagnies aériennes qui entassent leurs clients, les matelas qui se déforment après deux ans et les assureurs un peu trop gourmands.
Le nombre de répondants à notre plus récent questionnaire sur Bell, Vidéotron et leurs concurrents montre le grand intérêt que suscite ce domaine d’activité: vous êtes 4 350 personnes à avoir pris le temps de nous faire part de votre opinion.
Et vous ne mâchez pas vos mots. «Les consommateurs témoignent d’une grande frustration envers les entreprises de télécommunications», me confirme la responsable du panel, notre chargée de projets sénior Clémence Lamarche. «C’est quand on interroge nos panélistes à ce sujet que leurs réactions sont les plus virulentes.»
«Plusieurs considèrent que leur fournisseur de télécoms priorise la vente au détriment de la qualité du service, et certains vont même jusqu’à déceler de la malhonnêteté dans ses pratiques», ajoute notre journaliste spécialisé en technologie, Frédéric Perron, qui a interviewé de nombreux clients et représentants de l’industrie.
>> Lisez notre enquête sur les fournisseurs de télécoms offrant le meilleur service
«En as-tu vraiment besoin?»
Soyons francs: les prix sont élevés, pour ne pas dire stratosphériques. Et ça commence par les téléphones: «Sur le marché, 42 % des modèles sont vendus 1 000 $ ou plus», rapporte notre chargée de projets Linda Gauthier, qui vous dévoile dans cette édition quels sont les meilleurs téléphones intelligents du moment. «Certains modèles dernier cri d’Apple se vendent entre 1 880 et 2 000 $, mais ce sont des monstres dotés de 512 gigaoctets (Go) de capacité de stockage. Un modèle à 32 Go vendu moins de 500 $, comme le Samsung Galaxy A5, devrait répondre aux besoins de la majorité des gens.»
Les forfaits souffrent, eux aussi, de gigantisme, et votre facture mensuelle peut vous donner l’impression de jeter de l’argent dans un trou sans fond. Nous vous expliquons donc comment utiliser notre comparateur de forfaits mobiles, qui trie sur la base des coûts les multiples offres pour cellulaires.
Vous pourriez trouver votre bonheur du côté des filiales à bas prix Koodo (de Telus) et Virgin (de Bell), qui ressortent comme les fournisseurs de téléphonie cellulaire les plus appréciés de notre panel.
Répercussions insoupçonnées
Les télécommunications, c’est aussi votre connexion à Internet et vos abonnements à divers services de vidéo et de musique en continu. Ces activités semblent parfaitement écologiques, en dépit des hordes de serveurs qu’elles monopolisent partout dans le monde.
«Environ 10 % de la demande énergétique actuelle provient du monde numérique», dit notre journaliste Rémi Leroux, qui a gratté le vernis écolo de l’industrie des télécommunications pour les besoins de sa chronique La ligne verte. «Des géants comme Google et Facebook se sont engagés dans un virage vers des sources d’énergie propres, contrairement à d’autres, comme Amazon et Netflix, qui traînent de la patte.»
Faire pression sur l’industrie pour qu’elle change ses pratiques, c’est une chose. Mais il serait aussi bon de modifier vos habitudes, pour réduire l’impact environnemental de vos propres activités numériques. « Je pourrais sans doute supprimer 90 % des photos que je conserve dans le nuage, et de nombreux courriels qui contiennent des pièces jointes lourdes», avoue Clémence.
En clair, la question à inscrire sous votre signature n’est plus «Avez-vous vraiment besoin d’imprimer ce courriel?», mais plutôt «Avez-vous vraiment besoin de conserver ce courriel?».
Tous ces articles sont sur notre site web. Vous pouvez aussi les lire dans notre magazine web (vous devez être connecté à votre compte pour voir et cliquer sur le bouton «lire en ligne»).